À seulement 45 minutes en train de Paris, se trouve une autre capitale presque aussi connue dans le monde : Reims, la capitale du Champagne ! Et aussi bizarre que ça puisse paraître, je n’avais jamais visité cette ville alors que j’habite à Paris depuis un moment déjà. A la sortie du confinement, j’ai donc décidé d’y remédier et de partir l’explorer pendant quelques jours. J’en ai aussi profité pour faire un tour dans les environs et je vous raconte tout ça en détail dans cet article 🙂

La ville de Reims

Comme vous pouvez vous en douter, une partie de la vie à Reims et en Champagne tourne autour des vignobles et de la production de Champagne. Bien sûr il y a plein d’autres choses qui se passent là-bas et je vais en parler dans cet article mais les Rémois sont très fiers de cet héritage et de l’importance de la région pour la gastronomie française.

D’ailleurs, est ce que vous saviez que c’est la seule région au monde où il est possible de produire du Champagne ? Eh oui le Champagne est une A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) donc les cépages utilisés, les vendanges, le pressurage etc… sont contrôlés et doivent avoir lieu dans la région. Même si des alcools similaires sont faits dans d’autres pays ou régions, ils ne peuvent donc pas utiliser cette appellation. Un moyen de protéger le patrimoine français et garantir la qualité des produits.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

la cathédrale de Reims

Si vous êtes à Reims, vous allez forcément commencer la visite de la ville par son bâtiment le plus iconique : la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Un lieu impressionnant et chargé d’histoire qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie.

Donc sans rentrer dans de longues explications, je pense qu’il est quand même important de connaitre un petit bout de l’histoire de la cathédrale pour en comprendre la portée historique. D’abord, sachez qu’une grande partie des rois de France ont été sacrés là-bas (33 en tout). Et on se parle de roi type Louis XIV etc… donc ça déconnait pas ! Ce lieu était utilisé notamment à cause de sa forte symbolique, c’est là-bas que le roi Clovis a été baptisé, marquant le début des relations directes entre l’église et la royauté. Selon la légende, c’est une colombe qui a apporté dans une ampoule l’huile servant au baptême, et c’est cette même huile qui va servir lors du couronnement des rois. La colombe et son ampoule sont donc des symboles que vous pouvez retrouver un peu partout sur le lieu.

La cathédrale de Reims a été complément détruite par les bombardements lors de la Première Guerre Mondiale. C’est précisément un incendie en 1914 qui va totalement ravager les lieux et les travaux pour sa rénovation auront lieu dans les années 1920. La charpente a été totalement reconstruite en béton armé pour éviter les incendies dans les années à venir. Pour cette raison elle sert aujourd’hui d’exemple afin d’aider à la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Un spectacle de son et lumière est aussi projeté sur la Cathédrale Notre-Dame de Reims qui s’appelle Regalia. Diffusé tout l’été et pendant le marché de Noël de la ville.

L’Art déco

Je vous parlais plus haut de Notre-Dame-de-Reims et de l’incendie qui l’a ravagée en 1917, ce n’était malheureusement pas un cas isolé puisqu’une grosse partie de la ville a aussi été détruite pendant la guerre. Plus de 60% ! Même si les français ont souvent parlé de 80% afin de justifier le dédommagement financier aberrant demandé à l’Allemagne à la signature de l’armistice.

Tout ça pour dire qu’une grande vague de reconstruction a eu lieu en 1920, une époque où l’art déco était très en vogue. De nombreux bâtiments témoignent aujourd’hui de cette période et son architecture bien particulière. En vous baladant, vous en verrez partout mais voici quelques lieux iconiques qui sont à voir absolument si vous visitez Reims :

  • Halles centrales du Boulingrin
  • L’ancien immeuble Kodak (65 rue Vesle)
  • Les Galeries Rémoises (Rue Dr Jacquin)
  • Cellier d’expédition Mumm

Les Caves

Reims est la capitale du Champagne, ça on est d’accord ! Mais ce que vous ne savez sûrement pas, c’est qu’il y a des milliers de bouteilles sous vos pieds quand vous vous y baladez. La ville est en effet sillonnée de galeries souterraines qui servent de caves pour entreposer et faire vieillir le Champagne. Ce réseau de galeries a d’ailleurs été utilisé pendant la première guerre mondiale pour se mettre à l’abri des bombardements, on y avait même installé des dortoirs, infirmeries et salles de classe…

J’ai visité les caves de la Maison Taittinger, parmi les plus belles de la ville et aussi des plus intéressantes d’un point de vue historique, ce n’est pas rare de voir inscrit sur un de ces murs, les initiales d’un des soldats stationné là-bas en 14-18.

A Reims, il existe plusieurs sites classés à l’UNESCO comme la Cathédrale ou le palais du Tau, mais pas seulement ! En effet la classification UNESCO ne concerne pas que les bâtiments historiques et à Reims, ce sont les Coteaux, Maisons et Caves de Champagnes qui font partie de la prestigieuse liste (parmi elles les caves Taittinger). Pas vraiment surprenant quand on connait l’importance du Champagne pour la culture et l’histoire de la région.

cave taittinger

Une ville dynamique

Depuis quelques années, les événements se multiplient à Reims, sur le thème du Champagne mais pas uniquement. Elle a par exemple accueilli les championnats du monde de football féminin. C’est aussi moins connu mais Reims a un superbe marché de Noel. Si vous n’êtes pas très vin chaud et que vous préférez une bonne coupe de champagne, c’est là qu’il faut aller en Décembre. Et pour les sportifs, vous avez le Run in Reims, 11 octobre 2020, marathon qui part de la ville et passe au cœur du vignoble.

Bref beaucoup de choses se passent à Reims, si vous visitez la ville, consultez le site officiel de l’office de tourisme : www.reims-tourisme.com/agenda pour ne pas rater les événements du moment (pour des raisons évidentes, de nombreux événements sont suspendus pour le moment, mais ils seront bientôt de retour 🙂 ) .

Grand Reims

Le phare de Verzenay

C’est surement le meilleur endroit pour admirer le Grand Reims et ses vignes à perte de vue. Le phare se trouve dans la Village de Verzenay et est très facilement accessible, vous ne pourrez pas le louper sur la route. Il y a un petit parking juste à côté si vous vous y rendez en voiture. Je vous recommande de finir votre journée là-bas, le soleil se couche juste derrière la colline d’en face et son grand moulin. Un superbe spectacle.

Pour la petite histoire, ce phare a été construit par Joseph GOULET pour promouvoir sa marque de champagne. Le vigneron a fait bâtir cet édifice impressionnant sur une des collines les plus hautes du coin afin d’attirer l’attention, il avait indiqué sur les parois la marque de son champagne pour qu’il soit bien visible de tous. Un beau coup de pub ! Aujourd’hui le phare appartient à la collectivité et vous pouvez le visiter à tout moment (consultez les horaires ici).

Les Faux de Verzy

Les faux de Verzy

Un autre lieu tout à fait magique à faire dans le Grand Reims, c’est la forêt des Faux de Verzy. Alors si comme moi vous avez un peu buggé en vous demandant ce qu’éteint des « Faux », pas de panique je vais vous expliquer tout ça. En fait un « Fau » est tout simplement l’appellation donnée à un Hêtre Tortillard, un type d’Hêtre ayant la particularité d’avoir des branches qui se tortillent dans tous les sens.

Ces arbres sont juste magnifiques et la forêt des Faux de Verzy est un lieu super mystique avec près de 1000 spécimens. C’est d’ailleurs la plus grande réserve au monde de Faux. Et encore une fois, ce lieu est à 30 minutes de Reims, donc ne vous privez pas pour aller y faire un tour.

Le vignoble de Piot Sevillano

Domaine piot sevilliano

Si vous allez en Champagne, il faut absolument que vous alliez visiter les vignes, et c’est encore mieux si vous êtes guidé pendant cette visite. Parce que c’est quand même le meilleur moyen de découvrir la façon dont est fait le produit local : le Champagne.

Et pour ça je vous conseille très particulièrement le vignoble de Piot Sevillano ! Ce vignoble est tenu par Christine et Vincent. Une exploitation familiale et authentique en service depuis plus de 10 générations. En plus du super accueil et de la passion qu’on peut ressentir tout au long de la visite, l’un des gros avantages du lieu est que vous pourrez y voir (presque) toutes les étapes de la création du Champagne. De la culture du raisin jusqu’à la dégustation en passant par la fermentation et le mélange des cépages. Ils produisent leur propre Champagne que vous pouvez goûter tout en apprenant donc énormément sur ce produit.

Bref je ne peux vraiment que vous conseiller de leur rendre une petite visite, ce sont des gens qui aiment vraiment partager leur passion et qui pourraient vous parler des heures de leur produit avec des étoiles dans les yeux. En plus, cela fait 20 ans qu’ils n’utilisent plus d’insecticides et sont très à cheval sur toutes les normes environnementales, un gros bon point.

Pour prévoir sa visite, c’est ici que ça se passe : www.piot-sevillano.com/prevoir-sa-visite , bien sûr les visites ne sont pas les mêmes en fonction de l’époque à laquelle vous visitez le vignoble, la cueillette des raisins par exemple ne se fait pas toute l’année (ça parait logique mais je le précise quand même ).

Déguster la terre

Si vous avez vu ma vidéo sur Reims, vous savez que je n’ai pas goûté que du Champagne pendant mon séjour à Reims…j’ai aussi dégusté de la terre ! Aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est une vraie expérience proposée par Geoffrey Orban. Un Expert des terroirs, reconnu en France et totalement passionné par ce qu’il fait.

Geoffrey propose donc de déguster un peu de terre des vignobles, c’est-à-dire la sentir, voir la mettre en bouche (mais pas la manger je vous rassure) afin de faire le lien entre la terre et le vin de la parcelle. Un exercice amusant et super original que je vous conseille particulièrement si vous êtes de nature curieuse. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, je vous conseille de consulter le site :  www.educavin.com

Où dormir ?

Hotel de la Paix

L’hôtel de la Paix est idéalement situé en plein centre de Reims, c’est juste parfait pour visiter la ville. Les chambres sont super confortables et clean, honnêtement rien à redire. Le petit plus c’est que vous avez accès à un rooftop qui donne une vue imprenable sur la cathédrale de Reims.

Maison d’hôte la Ressourçante

La maison d’hôte de la Ressourçante porte super bien son nom : un lieu apaisant et totalement ressourçant à moins de 30 minutes de Reims. Juste à côté de la forêt de faux de Verzy et du Phare de Verzeney, c’est l’endroit idéal pour vous poser et visiter les alentours de Reims. Les chambres sont toutes neuves et très spacieuses, les hôtes sont au petit soin et il y a même une piscine pour profiter des beaux jours.

J’espère que cet article sur Reims et ses environs vous a plus. Ce voyage est le premier d’une longue série de petites aventures que je vais effectuer dans toute la France, afin de redécouvrir et vous faire redécouvrir notre beau territoire. Alors n’hésitez pas à revenir sur le blog pour connaitre la suite ou me suivre sur Instagram pour voir ça en direct.

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de ReimsMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend