Je reviens tout juste des Philippines et ce pays fascinant me manque déjà. Tout est fait pour en revenir la tête remplie de souvenirs mémorables… Et vous savez quoi? Je vais vous donner 10 bonnes raisons de partir découvrir ce pays dès demain. Préparez les valises, on part à la découverte du pays qui a inventé le karaoké (et on ne rigole pas avec ça la-bas…).

FICHE D’IDENTITÉ DES PHILIPPINES

  • Population : 100 millions d’habitants.
  • Capitale : Manille (environ 15 millions d’habitants).
  • Langue officielle : Philippin et anglais.
  • 6 heures de décalage horaire avec la France (quand il est 13 heures à Paris, il est 19 heures aux Philippines).

Pour vous rendre aux Philippines, il faudra forcément prendre un vol avec escale et vous devrez compter environ 20 heures de vol au total pour arriver à Manille… On ne va pas se mentir, c’est un peu long. Heureusement, de très bonnes compagnies proposent le trajet au départ de Paris pour environ 700 euros A/R, à l’image de Singapore Airlines. C’est vraiment une des meilleures compagnies au monde selon moi, on ne voit pas le temps passer et on a beaucoup plus de place que dans d’autres avions, notamment dans le très spacieux A380 qui relie Paris à Singapour…

De toute façon, vous allez vite comprendre que les heures d’avion ne sont qu’un petit détail quand on sait tout ce qu’on peut découvrir aux Philippines. C’est parti 🙂

1) Une population extrêmement accueillante

philippin

On m’avait prévenu (dans le bon sens du terme) lorsque j’étais en Malaisie dans la région de Terengganu. Les philippins sont réputés pour être très chaleureux et souriants. Et dieu sait que c’est vrai! Quel bonheur de se balader dans un pays où les gens ont le coeur sur la main et sont toujours la pour vous sourire sans rien demander en retour…

2) Un pays accessible financièrement

Souvenez-vous, j’ai partagé dernièrement une infographie sur le coût de la vie partout sur terre, et on pouvait voir que les Philippines étaient le 15ème pays le moins cher au monde pour y vivre. Cela se confirme aussi pour les touristes! On peut très facilement manger pour quelques euros, dormir pour moins de 10 euros, et j’en passe. Se rendre aux Philippines, c’est s’assurer que votre voyage ne sera pas très coûteux sur place… Et c’est déjà très bon à prendre!

3) Des paysages somptueux à découvrir

Que cela soit pour ses rizières mondialement réputées (et classées à l’UNESCO, cf la vidéo ci-dessus) ou pour ses innombrables volcans (qu’ils soient en activité ou non), les Philippines regorgent de paysages carte postale qui ne pourront qu’émerveiller vos rétines. Il n’y a pas dix minutes qui se passent sans que l’on ne se prenne une claque, tout simplement.

rizieres-badaue

4) Pour les amoureux de la marche

Je le disais un peu plus haut, les Philippines rassemblent de très nombreux volcans et points culminants sur ses quelques 7000 îles. Il y a de très nombreux treks sympas à faire, avec en premier lui celui des rizières de Banaue/Batad, dont le niveau est relativement accessible mais je vous assure que vos yeux s’en souviendront pour longtemps. J’ai aussi entendu beaucoup de bien du trek de Batanes, plus au nord du pays. Avis aux amateurs 🙂

pinatubo-mont

De mon côté, j’ai réalisé une marche d’environ 5 heures A/R pour accéder au lac du Volcan Pinatubo. Ce volcan a tristement fait beaucoup de dégâts en 1991 lorsqu’il est entré en éruption… Depuis, la nature est revenue dans les alentours et reprend petit à petit ses droits. La marche pour se rendre jusqu’au lac est tout simplement magnifique, je ne peux que vous conseiller cette randonnée exceptionnelle qui en met plein la vue.

Si cela vous intéresse, vous pouvez partir de Manille à 4h du matin en excursion avec un petit groupe ou vous pouvez dormir dans un village proche du point de départ du trek, Angeles.

Je vous conseille de faire la marche entièrement, et non pas de monter avec le 4×4 jusqu’au volcan. Cette dernière vaut vraiment le détour et faire un effort pour voir ce magnifique endroit permet d’être récompensé de la meilleure des façons. L’agence par laquelle je suis passé : Alvin’s Mount Pinatubo Guesthouse and Tours 🙂

5) Pour ses traditions uniques au monde

Pour moi, il n’y a rien de plus plaisant que de me rendre dans un pays dont les traditions sont encore conservées et respectées. Et c’est aussi en grande partie pour ça que j’ai adoré me rendre aux Philippines. Vous souhaitez vous déplacer? Il faudra prendre le « Jeepney« , une sorte de bus au style vraiment unique au monde… Et on peut même se mettre sur le toit de ce dernier si ca nous chante. Ce que j’ai bien sûr fait, preuve en vidéo s’il-vous-plait 🙂

6) Pour le diving & le snorkeling

Les Philippines sont réputées pour proposer des spots mondialement connus pour les amoureux de la plongée sous-marine. Et j’ai eu la chance de vérifier cela! Entre les petits poissons clowns et les coraux aux couleurs variées, je me suis régalé devant la beauté des fonds marins philippins. Si cela vous intéresse, je vous conseille de vous rendre aux alentours de El Nido, vous trouverez forcément votre bonheur pour plonger!

7) Pour sa cuisine

La nourriture philippine n’est bizarrement pas la plus réputée… Et pourtant, j’ai trouvé qu’il y a de quoi manger et se faire plaisir! La cuisine est d’ailleurs très diversifiée puisqu’elle est influencée par la nourriture chinoise, espagnole et malaise… Mon coup de coeur? Tout simplement les mangues, naturellement sucrées comme jamais, un véritable délice de les dévorer les unes après les autres. Vous penserez à moi si vous pouvez en manger. 🙂

Dans les autres plats à tester, je ne peux oublier de cite les fish balls, le siopao, et bien sûr le « halo halo« , un dessert très original… Je ne vous en dis pas plus! Par contre, j’ai bien eu l’impression qu’il faut s’éloigner de la capitale pour pouvoir découvrir des plats vraiment originaux et typiques. A Manille, vous trouverez surtout énormément de fastfoods et pas forcément trop de plats du pays. Eloignez-vous donc!

LE SAVIEZ-VOUS ? Mac Donald’s n’est pas le fast-food leader aux Philippines. Le géant américain n’est que 2ème, derrière Jollibee, une chaine… philippine!

Dernière chose, ne vous attendez pas à payer cher afin de manger. Comme dit plus haut, ce pays n’est pas très cher… Comptez donc maximum 3 euros pour (bien) manger!

8) Le reste de l’Asie du Sud facilement accessible

ponton-philippines

A quelques pontons de la Malaisie 🙂

Si on va aux Philippines, on peut se permettre de « sauter » vers un pays voisin en seulement 2 heures de vol maximum. A vous la Malaisie, à vous l’Indonésie pour des billets qui sont à moins de 100 euros! Des compagnies comme Air Asia permettent en effet de voler à très bas coût, alors pourquoi s’en priver? 🙂

9) Pour ses plages paradisiaques

el-nido-philippines

Je ne suis pas vraiment du genre à prendre un avion pendant des dizaines d’heures pour voir uniquement des plages paradisiaques (autant se rendre en Corse pour cela, bien plus rapidement accessible!) mais celles des Philippines valent vraiment le détour. J’ai rarement vu un bleu aussi pur que dans le « Big Lagoon » d’El Nido… Et quand on sait que l’eau est à plus de 27° en général, faire un saut dans l’eau du bateau dès qu’il s’arrête est un véritable plaisir 🙂

10) Un pays encore peu touristique

philippines

Le dernier argument, et sans doute pas le moindre! Les Philippines, c’est un pays encore relativement oublié par le tourisme de masse… Et il faut vraiment en profiter le plus rapidement possible avant que tout cela ne change. Je me suis d’ailleurs presque posé la question : Ne dois-je pas garder ce petit coin de paradis pour moi et ne pas en parler à mes lecteurs? La raison l’a emporté, et je n’ai donc qu’un conseil à vous donner: Vos prochaines vacances, passez-les aux Philippines!

10 raisons de partir visiter les Philippines dès demain !
4.6 (91.11%) 36 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Something went wrong.

Send this to a friend