10 paysages magnifiques à voir en Corse

Je pense que je ne vais pas étonner grand monde si je commence mon article sur la Corse en vous disant que cette île est tout simplement MAGNIFIQUE !! Je ne connais personne qui en est revenu sans avoir été subjugué (oui je n’ai pas peur d’utiliser ce mot) par la diversité des paysages et leur splendeur. Qu’on parle de plages, de randonnées épiques, de forêts luxuriantes, de bassins turquoises…la Corse à ce qu’il faut pour satisfaire tout le monde et mérite amplement son surnom d’île de beauté. J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises et j’ai aujourd’hui une bonne idée des différentes choses qu’on peut y trouver. Dans cet article je vous fais donc une petite sélection personnelle des endroits les plus beaux à voir quand vous vous y rendrez.

J’ai essayé de vous donner une majorité d’endroits qui n’étaient pas trop touristiques. Mais comme vous le savez la Corse est très visitée, donc il y a des chances pour que certains lieux soient quand même assez fréquentés, notamment en été.

Passage à New Delhi avant de prendre le train pour Agra

Quelques informations

Quand y aller ?

Comme je vous disais, Corse est clairement l’un des endroits les plus touristiques de France, je vous déconseille donc fortement de vous y rendre en juillet ou en août. Les mois à privilégier sont mai juin et septembre octobre. Si vous êtes un randonneur équipé, les mois de novembre et décembre sont aussi super pour profiter au mieux des différents massifs enneigés.

Je me suis par exemple rendu en Corse en novembre 2020 (dans le cadre d’un tournage). Et malgré quelques jours de pluie, j’ai quand même réussi à avoir une semaine bien ensoleillée.

Le nord ou le sud ?

C’est l’une des questions qui revient très souvent quand on veut visiter la Corse, et si vous ne vous la posez pas, je vous conseille vraiment d’y réfléchir. Pourquoi ? Parce que la Corse c’est en fait plus grand qu’on ne le pense et c’est surtout beaucoup de routes en zigzag dans les montagnes. Donc les trajets peuvent parfois être très longs. Et ça risque d’être problématique si vous ne restez que 7 ou 10 jours.

N’essayez pas de tout faire, prenez le temps de voir les coins qui vous semblent les plus sympas (notamment en regardant où se situent les lieux de la liste que je vous ai faite) et décidez de la zone où vous souhaitez rester. Il y a vraiment des choses magnifiques à voir dans tous les coins de l’île, donc ne vous inquiétez pas trop pour ça.

Se déplacer en Corse

Si vous allez en Corse, mon conseil numéro 1 et celui que vous devez absolument suivre : louez une voiture pour votre séjour. C’est très compliqué de se déplacer sur l’île sans votre propre véhicule. Pour les locations, je suis passé par europcar et je n’ai eu aucun souci.

N’attendez pas le dernier moment pour chercher votre voiture, d’abord parce que les prix augmentent sensiblement mais aussi parce que la demande est très forte et que le parc automobile n’est pas infini. J’ai des amis qui ont été obligés d’annuler un voyage là-bas car ils ne trouvaient pas de voiture à louer.

Mes vidéos

J’ai réalisé 2 vidéos en Corse, l’occasion de voir en image plusieurs des lieux dont je parle dans l’article. Mais vous pourrez aussi voir une vidéo plus originale, où je vous montre comment je me suis retrouvé sur l’île de beauté la première fois cette année, ça implique un mail bien original et une décision assez folle.

Les 10 paysages magnifiques en Corse

Lac de Melo

Quand vous irez en Corse, il faut absolument que vous fassiez un peu de randonnée. Si vous repartez sans avoir découvert au moins un des sentiers qui serpentent l’île en long en large et en travers, vous n’avez pas vécu l’expérience Corse à 100%. L’une des plus cool que j’ai pu faire lors de mes différents séjours, c’est la randonnée qui mène au Lac de Melo, un endroit tout à fait magique mais qui se mérite un petit peu.

Il faut compter 1h30 pour arriver au Lac de Melo et 2h pour arriver au Lac de Capitello, situé un peu au-dessus. Les deux sont très sympas et la randonnée, même si elle reste bien physique, est tout à fait abordable. Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur ce site.

Attention au parking : En été les lieux sont assez fréquentés et les places de parking sont limitées, il se peut que vous ne puissiez pas vous garer au parking principal, ce qui pourrait rallonger votre temps de marche (parfois jusque 30 minutes).

Aiguilles de Bavella

Si vous aimez la randonnée, et que vous voulez en prendre plein les yeux sans forcément passer 10h à marcher sur des sentiers balisés, je vous conseille le massif de Bavella et ces superbes aiguilles. Un lieu qui regorge de chemins et points de vue magnifiques, avec des randonnées pour tous les niveaux.

Comme vous le savez que je suis un gros fan de lever de soleil, et c’est donc par ça que je vais vous conseiller de commencer votre visite du massif. Un bon vieux lever de soleil au col de Bavella, de là vous aurez une vue sur les alentours et les aiguilles au petit matin pour un spectacle magnifique.

Je vous conseille aussi la randonnée du trou de la bombe : comptez 3h aller/retour, randonnée très accessible avec plusieurs points de vue sympas et une arrivée à la formation rocheuse du trou de la bombe. Le départ se fait du Col de Bavella, de la vous avez une carte avec la route à suivre.

Un point de vue un peu plus insolite que je vous recommande chaudement : la vue sur le village de Zonza avec les aiguilles en fond, surtout au moment du coucher du soleil. Il est assez difficile d’accès, non pas parce que le chemin est long mais parce qu’il n’est pas du tout indiqué et assez peu déblayé. Mais ça vaut le coup (comme en témoigne la photo qui suit), pour y accéder voici les coordonnées GPS .

Les Calanques de Piana

C’est l’un des lieux les plus touristiques de Corse mais c’est sûrement aussi l’un des plus beaux. Pour en profiter il suffit de suivre la route entre Piana et Porto, en vous arrêtant aux différents points de vue. Vous pouvez notamment descendre à la Plage de Ficaghjola ou prendre le bateau pour vous balader au plus près des parois rocheuses, un superbe spectacle.

Capo Roso

Juste à côté des calanques de Piana, vous pouvez admirer un des plus beaux couchers de soleil de Corse, derrière le Capo Roso. La randonnée jusqu’à la Tour de Turghiu dure à peu près 2 heures, donc n’oubliez pas l’eau…surtout qu’après il faut revenir. Le sentier est super simple et facilement accessible au parking-capo-roso.

Corte

Si vous allez en Corse, je vous invite fortement à vous intéresser à l’histoire de cette île. Tout d’abord, parce que c’est important de se pencher sur l’histoire des endroits où vous vous rendez, afin d’en connaitre les coutumes, les traditions et la culture. Mais aussi parce que dans le cas de la Corse, elle est particulièrement intéressante.

Corte fut pendant plusieurs années, la capitale de la Corse indépendante. C’est en effet dans la citadelle que Pascal Paoli choisit d’établir le gouvernement indépendantiste de 1755 à 1769 et qu’il rédige la Constitution Corse, considérée par certains historiens comme étant la première constitution démocratique de l’histoire. Un événement capital qui marqua à jamais la Corse et ses habitants. J’ai d’ailleurs rencontré beaucoup de locaux qui se disaient « paoliste », un terme qu’il faut donc comprendre en s’intéressant un tant soit peu à cette figure historique.

[Alert = white] La constitution Corse donnait à l’époque le droit de vote aux femmes. Bon c’était à certaines conditions (ne pas avoir de mari vivant par exemple), mais c’est un fait notable à l’époque. La France n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1944, soit 200 ans après.[/alert]

Pigna

Si vous allez en Corse pour une semaine ou plus, vous risquez de voir UNE TONNE de villages plus mignons les uns que les autres. Juchés dans les montagnes, en bord de plage, au milieu d’une vallée… il y en a partout et beaucoup d’entre eux présentent un charme indéniable. Je ne vais pas vous faire la liste, car ça serait beaucoup trop long, mais sachez qu’il existe un itinéraire bien sympa dans le nord de la Corse, appelé la route des artisans. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Je vais quand même vous parler de mon village coup de cœur : Pigna. Situé en Haute Corse ce petit village typique se distingue des autres par une caractéristique : il est interdit aux voitures. Vous pouvez donc vous y promener l’esprit tranquille, en profitant du calme ambiant. Une mention spéciale pour A Casarella, un lieu magique ou vous pourrez prendre un verre avec une vue imprenable sur les environs.

Le Capu d’Orto

Comme je vous le disais plus tôt dans l’article, la randonnée en Corse, c’est pour moi un passage obligatoire. Je vous conseille donc maintenant une autre rando, un peu plus physique cette fois, mais qui vous donnera un point de vue somptueux sur les calanques de Piana et la Reserve Naturelle De Scandola : le chemin vers Capu d’Orto.

Compter 3 4h pour atteindre le sommet, avec un chemin balisé au départ mais pas vers la fin. Il faut suivre les cairns, tas de rochers laissés par les randonneurs pour indiquer le passage à suivre. Pour plus d’informations, je vous conseille de consulter le site très complet visorando et le parcours détaillé jusqu’au sommet, pour ceci il suffit de cliquer ici.

J’ai admiré le coucher de soleil depuis le sommet, mais sachez que si vous faites la même chose, il faudra redescendre de nuit. De bonnes chaussures et une  frontale sont donc quasi obligatoires.

Le cap corse

Le Cap Corse, c’est mon coup de cœur sur l’île de Beauté. Situé tout au nord du territoire, c’est un espace sauvage, encore préservé et assez peu fréquenté par les touristes. Mon activité favorite là-bas ? Mettre une bonne playlist (vous pouvez par exemple retrouver la mienne sur spotify avec « les sons des brubru » : https://open.spotify.com/playlist/3O1BJaNDLtk7wYhiEqx9DF) et prendre la voiture pour se balader sur les routes côtières en s’arrêtant aux différents points de vue qui la ponctuent. C’est notamment là-bas que se trouve Nonza et sa surprenante plage, mais je vous en parle plus en détail dans la suite de l’article.

Au coucher du soleil arrêtez vous au moulin Mattei et admirez le soleil tomber sur l’horizon. Un moment de calme loin de l’euphorie et des endroits sur fréquenté en Corse.

Les Îles Lavezzi

J’ai fait une liste des 64 plus beaux spots naturels en France sur le blog et vous pouvez y retrouver les Îles Lavezzi, un lieu magique super préservé qui rassemble 23 petites îles au large de Bonifacio. Vous pouvez les visiter en bateau et décider de passer la journée sur une de ses plages paradisiaques. Sachez cependant qu’il y a des règles à respecter et que si vous vous rendez dans une de ces petites îles, il faut bien suivre les sentiers balisés pour éviter d’endommager les lieux.

Si vous prenez le bateau, je vous recommande de passer au large de Bonifacio, la ville est située sur la côte, au bord d’une immense falaise et le spectacle depuis la mer est juste sublime.

Passage à New Delhi avant de prendre le train pour Agra

Les plus belles plages

La Corse, c’est surement l’un des endroits où vous trouverez les plus belles plages au monde. Et je dis bien du monde, parce que y a vraiment de quoi avoir la mâchoire qui se décroche devant plusieurs d’entre elles.

Plage du petit Sperone

La plage du petit Sperone, c’est un petit bijou qui vous donne l’impression d’avoir été transporté aux Bahamas. De l’eau bleu turquoise, du sable fin et de la végétation tout autour, c’est un petit paradis. Elle reste cependant assez facile d’accès, donc en été attendez vous à voir du monde.

Passage à New Delhi avant de prendre le train pour Agra

Plage de Nonza

La plage de Nonza c’est surement l’une des plages les plus particulières à observer en Corse et surement même dans le monde. Pourquoi ? Parce que son sable est tout simplement noir. Un phénomène qui n’est pas naturel puisque cette couleur est issue des rejets d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante de Canari-Abro. Elle est fermée depuis 1965 et les scientifiques assurent qu’il n’y a aucun risque à s’y balader aujourd’hui. Toutefois, pour vraiment se rendre compte du phénomène, il vaut mieux l’observer du village de Nonza, qui offre une vue plongeante sur la magnifique plage.

Plage de Saleccia et Plage du Lotu

Tout au nord de la Corse se trouvent deux plages magnifiques, la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Elles sont toutes les deux difficiles d’accès, ce qui les rend d’autant plus uniques. Pour y parvenir, il y a deux choix : la voie maritime ou la voie terrestre. Pour la voie terrestre, il faut prendre un véhicule tout terrain, car la route est… accidentée ! J’étais allé chez un loueur spécialisé pour prendre un véhicule sur la journée, et je ne l’ai vraiment pas regretté en croisant le chemin de personnes ayant tenté l’aventure avec leur véhicule habituel. A chacune des plages se trouve un petit parking dans lequel vous pourrez vous garer. Pour ceux qui choisissent la voie maritime, il y a des navettes qui vous y amènent en début de journée et qui viennent vous chercher en fin de journée.

 

Je vous ai donné un panel de lieux à visiter en Corse et j’espère qu’il vous a plu. Sachez que la Corse a vraiment BEAUCOUP de choses à offrir, que ca soit en expériences ou en panoramas de ouf à découvrir. Donc cette liste de 10 lieux à voir n’est vraiment pas exhaustive, et je vous invite à me partager les endroits qui vous font rêver en commentaire.

 

 

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Corse, Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations