Toulouse, c’est le pays de la chocolatine…mais pas que ! Toulouse c’est aussi la ville la plus dynamique de France, avec près de 13 000 nouveaux habitants qui viennent s’y installer chaque année depuis 2011. Le cadre de vie, la bonne météo tout au long de l’année, la beauté de son centre…c’est autant d’arguments convaincants pour les personnes qui cherchent à commencer une nouvelle vie quelque part en France.

J’ai eu la chance de visiter Toulouse et ses alentours pendant quelques jours, de quoi me faire une idée de la qualité de vie la bas. Mais c’est aussi suffisant pour vous faire une petite liste des choses à faire dans le coin.

J’ai aussi fait une vidéo complète si vous voulez voir toutes les images de mon séjour :

Que faire à Toulouse

Le couvent des Jacobins

Je commence par un des lieux les plus connus à Toulouse : le couvent des Jacobins. Je suis vraiment obligé de le mentionner, tellement il est impressionnant et majestueux. Quand vous arrivez sur place, c’est par l’église que vous entrez et là, c’est la claque : les hauts plafonds, les arches en palmier, les vitraux… le lieu est sobre mais la puissance qui s’en dégage prend vraiment aux tripes. Quand j’y étais une installation de l’artiste Sarkis « Mesure de la lumière » était en place dans la nef, avec des néons colorés qui apportaient une dimension encore plus magique au lieu.

Ensuite il est possible de visiter le cloître et son jardin, un endroit superbe où vous pouvez admirer les jeux de symétrie de l’architecture et vous poser dans une des chaises longues mises à disposition.

Le couvent des Jacobins à Toulouse

Visiter les cours intérieures

L’une des activités à faire quand vous venez à Toulouse, c’est partir à la découverte de ses cours intérieures. Un peu comme pour les traboules à Lyon, vous pouvez découvrir en passant par un petit passage au détour d’une ruelle, des bijoux de l’architecture toulousaine. Il y en a des plus ou moins privées, il faut donc rester à chaque fois discret et respectueux et je ne peux pas vous donner toutes les adresses, mais en voici quelques-unes bien sympas :

  • La maison de l’Occitanie
  • Hôtel Thomas de Montval
  • Hôtel Dahus
  • Vous en trouverez aussi beaucoup en vous baladant sur la rue Saint-Rome

Hôtel d’Assézat

Je vous parlais des cours intérieures juste avant, eh bien l’hôtel d’Assézat est un hôtel qui possède justement l’une des plus belles cours de la ville. L’accès est totalement gratuit et libre pendant la journée, du coup pourquoi se priver ?

Que faire a Toulouse : visiter ses cours intérieur

La Halle de la Machine

La Halle de la Machine est l’un des lieux les plus atypiques que j’ai pu faire en voyage. Ce grand hangar en périphérie de la ville abrite de nombreuses machines, toutes plus farfelues les unes que les autres. Vous pouvez le visiter pour voir des machinistes donner vie à ce grand bordel : jeux de boules enflammées, instruments de musique futuristes, décodeurs de langage de plante… il y a beaucoup de choses à faire. Et le clou du spectacle, c’est la sortie du Minotaure géant ! Cette machine gigantesque animée par 5 machinistes fait le tour du bâtiment pendant 30 minutes en prenant des voyageurs sur son dos et en crachant de l’eau sur les passants. Lorsqu’il a été présenté au grand public il a d’ailleurs arpenté les rues de Toulouse pendant plusieurs jours, ça aussi c’était du grand spectacle.

La Halle de la machine, une activité originale à faire à Toulouse

Cité de l’espace

Pas très loin de la Halle de la Machine vous trouverez aussi la Cité de l’Espace ! Cet énorme musée interactif retrace toutes les étapes de la conquête de l’espace, des premiers essais pour envoyer un homme dans l’espace jusqu’aux voyages prévus sur la planète mars. Il comprend tout un parc avec des répliques de fusées, modules  d’atterrissage, stations spatiales…à taille réelle ! Bref c’est super impressionnant et cet endroit a tout simplement réveillé le gamin qui était en moi 🙂

Si vous êtes un minimum intéressé ou intrigué par le domaine spatial, je vous recommande chaudement cette visite. C’est d’ailleurs intéressant d’y aller pour mieux comprendre le dynamisme du secteur de l’aéronautique et du spatial à Toulouse (la ville est considérée comme la capitale européenne du spatial).

La Rue Gramat et ses tags

Encore un autre lieu un peu original à Toulouse : la rue taguée de Gramat. Cette rue est entièrement recouverte de tags plus ou moins beaux et plus ou moins originaux mais certaines œuvres valent vraiment la peine d’être découvertes. Vous pouvez y faire un passage rapide après être allé à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, c’est vraiment juste à côté.

Où dormir à Toulouse ?

J’ai récemment trouvé un site parfait pour trouver le meilleur logement en voyage : Stay22, il permet de comparer à la fois les Airbnb et les hôtels sur Booking afin de voir quelle est la meilleure option en fonction de vos critères. La carte interactive est super facile d’usage, je vous conseille de bien préciser quelles sont vos préférences (prix, taille, dates…) afin de limiter les options visibles et rendre la carte le plus clair et lisible possible.

 

Les alentours de Toulouse

Saint-Bertrand-de-Comminges

Bon pour commencer votre petit tour en dehors de Toulouse, je vous conseille de passer par Saint Bertrand-de-Comminges. Ce village, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé à 1h20 du centre de Toulouse et il est juste MAGNIFIQUE. Il est perché sur une petite colline et possède une cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Ça vous donne une idée de l’ambiance là-bas 🙂 Il est tout de même assez petit et vous aurez vite fait le tour mais ce n’est pas grave, prenez votre temps et admirez la vue sur les Pyrénées.

Saint Bertrand de Comminges, l'un des plus beaux villages de France

Le lac de Saint-Ferreole

A l’est de Toulouse se trouve un petit lac paisible où les Toulousains en weekend vont parfois profiter du beau temps pour se baigner et perfectionner leur bronzage : le lac de Saint-Ferreole. Le lieu est très accessible, superbe et vraiment agréable.

Ce lac a d’ailleurs une drôle d’histoire puisque qu’il n’est pas du tout naturel et il a été en fait creusé pour alimenter le canal du midi en eau. Pour en savoir plus vous pouvez aller lire la partie suivante sur le canal 😉

Le canal du midi

Le canal du midi est un canal artificiel permettant aux bateaux de naviguer depuis Toulouse jusqu’à la méditerranée. Il a été creusé au XVIIe siècle et ce fut pendant longtemps l’un des plus grands chantiers du monde. Il est encore utilisé aujourd’hui et fait lui aussi partie des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez vous balader à pied et en vélo sur ses rives via ce qu’on appelle la voie verte ou en bateau pour suivre son cours. J’ai personnellement fait la balade à pied en commençant du côté de Laval.

Le lac d’Ôo

Je finis l’article sur un de mes coups de cœur dans la région : le lac d’Ôo et sa superbe randonnée. Dès l’arrivée dans le village d’Ôo (oui c’est vraiment comme ça qu’il s’appelle) vous pouvez admirer le paysage grandiose qui va défiler devant vos yeux tout au long de votre rando : des montagnes enneigées, des cascades ou encore des forêts verdoyantes. La randonnée jusqu’au lac dure bien 2h et monte pas mal mais elle est accessible à tous les niveaux, j’ai même vu des enfants la faire. Faites la à votre rythme. Le lac est situé à 1500m d’altitude dans le creux de la montagne et il est simplement splendide. Au fond vous pouvez voir couler une superbe cascade et sur les côtés des montagnes qui bordent les rives.

Le lac d'Ôo dans les alentours de Toulouse

Pour info, il est aussi possible de continuer la balade pour admirer le lac en hauteur. Je suis malheureusement arrivé un peu trop tard, mais si vous avez l’énergie, n’hésitez pas à pousser un peu 🙂

J’espère vous avoir montré que le jour ou vous partez visiter Toulouse, il faudra en profiter pour aussi explorer les alentours de cette superbe ville. Il y a beaucoup trop de choses à découvrir pour ne pas partir à l’exploration du coin !

Que faire à Toulouse

Voyage réalisé en collaboration avec Toulouse Tourisme et Haute Garonne TourismeMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend