Distributeur arnaques

10 arnaques fréquentes en voyage

Arnaques parfois flagrantes ou parfois très discrètes, il faut toujours garder les yeux grand ouverts en voyage, car elles sont en réalité très fréquentes. Vous vous êtes peut-être vous-même fait avoir, ou quelqu’un de votre entourage ?

À tous les voyageurs, amateurs ou experts, en tant que touristes nous sommes les premières cibles d’arnaques en tout genre. Souvent peu renseigné(e) sur les codes de la vie sur place, il est parfois facile de se faire avoir.

Dans cet article, vous trouverez  les 10 arnaques les plus communes en voyage et des solutions proposées pour ne pas tomber dans ces pièges !

Le compteur du taxi en panne

L’une des arnaques les plus fréquentes : au cœur de nombreux stratagèmes, ils ont plus d’un tour dans leur sac… Pour commencer, privilégier toujours les taxis officiels et ne payer qu’une course à la fois (pas d’aller-retour en avance par exemple)

Faites attention à ceux qui, au milieu ou à la fin du trajet, vous disent que leur compteur ne fonctionne plus, ou qu’ils n’ont pas remis leur compteur à zéro… Attendez-vous à un prix exorbitant en fin de course qui vous obligera à payer. 

Méfiance à ceux qui dévie de trajet, et qui vous font croire qu’il est nécessaire de faire un large détour du à une manifestation ou à des travaux importants sur la route… évidemment, c’est un mensonge pour vous faire payer plus.


Comment éviter ces arnaques ? 

Regarder en avance les prix sur internet, vérifier le compteur avant de partir et fixer un prix au départ de votre course pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. 

Renseignez-vous sur le trajet que vous allez devoir faire en amont, et/ou activez votre GPS sur votre téléphone avec votre forfait Internet pour vérifier la route en même temps.

Les taxis et les hôtels

Attention aux taxis qui vous disent que l’hôtel où vous voulez vous rendre est fermé, mais qu’ils en connaissent un autre incroyable, encore une arnaque pour qu’ils puissent toucher une commission. 


Comment éviter cette arnaque ? 

Avant de monter dans le taxi, appeler votre hôtel pour vérifier qu’il est bien ouvert, et si votre arrivée est bien enregistrer. De plus, éviter toute proposition d’arrêt par votre taxi, que ce soit un arrêt pour visiter une boutique, un restaurant… privilégiez les conseils et les recommandations des guides, pour ne pas tomber sur un lieu cher, sale ou être obligé(e) de devoir payer quelque chose d’onéreux. Privilégier les taxis officiels ou les compagnies comme Uber quand cela est possible.

Les cadeaux

Malheureusement, il est peu probable qu’un parfait inconnu vous fasse un cadeau par pure bienveillance. Quelque chose se cache souvent derrière cet acte de générosité. 

On vous offre une fleur, un joli collier ou on vous propose encore de vous prendre en photo ? Vous acceptez, et la personne en face vous demande un peu d’argent pour ce cadeau qui de base était censé être gratuit. Vous refusez et il/ elle se met en colère… Que faire ? Pour le coup de la photo, la personne risque même de partir avec votre appareil ! 


Comment éviter cette arnaque ?

N’acceptez jamais rien, ni fleurs, ni bijoux, ni tout autres cadeau de la part d’un inconnu, vous éviterez comme cela, bien des ennuis !

Les distributeurs de billets

On nous l’a souvent dit ; méfiez-vous quand vous tirez de l’argent à bien cacher votre code des personnes autour de vous. Mais dans certains pays, l’arnaque va encore bien plus loin : 

Il arrive parfois que lorsque vous allez tirer de l’argent, au distributeur, quelqu’un arrive à votre hauteur pour « vous aider », « vous expliquer » comment faire. Seul ou à deux, ils peuvent tenter de retenir votre code, l’emplacement de votre carte bancaire dans votre poche ou manteau.  Attention, ils peuvent aussi tenter de scanner votre carte à distance qui recopiera toutes ces données…


Comment éviter cette arnaque ? 

Faites attention à ce que personne ne s’approche de vous quand vous sortez votre carte, et rangez là dans une poche intérieure de votre manteau. De plus, il est parfois astucieux de privilégier certaines banques quand on part en voyage, qui nous attribuent des cartes bancaires avec certains avantages.

Les faux policiers 

Gare aux faux policiers qui se font plus nombreux qu’on ne le pense. Ils risquent de vous arrêter pour de fausses taxes, des faux excès de vitesse… tout est bon pour amasser le plus d’argent possible. Ils peuvent également vous demander de voir votre carte d’identité qu’ils garderont jusqu’à ce que vous payez l’amende. 


Comment éviter cette arnaque ? 

Montrez-leur votre carte, mais ne leur donnez pas. Vous êtes en droit de questionner ces policiers sur leur badge d’identification. Si cela va plus loin, demandez-leur de les suivre au commissariat le plus proche pour régler cette affaire.

Location de véhicule

Il est fréquent qu’en voyage, vous louiez un véhicule, que ce soit une voiture ou un scooter pour vous déplacer facilement à travers le pays. Un moyen pratique et connu, mais qui réserve souvent quelques surprises…

Le scooter disparu

Le scooter que vous louez qui disparait soudainement malgré le fait que vous ayez bien pris le soin de l’attacher. Vous êtes malheureusement le seul responsable et vous devez donc payer la totalité du prix du scooter. Un prix exorbitant que vous n’aviez pas prévu !


Comment éviter cette arnaque ? 

Acheter en prévision un cadenas supplémentaire pour l’attacher : il n’est pas rare que l’entreprise où vous le louez garde un double des clés, le vole et vous fait passer pour le seul responsable de ce soi-disant « vol ».

La voiture abimée

Vous avez fini votre voyage, c’est le moment de rendre la voiture que vous avez louée : mauvaise surprise, l’entreprise de location vous dit que vous l’avez abimé… la caution vous passe donc sous le nez, alors que vous étiez pourtant sûr que les défauts dont il vous accuse étaient présents au départ. Malheureusement, vous n’avez aucune preuve… 


Comment éviter cette arnaque ? 

Vérifier et relever avec beaucoup d’attention tous les petits défauts et détails quand on vous confie la voiture ; les rayures, les éclats de peinture… N’hésitez pas à prendre également des photos, comme ça vous aurez sous la main une preuve avec la date et l’heure.

Les animaux voleurs 

Gare aux petits singes que vous trouvez si mignons lors de vos voyages, ils sont plus futés que vous ne le pensez.

Après vous être approchés de certains singes, d’en avoir pris en photos certains, vous vous rendez compte rapidement que certains de vos objets ont disparu, votre porte-monnaie, vos quelques billets, votre portable, étrange coïncidence ? 


Comment éviter cette arnaque ?

Certains singes sont effectivement dressés pour voler les gens et le plus souvent en Inde, et savent précisément ce qu’est l’argent. Avec leurs agilités déconcertantes, vous n’y verrez que du feu et vous ne les soupçonnerez pas un instant. Par conséquent, le mieux est donc d’éviter de les approcher et de ranger le mieux possible vos affaires personnelles.

Arnaque du guide dans les Souks 

Vous aimez vous perdre dans les souks pour découvrir toutes les merveilles que ces lieux ont à offrir ? Des boutiques qui regorgent de bijoux, d’épices, de tissus, comment ne pas être charmés ? Un labyrinthe de boutiques où les vendeurs ne sont pas toujours très honnêtes. 

Un local vous propose d’être son guide pour vous faire découvrir les meilleures boutiques et négocier les plus belles affaires du souk. Évidemment, en écoutant son discours, sans lui, vous risquerez de vous faire avoir… 


Comment éviter cette arnaque ? 

N’acceptez aucun guide dans les souks, ils en profitent pour toucher de grosses commissions à chaque boutique où ils vous emmènent. S’ils insistent, n’hésitez pas à leur dire que vous pouvez les prendre en photo et que vous montrerez cette photo à la police la plus proche. Ils ne resteront pas longtemps près de vous après ce petit avertissement.

 

Si vous avez été victimes d’arnaques en voyage ou que vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires, cela pourra en aider plus d’un !

  1. Je confirme l’arnaque du scooter, l’ayant vécue à Mykonos cet été ! Très très fort l’organisation : la veille de notre départ, notre quad a été échangé avec un autre de même couleur. On ne s’en est pas rendu compte tout de suite, et forcément, dès qu’on l’a ramené au loueur, ce dernier est tout de suite devenu agressif ! On a donc dû aller déposer plainte au poste sans quoi on aurait soit dû rembourser le scooter, soit renoncer à la pièce d’identité laissée en caution.

    Conseil pour éviter ça si vous passez dans le coin : prenez bien en photo la plaque du scooter, veillez à avoir une bonne connexion internet (elle nous a permis de trouver l’itinéraire jusqu’au poste) et en dernier recours, partez avec deux pièces d’identité pour éventuellement laisser au loueur celle qu’il a gardée en caution et prendre l’avion avec l’autre si vous n’avez vraiment pas d’autres alternative !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.