Aujourd’hui je vous fais un article un peu différent, puisque je ne vais pas vous parler de voyage mais de timbre ! Alors oui ça peut paraître surprenant mais ne vous en fait pas, ça parle quand même un peu de voyage puisque je vais vous présenter une collaboration entre La Poste et National Geographic. Plutôt intriguant non ? 🙂

La collaboration La Poste / National Geographic

La Poste s’est associée avec National Geographic pour créer une collection de timbres originaux et uniques sur la thématique du voyage. Pour ceux qui vivent encore dans une grotte, National Geographic c’est le magazine spécialisé sur les sujets comme l’environnement, la vie animale, l’histoire, l’aventure… bref tout ce qui touche de près ou de loin à l’exploration du monde qui nous entoure. Et j’espere que je n’ai pas à vous présenter La Poste en plus de ça.

Tous les mois, La Poste publie une nouvelle collection de timbres issue de cette collaboration avec les images du magazine. Les thèmes sont différents à chaque fois et celui du mois de novembre, est par exemple « aventure« .

Chaque collection est unique et n’est disponible que sur 1 mois, sauf la collection permanente : « 130 ans d’exploration », disponible tout au long de l’année. Donc si vous flashez sur un timbre, il ne faut pas attendre trop longtemps.

Comment imprimer ses timbres ?

L’avantage de ces collections, c’est qu’elles sont directement disponibles dans votre salon. Pas besoin de passer à La Poste ou dans un bureau de tabac, il vous suffit d’imprimer le timbre que vous souhaitez mettre sur votre lettre et le coller sur l’enveloppe.

Voici donc les étapes à suivre :

Choisir le Timbre

  • Rendez vous sur le site de la poste
  • Choisissez le visuel qui vous convient
  • Choisissez ensuite la destination de l’envoi
    En France, il faut faire attention si votre lettre est destinée aux DOM-TOM
    A l’étranger, sélectionnez bien le bon pays. Les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de la destination.
  • Choisissez ensuite la « Nature de l’envoi » : quel est le degré de priorité de votre lettre ?
  • Enfin, choisissez le poids de la lettre (jusqu’à 3kg maximum)

Ensuite il ne vous reste plus qu’à payer et profiter de votre timbre pour envoyer une lettre.

Imprimer le Timbre

  • Choisissez le nombre de timbres que vous souhaitez imprimer.
    Dans cette partie du site, il est mentionné un certain nombre d’étiquettes sur la feuille. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas forcément besoin d’étiquettes pour imprimer vos timbres. Il vous suffit de les imprimer sur une feuille A4 normale. Vous pouvez ensuite les découper délicatement pour les coller sur l’enveloppe vous même. Net et sans bavure !

Envoyer des lettres autour du monde

Je vais maintenant vous parler des lettres que vous pouvez envoyer autour du monde. Je vous ai expliqué comment le faire dans les parties précédentes mais j’aimerais vous présenter aussi un peu pourquoi je pense que c’est important de continuer à le faire, même aujourd’hui alors que nos échanges sont de plus en plus digitaux.

Si vous me suivez un peu sur Instagram sur mon compte @brunomaltor, vous savez maintenant que j’organise régulièrement des petits concours pour envoyer au gagnant une lettre depuis le pays où je me trouve. Ce n’est pas grand chose en soit, mais c’est fou comment cette personne est heureuse à chaque fois quand elle la reçoit. J’écris pourtant à des dizaines de gens tous les jours sur les réseaux en message privé, mais le fait de recevoir une lettre papier dans sa boite aux lettres, ça a vraiment plus de force. C’est une vraie marque d’affection, une preuve que la personne a fait un effort pour vous envoyer ces quelques mots.

Exemple de petit concours pour recevoir une carte postale depuis la magnifique île de la Réunion :

J’envoie par exemple une lettre à mon petit neveu chaque fois que je pars, il ne peut pas encore les lire mais elles seront là quand il sera assez grand pour les comprendre. Elles viennent de partout dans le monde, avec des timbres différents, des souvenirs différents… bref, ce sont de vrais objets de collection.

Tout ça pour dire que je pense qu’il ne faut pas perdre cette connexion qu’on a avec le papier et le plaisir qu’on peut avoir d’envoyer et recevoir des lettres. Ce partenariat avec la poste, c’est un peu l’occasion de se rappeler qu’il n’y a pas que les messages WhatsApp et qu’une petite intention écrite peut parfois valoir beaucoup.

 

J’espère que cet article vous aura convaincu d’envoyer une lettre à vos proches, que ça soit en France ou à l’étranger. Tentez l’expérience avec les timbres de National Geographic, ça coûte moins d’un euro mais ça peut faire un heureux 🙂

En bonus je vous laisse une vidéo de ma dernière aventure en date, le cirque de Mafate à la Réunion :

Article réalisé en collaboration avec La Poste, mon expérience et mon partage de conseils restent cependant évidemment sincères.

 

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend