J’ai récemment organisé un concours sur mon compte Instagram afin d’élire les 7 merveilles naturelles françaises. J’ai sélectionné 64 spots d’exception (vous pouvez retrouver la liste complète sur mon article Les plus beaux spots naturels en France) sur tout le territoire pour les soumettre à vos votes et décider quels étaient les plus beaux et impressionnants. Et devinez quoi ? La presqu’île de Crozon faisait partie de ces 7 merveilles que vous avez préférées ! La semaine d’après j’ai donc décidé d’aller y faire un tour pour voir ce qu’elle avait de si incroyable…et je n’ai pas été déçu du voyage ! Je vous raconte tout ça dans cet article.

J’ai fait une vidéo récapitulative de mon passage sur la presqu’île de Crozon, donc si vous voulez avoir une idée plus précise de ce que cela peut donner visuellement, je vous invite à aller la regarder ici :

Conseils pratiques pour la visite

Avant de commencer à vous donner les lieux les plus cools à visiter, voici quelques infos à connaitre sur la presqu’île.

D’abord concernant le moyen de transport : la presqu’île de Crozon est relativement petite et les distances entre les points d’intérêt sont courtes. Etant donné l’absence de transports en commun, je vous conseille quand même de louer une voiture pour le temps de votre séjour. J’ai personnellement pris le train jusque Brest avant de louer une voiture via Europcar.

Ensuite je vous conseille de rester 3 à 4 jours minimum afin de profiter de votre séjour. En Bretagne la météo peut être capricieuse et il faut donc prévoir large afin d’être sûr de visiter les lieux dans les meilleures conditions. J’y suis allé en juin pendant 4 jours et il a fait beau durant 2 jours et très gris pendant les 2 jours restant.

Où dormir ?

J’ai loué mon logement en ligne via leboncoin.fr, parce que oui on peut aussi louer un logement sur le très connu site de petites annonces. C’est d’ailleurs même possible via l’application leboncoin.

Les logements sont loués de particuliers à particuliers, le paiement est sécurisé et vous avez des offres dans toute la France. Donc forcément il y a pas mal de choix en Bretagne et plus précisément à Crozon. Pour 80€ à deux on s’est trouvé une superbe petite maison à Morgat dans laquelle on a passé toutes les nuits de notre séjour.

Cliquez ici pour louer un logement à Crozon sur leboncoin.fr

Que faire sur la presqu’île de Crozon ?

La plage de l’île Vierge : le paradis oublié

Bon, je commence tout de suite par du lourd, du très lourd même : la plage de l’île Vierge. Une eau bleu turquoise, du sable blanc des falaises recouvertes de végétation…Autant vous dire qu’une fois arrivé là-bas, la première question qui m’est venue à l’esprit est : suis-je vraiment toujours en France? La plage de l’île Vierge c’est tout simplement un décor de film posé là, au milieu du littoral breton. Elle est même rentrée au classement des plus belles plages du monde fait par The Guadian.

L’accès est assez glissant mais reste quand même praticable par tous. J’ai vraiment vu des gens de tous les âges le faire.

Je vous mets en garde tout de suite : il est interdit de se rendre directement sur la plage. Vous verrez beaucoup de personnes le faire mais s’il vous plait, respectez les règles malgré la tentation. Cette interdiction a été mise en place afin de protéger le lieu qui se dégrade rapidement avec la fréquentation des touristes. Les policiers ont même commencé à faire des rondes aléatoires pour verbaliser les personnes ne respectant pas cette interdiction.

Locronan : un des plus beaux villages de France

Je préfère vous prévenir tout de suite, avec Locronan j’ai un peu triché ! Ce village n’est pas tout à fait sur la presqu’île et vous devrez conduire 40 minutes depuis Crozon afin d’y arriver. Mais c’était trop tentant ! Il suffit de regarder les photos sur le net pour avoir envie de passer un après-midi dans ce petit village avec ses maisons en pierre et sa vieille église. Une architecture brute et médiévale qui est juste à tomber par terre.

Pointe de Dinan

La pointe de Dinan est une superbe balade à faire sur le littoral, elle offre de beaux points de vue sur les côtes de la région et reste très accessible. Quand je me suis rendu sur le site, il faisait gris et j’ai fini trempé à cause de la pluie mais ça n’a rien enlevé au charme du lieu et au plaisir que j’ai pris à le visiter…c’était limite mieux ! Les nuages gris et le début de (petite) tempête donnaient une ambiance mystique bien cool et surtout en contraste total avec l’atmosphère des spots que j’avais visités avant. A certains moments j’ai vraiment eu l’impression de changer de continent en me déplaçant de 50 km.

Pointe de Pen-Hir

La pointe de Pen-Hir, c’est LE lieu où aller admirer un coucher de soleil quand vous êtes sur la Presqu’île de Crozon. Le site est super simple d’accès, il y a un parking à littéralement 200 mètres de la pointe. Vous pouvez vous balader pour apercevoir par exemple les Tas de Pois, des rochers au large de la pointe et explorer tous les superbes points de vue. Couvrez vous bien, le vent souffle très fort.

Plage de Pen Hat

Je crois que j’ai rarement vu une eau aussi bleue que sur la plage de Pen Hat et pourtant j’ai voyagé autour du monde. Je ne vais pas vous écrire tout un paragraphe dessus (ça reste une plage hein) mais je pense qu’elle est assez belle pour mériter un petit détour, voire une après midi détente. Je vous laisse juger par vous même sur la photo qui suit :

Le Fort des Capucins

Le Fort des Capucins est l’un de ces endroits exceptionnels que vous ne pourrez trouver qu’en Bretagne. C’est un lieu abandonné qui servait de fort pour défendre la côte lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le site est aujourd’hui totalement démilitarisé et laissé à l’abandon, vous pouvez vous y rendre pour le « visiter ». Quand je dis visiter, je mets bien des guillemets parce que vous pourrez vous en approcher mais tout comme la plage de l’île Vierge, l’accès est interdit pour éviter que les visiteurs ne se blessent à cause de l’instabilité de la structure.

Cependant, le point de vue sur le fort est superbe et vous pouvez quand même traverser le pont afin de vous en approcher et faire de belles photos. Je vous conseille de faire très attention en descendant, ça glisse beaucoup. Le mieux reste de passer sur le côté droit quand vous êtes face au fort, il y a un passage dans la végétation et des escaliers qui mènent à l’entrée du fort.

Petit bonus : un char

Juste après être passé au Fort des Capucins, j’ai exploré les environs et je suis tombé sur… un char abandonné ! Oui vous avez bien lu, sur le bord de la route en marchant un peu vous pouvez tomber nez à nez avec un tank ! C’est assez surprenant et vraiment atypique.

Il n’est pas super simple à trouver, je vous laisse donc le point GPS exact afin que vous ailliez le point sur Google Maps : https://goo.gl/maps/FrDNydcAyERdBgeM6
Vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route et marcher littéralement 10 secondes afin de le trouver.

J’espère que cet article sur la Presqu’île de Crozon vous aura donné l’envie d’aller y faire un tour. J’ai vraiment été surpris par cet endroit et je pense que c’est le spot parfait pour être dépayser tout en restant en France. N’hésitez pas à me poser vos questions à ce sujet en commentaire 😉

Voyage réalisé en collaboration avec leboncoin.frMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend