Les acteurs de l’industrie du Tourisme en font toujours plus pour améliorer l’expérience des Voyageurs. Pour ce faire, ils utilisent les nouvelles technologies pour développer de nouveaux services afin d’améliorer le voyage des clients. Dans quels types de nouvelles technologies les acteurs du Tourisme investissent et pourquoi ?

L’INNOVATION AU SERVICE DES VOYAGES

RFID/NFC, Beacons, objets connectés, big data, 3D Printing, Paiement mobile, réalité augmentée, Google glass… Ces tendances digitales sont les facettes du Tourisme de demain. Au-delà de la simple innovation, ces nouvelles technologies permettent d’améliorer le service octroyé aux voyageurs.
Quelles possibilités offrent-elles ?

Les iBeacons

13570744845_f593cb5dd0_b

Qu’est-ce que les Beacons ? Il s’agit de petites balises permettant une technologie de localisation efficace. Comment ça marche ? Les beacons fonctionnent grâce à un dispositif digital basé sur la technologie Bluetooth. Le beacon est capable à distance de réveiller une application mobile installée sur un système iOS ou Android. Ils permettent donc d’activer des parties de l’application une fois que l’utilisateur rentre dans son périmètre. Quelques pré-requis sont nécessaires, il faut que l’application mobile soit déjà installé dans le téléphone et que la fonctionnalité Bluetooth soit activée dans le smartphone. A partir de là, les possibilités sont grandes pour les acteurs du Tourisme !

Une expérience dans les aéroports facilitée grâce aux Beacons !

airport-384562_640

Plusieurs acteurs proposent des services innovants au sein des aéroports grâce à la technologie iBeacon. Par exemple, l’application Travel Radar Fonctionnel s’adresse à tous les voyageurs inquiets de ne pas retrouver leurs valises à l’arrivée. Il suffit en effet de glisser un beacon dans votre bagage. L’application vous notifiera lorsque le bagage se trouvera à proximité. La distance maximale de détection est d’approximativement 20mètres. De quoi gagner du temps lorsque l’on arrive à l’aéroport et pouvoir filer plus rapidement à la découverte du pays !

display-panel-457381_640
Easy Jet a installé des beacons dans plusieurs aéroport (Londres + CDG), pour guider leurs voyageurs mais aussi afficher leur boarding pass au bon moment. L’objectif est d’accélérer l’embarquement et d’apporter du service au bon moment à ses passagers : en cas de retard d’avion Easy Jet souhaite pouvoir pousser des coupons de réductions aux restaurants aux alentours de la salle d’embarquement voire même vérifier où est un passager dans l’aéroport et décider de l’attendre !
L’aéroport de San Francisco teste les beacons pour guider les personnes malvoyantes en utilisant une technologie vocale pour transmettre les services présents aux alentours : comme le café ou le chargeur le plus proche.

Assister les voyageurs dans les lieux touristiques ou même dans les villes !

Les beacons ont également été utilisés dans le cadre de chasse au trésor géante, notamment par Fabergé. En effet, le joaillier a organisé en mai dernier une chasse au trésor géante dans la ville qui ne dort jamais. Les joueurs devaient se checker à l’endroit où se trouvaient les sculptures d’œufs partout (mises en place pour l’occasion) pour déclencher une inscription automatique à une loterie. Un nouveau terrain de jeu pour les offices de Tourisme et autres acteurs qui peuvent organiser des chasses au trésor et autres jeu à très grande échelle !
Les musées intègrent peu à peu cette technologie afin d’assister les voyageurs durant leur visite. La Maison de Rubens à Anvers intègre cette technologie permettent d’envoyer la bonne information au bon moment pour les visiteurs.

Des applications Google Glass qui changent la vie !

Google-Glass-In-Travel-Industry-2

L’application « Word Lens » est un outil très utile aux grands voyageurs ! « See the world in your Language » avec Word lens… Il suffit de regarder un texte écrit en Français/Espagnol/Italien/Allemand/Portugais pour obtenir une traduction instantanée en anglais… Fini les galères de communication à l’étranger 🙂

Le futur des trajets en avion avec la réalité augmentée

Airbus a déposé un brevet pour un casque à réalité augmentée qui entoure entièrement la tête et qui permet un isolement sensoriel. Il a même été prévu d’intégrer un clavier virtuel ainsi qu’un système olfactif sur les accoudoirs pour diffuser certaines odeurs aux voyageurs. Dans quelques années il sera donc possible d’immerger le voyageur dans une ambiance hors du commun… et pourquoi pas de découvrir une destination de son choix en réalité augmentée ?

Les possibilités sont nombreuses…

Ouvrir sa porte de chambre grâce à la technologie RFID/NFC, sans autre chose que son téléphone? Payer par reconnaissance faciale, avec un portefeuille mobile, un réseau social ou une application mobile? Tout cela est désormais possible! Et vous, comment imaginez-vous le Tourisme de demain?

Pouvez-vous voter pour ce post?