J’ai été contacté il y a quelques jours par Oculus pour essayer leur casque de réalité virtuelle : Oculus Go. J’avais déjà eu dans le passé, un bref aperçu de ce que pouvait être l’expérience de la réalité virtuelle grâce à des petits gadgets comme la Google cardboard mais ça n’avait jamais été plus loin que ça. Mais voilà, j’ai reçu le casque d’Oculus et maintenant que je l’ai dans les mains mon âme de geek n’a pu s’empêcher de vouloir tester ça un petit peu plus en détail. Je vous en dis plus sur mon expérience avec cette technologie 🙂

Oculus Go : la technologie pour s’évader ?

Oculus Go : qu’est ce que c’est ?

Oculus Go est un casque de réalité virtuelle conçu par la société Oculus. Il permet de regarder des films, jouer à des jeux vidéos ou encore utiliser des centaines d’applications en totale immersion avec la possibilité de faire le tour à 360° d’un espace virtuel. Du coup en ce moment je me regarde Making a Murderer sur Netflix  (série que je vous conseille au passage) tout en ayant l’impression de me trouver au coin du feu dans un chalet. C’est assez bluffant.

Le projet avait d’abord été porté par une campagne Kickstarter qui lui a rapporté près de 2,5 millions d’euros en 2012 avant d’être racheté par Facebook en 2014 pour la petite somme de 2 milliards de $. Mark Zuckerberg veut ainsi démocratiser la technologie et en faire un véritable outil social.

A quoi ça sert ?

Comme je le disais, on peut aujourd’hui utiliser Oculus Go pour regarder des films, des séries, des vidéos sur Youtube mais aussi pour jouer à des jeux vidéos ou utiliser les plus de 1000 applications présentent sur la plateforme, qui proposent une expérience adaptée à la technologie. Ça fonctionne avec une simple connexion internet et une petite télécommande pour naviguer dans les menus.
Les vidéos les plus amusantes à voir sont celles filmées à 360° où vous pouvez tourner la tête dans tous les sens pour voir les paysages qui vous entourent. Il est ainsi possible de regarder des vidéos de lions dans la savane en ayant l’impression qu’ils vont venir vous renifler :

Ou encore se trouver entouré de dizaines de requins :

Mais aussi découvrir un troupeau d’éléphants :

Pour les amateurs de jeux vidéos, vous avez aussi beaucoup de jeux proposés dans toutes les gammes de prix.

Petite précision :

Oculus Go est un super appareil que je conseille pour s’évader. Je ne le décris absolument pas comme une alternative au voyage. C’est simplement un bon moyen (un peu geek) d’expérimenter quelque chose de différent depuis son salon 🙂

Mon avis sur la technologie

Pour vous donner mon avis sur la technologie, je vais bien faire la différence entre 2 types d’expérience. Parce qu’en effet il faut bien différencier deux choses sur Oculus Go : les expériences qui sont pensées et adaptées pour le casque de réalité virtuelle et celles qui sont simplement adaptée.

Bien entendu c’est dans le premier cas que le casque trouve tout son intérêt. J’ai vraiment été bluffé par les vidéos à 360° qui offrent une immersion impressionnante. C’est difficile de le croire sans l’avoir testé mais on a vraiment l’impression d’y être. Que ça soit dans la savane, au milieu d’une vague avec un surfeur, sur une montagne russe… les sensations sont vraiment là. C’est une expérience unique qu’aucune technologie ne m’avait fait ressentir jusque là.

Bien sûr comme les casques de réalité virtuelle ne sont pas encore totalement démocratisés, les contenus adaptés sont limités et vous pourrez aussi voir avec Oculus Go des films ou séries prévus initialement pour des écrans normaux. Comme je le disais plus haut, je me suis regardé Making a Murderer sur Netflix (série que je vous re-conseille au passage) avec l’impression que je me trouvais dans un chalet et pas dans le petit appartement parisien où j’habite en ce moment. C’était sympa et j’ai trouvé cette alternative intelligente mais un peu moins intéressante que le visionnage de vidéos 360°.

En ce qui concerne le confort pour le port du casque et le visionnage, j’ai trouvé ça tout à fait correct. Je ne me suis pas du tout senti mal et j’en suis même arrivé à oublier que je l’avais sur la tête en regardant des films. Ensuite je pense qu’il n’est pas vraiment fait pour être gardé des heures sur la tête.

Si le casque vous intéresse vous pouvez vous rendre sur la boutique d’Oculus pour vous fournir leur casque :

 

Voila j’espère vous avoir un peu éclairé sur ce qu’est Oculus Go et la réalité virtuelle en général. Comme je vous le disais dans l’article, le but n’est pas de remplacer le voyage ou de ne plus sortir de chez soi, mais l’expérience est intéressante et méritait selon moi un petit article 🙂 Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire !

Article réalisé en collaboration avec Oculus qui m’a fourni le casque. Mon avis sur le produit reste bien sûr le fruit de mon opinion personnelle.🙂
Oculus Go : la technologie pour s’évader ?
4.3 (85%) 4 vote[s]

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend