Quand on parle de Cannes, c’est souvent pour évoquer son très célèbre festival, de la montée des marches aux soirées mondaines qui s’y déroulent à ce moment-là. Mais cette ville du sud de la France possède une autre facette, à l’ombre des paillettes et des flashs des paparazzis. En effet Cannes a su conserver un côté authentique et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par l’atmosphère paisible qui y règne pendant l’année. Je vous parle de tout ça plus en détail dans cet article 🙂

Que faire à Cannes ?

Quelques infos sur la ville

Population : 75 000 habitants
Population pendant le Festival : 200 000 personnes
Touristes : 3 millions de visiteurs /an

Cannes Greeters

Si vous avez envie de visiter la ville autrement, je vous conseille de passer par les Greeters de Cannes, ce sont des locaux passionnés qui vous font découvrir leur ville gratuitement. J’ai trouvé ce concept très cool 🙂

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont composées de deux îles : l’île Saint-Honorat et l’île Sainte-Marguerite. Elles ont chacune leur ambiance et vous devrez prendre des bateaux différents pour vous rendre sur les deux îles.

L’île Sainte-Marguerite

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles et c’est aussi celle qui accueille le plus de touristes mais elle reste tout de même très calme tout au long de l’année. Elle garde un côté sauvage et possède beaucoup de petites plages ainsi qu’un espace pour observer des oiseaux dans leur habitat naturel.

Vous pouvez facilement y passer la journée en prenant un bateau le matin pour revenir le soir.

L’île Saint-Honorat

L’île Saint-Honorat est un peu différente pour la simple et bonne raison qu’elle appartient à une communauté de moines. Vous devez prendre le bateau depuis Cannes pour vous y rendre et les trajets sont assurés par une compagnie différente. Il faut bien comprendre, avant de s’y rendre, que la plupart des moines sont ici pour effectuer une retraite et il faut respecter leur cadre de vie.

J’ai eu la chance de rencontrer le père abbé Vladimir (la personne en charge de la communauté) qui a pu m’en dire un peu plus sur le mode de vie des habitants de l’île. Il m’a appris qu’ils produisaient du vin pour le commercialiser afin de couvrir leurs différentes dépenses. J’ai aussi discuté avec lui des réseaux sociaux, car figurez vous qu’il est sur Instagram et qu’il poste régulièrement des photos de la communauté (oui moi aussi ça m’a surpris 🙂 ).

Je vous conseille de faire le tour de l’île à pied (elle est assez petite) en passant bien évidemment par l’abbaye de Lérins et le Monastère fortifié pour admirer la vue. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez même participer à une dégustation du vin bio fait par les moines.

Ile de Saint Honorat à Cannes

Le Suquet

Le Suquet est le quartier historique de la ville de Cannes, prenez le temps de le découvrir à pied et profitez de la fraîcheur que ses ruelles étroites et pavées pourraient vous apporter pendant les journées chaudes d’été. Je vous conseille de monter jusqu’à l’église Notre-Dame d’Espérance pour admirer la vue et visiter le musée de la Castre.

Voici 3 spots que j’ai vraiment appréciés là-bas :

Le quartier du Suquet à Cannes

Le Suquet des artistes

Le Suquet des artistes est un espace atypique qui plaira à tous les amoureux d’art contemporain. C’est un bâtiment accueillant 4 artistes qui ouvrent les portes de leur atelier pour que vous puissiez les visiter et poser vos questions. Ils ne sont pas tous là au même moment mais vous en trouverez toujours 1 ou 2 sur place avec qui vous pourrez échanger. Toute l’année, vous pouvez aussi visiter les différentes expositions présentées.

Le Musée de la Castre

Tout en haut du Suquet, après avoir admiré la vue, vous pouvez visiter le musée de la Castre. Un superbe musée réputé pour ses collections d’arts primitifs et antiquités méditerranéennes.

Le marché Forville

Le marché Forville est un passage obligatoire si vous vous rendez à Cannes. Allez-y pour profiter de l’ambiance générale et goûter aux spécialités locales comme la Socca, une galette de pois chiche à manger avec un peu de sel ou de poivre (le stand de Soc’Cannes en propose des délicieuses).

Les apéros Kayak

Pour prolonger le plaisir sur les îles de Lérins et profiter du coucher de soleil, vous pouvez participer aux rando-soirées en pagaie organisées par Cannes Jeunesse en été. Vous partez de la base nautique de Cannes Jeunesse à la pointe Croisette et vous vous rendez sur l’île Sainte-Marguerite en kayak, une fois sur place, vous regardez le début du coucher de soleil et vous rentrez avant qu’il soit totalement couché. C’est une expérience atypique à faire si vous n’avez pas peur de pagayer 🙂

Vous pouvez réserver votre place directement en ligne en cliquant ici.

que faire à Cannes

La Croisette

Si vous allez à Cannes, vous allez forcément passer par la Croisette, donc même si c’est vraiment la partie touristique de la ville, il faut que je vous en parle un peu. L’avenue s’étend donc sur le bord de mer, vous avez d’un côté des boutiques de luxe et de l’autre côté des plages qui sont en grande partie privées. C’est l’une des plus grandes concentrations d’enseignes de luxes en France avec près de 3 km de boutiques, de casinos et d’hôtels.

Ma petite technique pour apprécier la balade : s’y rendre très tôt le matin et la faire à pied puis la faire à nouveau dans l’après midi pour profiter de l’ambiance.

cannes que faire la croisette

Les plages

Au total, le littoral cannois déroule près de 8 kilomètres de plages dont certaines sont privées. Voici ma sélection de quelques plages gratuites qui sont bien entretenues et agréables :

  • Plage Gazagnaire – Pour admirer le lever du soleil.
  • Plages du Midi – les plages le long du Boulevard du Midi
  • La plage Favre Le Bret (Palais des Festivals)
  • Vous avez aussi plusieurs espaces ou vous pouvez vous poser sur les plages qui longent la Croisette.

Le quartier de la Californie

Je vous recommande de visiter le quartier de la Californie à une seule condition : y aller avec un guide. Le quartier est rempli de villas, de châteaux, de manoirs, appartenant ou ayant appartenu a des célébrités et dont l’histoire au travers des siècles est extrêmement intéressante si vous voulez mieux comprendre la ville de Cannes. Vous pourrez en apprendre plus sur la princesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie et sa vie à Cannes ainsi que sur le développement de la diaspora russe qui est encore très présente dans la ville.

Par contre, comme la plupart des villas sont privées, il est impossible de les visiter et sans explications, vous risquez d’être déçu. C’est pour cette raison que je vous recommande de venir avec un guide, j’y suis allé avec Simone des Greeters de Cannes, des locaux passionnés qui vous font découvrir leur ville gratuitement.

Les murs peints sur le cinéma

Comme on peut s’en douter, l’histoire de Cannes est quand même très liée à celle du cinéma, à tel point que vous pouvez voir des fresques à la gloire du 7ème art partout dans la ville. Un Charlie Chaplin sur pellicule, une Marilyn Monroe pensive ou un Buster Keaton pendu à son horloge, vous pouvez tomber sur de superbes peintures murales au coin d’une rue.

Vous avez toutes les adresses sur ce site.

Le mur à la gloire de Charlie Chaplin

Les feux d’artifice en été

C’est une facette un peu moins connue de Cannes, mais tout l’été la ville accueille un festival de feux d’artifice assez impressionnant. En effet à partir du 14 juillet et tout au long de l’été, vous pouvez assister à des spectacles mis en scène par des compagnies  d’artificiers du monde entier. Pour avoir le programme, vous pouvez cliquer ici.

La Croix des Gardes

La Croix des Gardes est le « poumon vert » de Cannes, c’est un grand parc situé sur une colline surplombant la ville derrière le quartier du Suquet. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre un taxi (ça monte pas mal) et une fois en haut, faites un tour jusqu’à la croix puis suivez les chemins balisés pour redescendre en ville. La balade est agréable et se fait au son des cigales.

Quelques adresses :

Pour sortir :

Le bal des fous

C’est clairement LE rendez-vous des Cannois pour sortir, boire un coup et danser sur de la musique électro. Ça a lieu tous les dimanches pendant l’été et c’est vraiment une fête avec une atmosphère bien particulière. A chaque fois il y a un thème à respecter pour pouvoir y participer et les gens se retrouvent donc à danser en déguisement pendant toute l’après-midi.

Le bal des Fou

Le Radisson Blu

Allez prendre un verre sur le rooftop du Radisson Blu pour admirer le coucher de soleil, la vue est imprenable et le spectacle est juste magnifique 🙂

Pour dormir :

Le OKKO Hotel

Il existe énormément de choix pour se loger à Cannes et les prix peuvent très vite donner le tournis dans les hôtels de luxe, en juillet et en août. Personnellement, j’ai logé à l’hôtel OKKO, que je recommande chaudement. D’abord parce qu’il est juste à côté de la gare en plein centre, les chambres sont très bien et son rooftop offre une vue imprenable sur la ville. Mais aussi parce qu’en bonus dans le prix vous avez un petit buffet compris le soir. Ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix 🙂

Réservez une chambre au OKKO Hotel de Cannes

 

J’espère avoir pu vous montrer dans cet article que Cannes vaut la peine d’être visitée même en dehors de la période du festival, je pense que vous pouvez visiter la ville en 2-3 jours en prenant votre temps. N’hésitez pas à laisser d’autres suggestions en commentaires si vous en avez 😉

 

Voyage réalisé en collaboration avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que faire à Cannes ? Les plus beaux coins de la ville
4.7 (93.68%) 19 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend