Qui dit tour du monde, dit assurance. En effet, il est indispensable d’en souscrire une, sous peine d’avoir de très gros problèmes de frais à l’autre bout de la terre. Laissez-moi vous raconter une anecdote pour vous le prouver.

LA MEILLEURE ASSURANCE TOUR DU MONDE – COMPARATIF ET CONCLUSION

Il y a une question à laquelle chaque grand voyageur est confronté avant le départ, quelle assurance voyage choisir ? Ce n’est pas la question la plus évidente, ni la plus intéressante, mais c’est un passage obligatoire. Nous avons donc décidé de rédiger cet article afin de vous faciliter la tâche.

Pourquoi souscrire une assurance voyage, quels sont les risques ?

Les raisons sont nombreuses, la principale étant le coût des frais médicaux à l’étranger qui peuvent vite être un frein à votre périple. Par exemple : 

En Thaïlande, suite à une mauvaise chute en scooter, votre cheville est cassée et vous devez vous rendre aux urgences : cela peut vous être facturé jusqu’à 6 000€ et la facture peut monter jusqu’à 25 000€ s’il y a des complications et qu’il faut vous rapatrier en  urgence. Outre l’impact financier évident en cas d’accident ou de maladie et les questions de logistique (qui va me rapatrier?) Il y a aussi la question de votre responsabilité civile si vous blessez quelqu’un involontairement, l’assurance de vos bagages sur le lieu de séjour etc. Gardez en tête qu’à l’étranger, dans un pays dans lequel vous ne maîtrisez pas la langue parfaitement, tout peut devenir très vite compliqué.

Gardez en tête qu’à l’étranger, dans un pays dans lequel vous ne maîtrisez pas la langue parfaitement, tout peut devenir très vite compliqué.

Suis-je couvert par ma carte bancaire ?

Pile of credit cards

Comme vous le savez, votre carte bancaire vous couvre à l’étranger en cas d’accident ou de maladie. Mais attention, seulement pour 90 jours avec des plafonds restreints, des franchises importantes et des démarches administratives à n’en plus finir. Il suffit de consulter quelques forums sur les assurances des cartes de crédit pour comprendre que c’est plus une galère qu’un bon plan. Renseignez vous bien auprès de votre banquier avant le départ, en fonction de votre carte les garanties ne sont pas les mêmes et très souvent, elles sont insuffisantes.

Il est préférable de souscrire à une assurance voyage complète dès le début de votre voyage pour partir en toute sécurité.

Que faut-il vérifier pour éviter les mauvaises surprises ?

Il est important de bien lire les conditions générales et de les comparer. C’est long et compliqué, mais armez vous de patience, et surtout, notez ou surlignez ce qui ne vous semble pas clair : ensuite, vous pourrez appeler l’assureur de votre choix et vous saurez exactement les informations dont vous avez besoin. Pour vous aider dans la lecture, sachez que les exclusions des contrats sont toujours indiquées en gras, vous pouvez donc les repérer facilement.

Avant toute chose, pensez à vérifier :

  • Le montant de la prise en charge des frais médicaux (Quel est le montant maximum global, existe-t-il des plafonds par consultation chez le médecin par exemple)
  • La prise en charge des frais médicaux au 1er euro (et non en complément de la sécurité sociale)
  • La garantie assistance et rapatriement est elle bien présente
  • L’assurance bagage (couvre-t-elle pendant le transport ? Pendant tout le séjour ? Quelles sont les exclusions)
  • L’assurance responsabilité civile (qu’est ce qui est inclus, quelles sont les exclusions ?)

Existe-t-il un comparatif assurance tour du monde tout fait pour m’aider ?

Oui! Soyons réalistes, vous aurez encore quelques questions après l’avoir vu ci-dessous, mais normalement beaucoup moins 🙂

Verdict ? Vous nous conseillez quoi comme assurance tour du monde ?

Nous vous recommandons le contrat Cap Aventure de Chapka Assurances qui est selon l’étude précédente le meilleur rapport garanties – prix du marché. C’est simple à souscrire, tout est en ligne, leur service client est joignable prêt à être torturé par vos questions les plus tordues (on a testé pour vous 🙂 ). On a discuté avec de nombreux backpackers et n’avons eu que des retours positifs même si parmi ceux interrogés personne n’avait testé le rapatriement, et heureusement pour eux !

UNE DERNIERE ANECDOTE DE VOYAGE

Je n’étais pas en tour du monde, mais en stage au Canada, et plus particulièrement à Montréal. Pendant un match de foot, car, oui, les canadiens jouent aussi au foot (enfin, au soccer comme ils aiment l’appeller), j’ai eu la malchance de me faire une fracture. Tout se passait pendant une action banale, on venait de me faire une passe anodine au centre du terrain quand j’ai reçu un tacle au mauvais endroit, au mauvais moment. Vous imaginez donc mon état quand j’ai dû me rendre à l’hopital… J’en avais pour des centaines de dollars de soins. Heureusement, j’avais une assurance qui a pris en charge ces fraix médicaux ! Sinon, j’aurais sans doute dû rentrer plus tôt que prévu de mon voyage au Canada, et j’aurais donc tiré une croix sur mes voyages à New-York, Philadelphie, Toronto, Québec, Chutes du Niagara … Bref, une croix sur mes voyages !

Il y a de très nombreuses assurances disponibles pour les personnes qui partent en PVT chaque année, mais je vous recommande encore celle de Chapka, la bien nommée Cap Working Holiday. Elle couvre énormément de frais, ca permet de partir sans la boule au ventre.

D’ailleurs, saviez-vous que les PVT passent désormais à une durée maximale de deux années, contre une seule auparavant ? En voila une bonne nouvelle, je devrais sauter le pas d’ici la fin de mes études. Montréal était quand même une très bonne expérience, comme je vous l’ai déjà dit dans de nombreux articles.

tour du monde

Si vous comptez partir en tour du monde (après tout, cela reste la thématique de ce site, n’est-ce pas ?), je vous recommanderais donc l’assurance Cap Aventure. Vos frais seront pris en charge à 100%, peu importe où ! Très honnêtement, il vaut mieux ne pas prendre de risque, il peut toujours nous arriver un pépin qui se facturera à quelques milliers de dollars, ce qui peut anéantir un budget plus rapidement que cela n’en vaut la peine. Surtout que Chapka représente les meilleures garanties pour ce genre de voyage, et est d’ailleurs reconnue pour ca. Avec la triste experience que j’ai vécue au Canada, je suis le premier à pouvoir vous dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Alors, maintenant que vous êtes bien protégés, quand comptez-vous partir en tour du monde ?

Une assurance tour du monde pour ne pas prendre de risque
4.7 (93.93%) 56 votes