Troisième plus grande ville de France, Lyon est en train de grandir dans de nombreux thèmes. Les evenements ont de plus en plus nombreux dans la capitale Gauloise et on ne compte plus uniquement sur la très célèbre Fête des Lumières qui a lieu tous les ans en décembre et qui attire des millions de visiteurs.

QUE FAIRE A LYON

Etant alti-ligérien d’origine, je n’ai pas eu de soucis pour me rendre à Lyon : Une voiture, de l’essence, et une heure de conduite tranquillement. Pour vous rendre à Lyon, ville idéalement située en France, vous pourrez donc prendre la voiture, l’avion ou même le train. Pour cette dernière option, n’oubliez pas la solution low-cost de la SNCF, Ouigo, qui propose votre billet entre Paris et Lyon pour 20 euros si vous les prenez avec un peu d’avance. Economique! hous

Pour se déplacer dans Lyon, c’est encore plus simple puisque le métro vous emmène à peu près partout et le Vélo’v, vélo que l’on peut louer un peu partout dans Lyon, est aussi très pratique pour se déplacer.

 Revenons en donc au sujet principal : Que faire à Lyon ?

LE PARC DE LA TETE D’OR

Ce que j’apprécie le plus dans une ville ? Ses parcs, ses espaces verts. Et, avec Lyon, cela tombe très bien puisque un parc est connu pour être vraiment à voir : Le Parc de la Tête d’Or. Ce dernier, que je considère comme l’un des plus beaux de France (rien que ca, quand même) vous permettra vous balader tranquillement tout en découvrant un zoo gratuit avec des animaux en bonne santé qui viennent d’un peu partout sur terre : Girafes, Zébres, Flamands, … Il y en a pour tous les gouts et vous pouvez donc prévoir une bonne demi journée afin de faire un bon tour des choses à voir dans ce parc de plus de 100 hectares tout de même.

Rendez vous au 1 Boulevard du 11 Novembre 1918 dans le 6eme arrondissement pour découvrir ce fameux parc.

 

LA COLLINE DE FOURVIERE

Située au dessus du Vieux Lyon, la colline de Fourvière respire l’authenticité et l’histoire de Lyon. Vous pouvez monter à pied ou en funiculaire au sommet de cette dernière, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville (notamment en début de soirée) mais aussi découvrir la Basilique qui est le symbole de la ville lyonnaise.

En descendant, je vous conseille de passer par les vestiges romains, splendidement conservés, et, si vous avez le temps, par son musée réputé pour être très apprécié.

 

LES TRABOULES DU VIEUX LYON

Vous voila de retour dans mon quartier préféré de Lyon, le Vieux Lyon. Ce dernier rescelle des centaines de trésors dont on ne connaît pas forcément l’existence, et les traboules en font partie. Véritable bijoux de la renaissance, ces dernières pourront vous étonner à chaque fois que vous ouvrirez une porte. Je vous conseille d’ailleurs de faire cette visite avec un guide, pour pouvoir découvrir tous les secrets cachés par ces lieux étonnants. Le quartier de Saint Jean est aussi un must do, vraiment. Tout comme la Cathédrale Saint-Jean Baptiste !

 

LA PRESQU’ILE

Avec sa Place des Terreaux et sa magnifique fontaine (j’ai d’ailleurs appris par mon guide lors d’un tour sympa en Cyclopolitain que cette dernière était initiallement prévue pour Bordeaux mais que Lyon l’a acheté au dernier moment; Bordeaux manquant d’argent) ou encore son imposant opéra, ce quartier est à visiter obligatoirement lors de votre visite à Lyon. Boutiques de luxe, petits artisants typiques, il y en a pour tous les gouts et il ne faudra pas oublier de se rendre dans l’authentique Croix Rousse pour y découvrir la soie et son commerce endroit est d’ailleurs considéré comme le quartier hipster de Lyon, avis aux amateurs …

 

OU MANGER A LYON

Voila une partie intéressante… Il est bien beau de se balader toute la journée, mais ou se poser pour profiter de la gastronomie typique. On parle bien de gastronomie, puisque Lyon est simplement la capitale de la gastronomie française; rien que ca 🙂

Vous allez donc pouvoir profiter des nombreux bouchons lyonnais, et je ne vous parle pas la de ces kilomètres d’attente l’été pour partir dans le sud mais bien du nom donné aux brasseries typiques de la capitale de la bonne bouffe française. Inutile donc de vous dire que vous trouverez de nombreux bouchons un peu partout dans la ville, et notamment dans le Vieux Lyon. Dans ce quartier la, je vous conseille d’ailleurs le bouchon Les Fines Gueule, situé au 16 rue Lainerie dans le 5eme arrondissement. Ce petit bouchon typique vous fera découvrir de nombreuses spécialités lyonnaises, comme le pied de  cochon ou encore andouillettes lyonnaises. Tout cela a un prix vraiment acceptable et dans un lieu sympa comme tout.

OU DORMIR A LYON

Lyon est une grande ville et vous offre de nombreuses possibilités de logement, pour tous les budgets. Voici donc trois offres différentes qui conviendront à trois types de budget.

Cour des Loges : Le luxe en plein cœur du Vieux Lyon

Avec ses 5 étoiles et son service extraordinaire, ce véritable hôtel de luxe est une référence du genre pour ses prestations et sa situation. Un cadre magique (l’hôtel possède même des Traboules!) accompagné d’un splendide décor type renaissance. Le personnel est aussi au rendez vous puisqu’il s’avère très professionnel et disponible. Amateurs de bonne cuisine ? Cela tombe vraiment bien, puisque l’hôtel propose deux restaurants (dont un étoilé Michelin) tenus par Anthony Bonnet, jeune chef étoilé.

Le prix peut être abordable selon la suite de votre choix, n’hésitez pas à consulter les offres spéciales pour profiter d’un luxe d’exception !

Adresse : 6, rue du Boeuf 69005 LYON – Site Internet

Warwick Reine Astrid : A deux pas du Parc de la Tête d’Or

Idéalement situé, notamment pour les amoureux de la nature, le Warwick Reine Astrid est un hôtel d’une grande qualité qui saura répondre à vos attentes à deux pas du Parc de la Tête d’Or dont on a parlé un peu plus haut dans l’article. L’hôtel se situe pour autant proche de l’hyper centre puisque le métro y est accessible en moins de 10 minutes de marche !

Composé de très nombreux types de chambres, qui sont plus spacieuses les unes que les autres (de 35 à 90m2, quand même, et le salon est séparé de la chambre!), cet hôtel dont le personnel est adorable vous permettra de vous détendre de la meilleure des façons après une journée de marche, que cela soit dans votre bain ou dans le jardin privé de l’hôtel ou vous pourrez manger un très bon repas concocté par le chef de l’hôtel (le saumon est excellent, je pèse mes mots). Bref, une très bonne solution pour tous, et notamment les familles !

Adresse : 24, Boulevard des Belges 69006 LYON – Site Internet

Pour les plus petits budgets

Il n’existe pas encore énormément d’auberges de jeunesse à Lyon, je vous conseille donc de passer par un site de location d’appartement si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un hôtel de qualité comme ceux précédemment cités. Pour cela, le site Airbnb est une bonne solution et vous donnera de nombreuses propositions de logement.

Que faire à Lyon : Itinéraire dans la capitale Gauloise
4.78 (95.56%) 9 votes