Nous avons tous au travers de nos expériences de consommation, été confrontés à des prix différents ainsi qu’à des variations tarifaires incontrôlées. Ceci nous a tous au moins une fois laisser tendre à vouloir exprimer notre curiosité dans un train ou un avion pour connaître le prix payé par notre voisin. Des prestations identiques à quelques points près, mais qui ont tout leur sens dans les stratégies commerciales des entreprises.

Comment voyager moins cher : L’industrie du voyage mise à nue !

Aujourd’hui l’industrie touristique nous est très affective, le départ en vacances est synonyme de rupture avec le quotidien pour qu’il devienne un rêve. Or, nous faisons face à une guerre des prix sans précédent depuis que toutes les techniques de marketing et de revenue management ont évolué. Nous sommes sans cesse confrontés à une jungle tarifaire avec des prix élevés, qui nous obligent à quitter nos rêves pour retourner à la réalité. Cette année, environ 60% des français ne sont pas partis en vacances.

Stanislas Lucien, Votre Tour Du monde, Bruno Maltor, slucien.fr

Traditionnellement, l’industrie touristique s’organisait de façon simple : les tours opérateurs travaillaient avec l’aide de leurs fournisseurs (compagnies aériennes et hôteliers) pour nous concocter des packages qu’ils revendaient ensuite en masse auprès de tous leurs clients. Depuis qu’Internet a fait son entrée dans nos vies, il est devenu tellement simple de prendre contact avec chacun des acteurs (de l’hôtelier, à la compagnie aérienne, en passant par les agences locales, voire même l’habitant ! ) qu’une multitude d’acteurs ont tiré leur épingle du jeu en inventant de nouvelles façons de voyager. Comment s’y retrouver ?

De plus, l’apparition de nouveaux éléments comme les médias sociaux, nous permettent de nous forger un avis, à partir des expériences des autres voyageurs et ainsi de nous assurer du rapport qualité / prix du séjour que nous souhaitons. Vous voyez de quoi on parle par ici ? Mais si, vous savez … ces photos de votre ami(e), les doigts de pieds en éventails qui vous aviez fait râler derrière votre écran avec le froid de canard tapant à la fenêtre de votre bureau et le ciel grisonnant de jour en jour.

On va donc en tant que voyageur, s’appuyer sur les sites de partage d’informations, de photos et de vidéos, ainsi que sur les agences de voyages exclusivement en ligne (comme Opodo.fr ou LastMinute.com), les centrales de réservation en ligne (Venere, Expedia, Booking, Hotels.com, …), les comparateurs de prix et de qualité des hébergements, ou encore les plateformes d’avis (TripAdvisor, Kayak, Zoover, Vinivi, Qype, …) afin de dénicher l’offre conjuguant parfaitement notre souhait à notre budget. Sans oublier les nouvelles tendances de consommation entre particuliers et la multiplication des applications mobiles qui nous accompagnent partout.

Stanislas Lucien, Votre Tour Du monde, Bruno Maltor, slucien.fr

Mais que savez-vous des nouveaux modèles collaboratifs ? Ou encore de ces nouvelles applications qui vous permettent de planifier, de suivre et de réserver vos voyages ?

Ce sont donc pour nous de nouveaux processus de préparation et de réservation qui s’organisent, ceci afin de toujours obtenir le meilleur rapport Qualité / Prix. L’enjeu majeur ! Mais comment faire pour y parvenir sans avoir l’impression de casser sa tirelire ou devoir manger des pâtes pendant 2 mois ? Nous allons tenter d’y répondre, en vous apportant nos trucs et astuces de pro ! On ne nous la fait plus à nous ! Et bientôt, on ne vous la fera plus à vous non plus !

Notre objectif : Vous faire devenir les Bear Grylls de l’industrie du voyage !

Vos formateurs : Tous issus de l’école supérieure de commerce et d’administration d’entreprise touristique, ESCAET, nous avons tous notre spécialité et sommes tous passionné(e)s du Tourisme.

  • Clémence Dupuis :  Etudiant MBA2 ESCAET, mon truc à moi c’est… le social media et le digital !
  • Clémentine Warocquier : Etudiant MBA2 ESCAET, je suis branchée consommation responsable et tourisme collaboratif.
  • Emma Lepetit : Etudiant MBA2 ESCAET, je suis spécialisée en tour-opérating et mon objet préféré est le guide de voyages, qu’ils soit papier ou numérique.
  • Patricia Mako : Etudiant MBA2 ESCAET, je suis spécialisée en #hébergement, #NTIC et #économiecollaborative.
  • Stanislas Lucien : Étudiant MBA1 à l’ESCAET, je suis en stage de Data Analyst pour les grands comptes de l’industrie touristique.

Retrouvez donc le premier article sur voyager moins cher dès demain sur Votre Tour du Monde.

 

Pouvez-vous voter pour ce post?