Visiter les Grands Sites du nord !

Je suis parti dans le nord de la France pendant une semaine à la découverte de paysages qui comptent parmi les plus impressionnants que j’ai pu voir dans le pays. Loin des clichés habituels sur la région, je vais vous montrer aujourd’hui encore une fois que notre pays est l’un des plus beaux du monde et qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour être dépaysé. Je vous parle en particulier des Grands Sites du nord, 3 espaces protégés uniques et particulièrement magnifiques. C’est parti !

Visiter les Grands Sites du nord !

Les Grands Sites de France

Le label « Grand Site » est attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il récompense les sites exceptionnels en France, conservés et suffisamment bien aménagés pour pouvoir accueillir un public dans les meilleures conditions sans endommager les lieux. C’est un label particulièrement pointu qui ne récompense que les plus beaux sites en France.

Dans le nord de la France, il existe uniquement 2 Grands Sites : la Baie de Somme et les Deux Caps. Dans cet article je vais aussi vous parler des Dunes de Flandre, un lieu sur le point d’obtenir le label et qui devrait donc lui aussi bientôt faire partie des Grands Sites.

La Baie de Somme

Saint-Valéry-sur-Somme

Pour commencer votre voyage en Baie de Somme, je vous conseille de faire un arrêt à Saint-Valéry-sur-Somme. D’abord parce que c’est en plein milieu de la baie et que vous pourrez donc visiter les alentours facilement, mais aussi parce que ce village est juste trop mignon. Il a d’ailleurs été élu 2e village préféré des Français sur l’émission de France 2 consacrée aux plus beaux villages du pays.

Baladez vous dans la vieille ville avec ses rues pavées et surtout allez faire un tour dans les ruelles situées derrière le centre-ville. Les maisons sont toutes colorées et la plupart d’entre elles possèdent des devantures totalement recouvertes de fleurs.

Voir des phoques

Depuis Saint-Valéry-Sur-Somme, vous pouvez aussi en profiter pour aller voir les phoques qui ont élu domicile sur les plages aux alentours. Oui vous avez bien lu, vous pouvez voir des phoques dans la région.

Pour les voir, il faut passer par un club ou un guide, il y a en effet certaines pratiques à respecter. Il est par exemple interdit de trop les approcher pour éviter de les déranger, c’est pour cela que la plupart des balades pour les voir se font en pirogue. Pour plus de renseignements (nom des clubs, horaires etc…) cliquez ici. Faites bien attention car les sorties en pirogue dépendent des marées, vous ne pourrez pas choisir votre horaire totalement librement.

Les phoques de la Baie de Somme

Au cours du XXe siècle, les phoques étaient chassés et ont presque disparu. Ils ont obtenu en 1972, le statut d’espèce protégée et sont revenus dans les années 1980 grâce au travail des associations locales comme Picardie Nature. Aujourd’hui la population de veaux marins et phoques gris a dépassé la barre des 500.

Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est un autre village que je vous recommande dans la Baie de Somme. Il est un peu moins animé que Saint-Valéry-Sur-Somme mais il possède aussi un certain charme. Notamment grâce à ses maisons colorées sur le bord de mer. Ce sont en fait d’anciennes villas construites au XIXe siècle par de riches bourgeois venus profiter des bienfaits de l’eau de mer, réputée comme thérapeutique à l’époque.

Les falaises d’Ault

Pas très loin de Mers-Les-Bains, vous pouvez vous rendre aux impressionnantes falaises d’Ault. Je vous les conseille particulièrement au coucher du soleil.

Parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre est très connu dans la région, c’est un espace naturel préservé qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, spécialement pendant les périodes de migration. Vous pouvez les observer assez facilement grâce à de nombreux espaces spécialement aménagés pour. C’est le lieu parfait pour tous les passionnés d’ornithologie et de nature.

Pas très loin j’ai aussi eu l’occasion de faire un tour en cheval. Sur un Henson, une race de cheval locale qui a été créée dans les années 70 et reconnue en 2003. Une petite balade sympathique si vous avez envie de découvrir le coin de manière un peu originale. Voici le site si vous voulez plus de renseignements : www.henson.fr

La plage du Hourdel

Pour les plus courageux, je conseille de faire un tour à la plage du Hourdel au lever du soleil. Avec son blockhaus, elle offre un paysage tout à fait scénique, un beau terrain de jeu pour les photographes.

Les Deux Caps

Cap Blanc Nez

C’est le plus au nord des deux caps. Son nom vient de la couleur de sa roche, blanche car essentiellement composée de craie. Vous pouvez vous balader sur les falaises et profiter de la marée basse pour faire un tour sur la plage, notamment au coucher de soleil.

Cap Griz Nez

Le Cap Griz Nez plus au sud est tout aussi impressionnant et facile d’accès. Quand le ciel est dégagé vous pouvez même y voir les côtes anglaises.

Wimereux 

Situé entre les deux caps la ville de Wimereux vaut aussi le détour. Comme Mers-Les-Bains, le village possède de nombreuses villas de couleur et un bord de mer très agréable pour une longue marche (quand il n’y a pas trop de vent).

Je vous conseille de manger au restaurant de l’Hotel Atlantique , de la cuisine gastronomique à un prix abordable.

Les Dunes de Flandre

Dunkerque

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime bien blaguer sur cette ville (toujours gentiment hein 😉 ), et j’ai eu l’occasion de la découvrir pendant mon voyage. Et bien figurez vous que j’ai été très agréablement surpris par cette ville historique mais vivante.

J’ai été particulièrement surpris par des bâtiments comme le FRAC mais surtout, par le quartier de Malo-Les-Bains. Ce village est devenu un quartier à part entière de la ville il y a quelques années et j’ai été vraiment séduit par ses bâtiments colorés et son front de mer magnifique dont les façades rappellent celles de bâtiments à Amsterdam. La plage en face de Malo-les-Bains s’est d’ailleurs auto-proclamée « plus belle plage du nord ».

Les dunes

Situées sur toute la côte de Dunkerque jusqu’en Belgique vous pouvez admirer les superbes Dunes de Flandre. Comme je vous le disais au début de l’article, elles ne font pas encore partie des Grands Sites de France mais sont en bonne voie pour le devenir très prochainement.

Il est possible de se balader librement sur les Dunes, mais je vous conseille de rester sur les sentiers balisés pour éviter d’endommager ces espaces.

Les blockhaus

Les côtes de Dunkerque ont été les témoins d’une période historique très sombre : la Seconde Guerre Mondiale. Les vestiges de cette époque sont encore très présents et vous pourrez admirer d’énormes blockhaus sur toute la côte.

Je vous conseille particulièrement deux endroits :

  • Le Fort des Dunes : c’est là qu’a été supervisé l’opération Dynamo, le plus grand rembarquement de l’histoire. Le lieu est un vrai symbole chargé d’histoire qui devrait plaire aux passionnés.
  • Le blockhaus recouvert de miroir : sur la plage de Leffrinckoucke se trouve un blockhaus bien particulier parce qu’il a été recouvert de miroirs par un artiste du nom d’Anonyme. L’oeuvre est vraiment unique et elle est sublimée au coucher de soleil.

Je pense que maintenant vous pouvez voir que non, le Nord ce n’est pas que de la pluie et des paysages monotones. C’est une région pleine de surprise et de lieux magnifiques qui méritent bien un petit weekend en famille. Si vous avez des questions ou que vous avez des suggestions sur les Grands Sites du Nord, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Voyage réalisé en collaboration avec Somme-tourisme. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂