Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Avant de débuter un tour du monde, pourquoi ne commenceriez-vous pas par la France ? Toujours à la recherche d’ailleurs, j’ai eu trop souvent tendance à délaisser la France et je tente aujourd’hui de me rattraper en vous présentant des paysages insolites juste à côté de chez vous ! Après tout, à quoi bon partir au bout du monde quand il suffit de tourner la tête pour découvrir de telles merveilles.

Amoureux des paysages du monde entier, sachez qu’il est possible d’en prendre plein la vue sans avoir à débourser des centaines (voire des milliers) d’euros pour un billet d’avion. Je veux bien sûr parler de notre belle contrée, la France, qui a su être généreuse et nous offrir une diversité de paysages plus époustouflants les uns que les autres et que, bien souvent, on ne soupçonne même pas.

Rien que pour vous (et vos yeux), voici une compilation des plus beaux paysages qui vous donneront une impression de voyage à l’autre bout du monde et une immersion totale parmi la nature !

Voyager en France

1. Le lac du Salagou

Le lac du Salagou se situe dans le département de l’Hérault à seulement trente minutes de Montpellier. On lui doit sa couleur atypique au gré rouge qui vient l’habiller d’une teinte atypique. Le lac ainsi que ses paysages alentours apportent une agréable sensation de perdition et de dépaysement qui rappelent manifestement les paysages du Chili.

lac salagou1

2. Les ocres de Rustrel

Une envie de Californie dans le Lubéron ? Les ocres de Rustrel – aussi appelées le Colorado provencal – sont un détour incontournable des paysages les plus insolites de France et un point de chute exceptionnel. Ses montagnes orangées viennent apporter une touche américaine au paysage et, quand le soleil vient se coucher, elles peuvent sembler vertes et jaunes à certains endroits. Un paradis coloré à ne pas manquer.

ocres1

3. La dune du Pilat

Au coeur des Landes de Gascogne existe un endroit presque irréel. La dune du Pilat est ce qu’on appelle « le joyau du bassin d’Arcachon ». Avec ses 107 mètres de hauteur, la dune ne manquera pas de vous rappeler sans conteste les déserts du Maghreb. Si la montée est rude, le point de vue une fois arrivé en haut est absolument divin. On se sent bien petit face à Dame Nature et son immensité édifiante.

la-dune-du-pyla-au-lever-du-jour_940x7051

4. Le Palais Idéal du Facteur Cheval

À 5 heures en voiture de Paris existe un site à la fois curieux et impressionnant. Le Palais Idéeal du Facteur Cheval est une merveille architecturale donnant une sensation d’ailleurs des plus grandes. Se rapprochant avec le style de l’architecture cambodgienne, l’histoire de ce site est pour le moins atypique et sans doute l’une qui me touche le plus ! En 1879, un employé de poste du nom de Ferdinand Cheval trébuche sur une pierre et est alors subjugué par la beauté de celle-ci. Il entame alors une collection de pierres toutes plus différentes les unes que les autres et décide plus tard de les assembler tout le reste de sa vie durant. Son oeuvre est aujourd’hui connue dans le monde entier et occupe une place importante dans le monde de l’art.

palais idéal1

Le Palais Idéal est un donc un lieu incontournable de votre voyage et suscite l’admiration et le respect pour cet homme qui a su faire de sa vie un véritable rêve, un idéal.

En cherchant j’ai trouvé, quarante ans j’ai pioché pour faire jaillir de terre, ce palais de fées. Pour mon idée, mon corps a tout bravé, le temps, la critique, les années.

5. Les méandres de Queuille

Ah, les méandres de Queuille, l’impression des paysages suédois en Auvergne… La rivière de la Sioule forme une bouche au travers de la plaine et présente un paysage absolument incroyable et peu commun ! Ce site offre un panorama à couper le souffle et son incoryable beauté lui a valu le nom de « paradis de Queuille » ! N’hésitez plus un seul instant et faites escale en Auvergne, ne serait-ce que pour ce site !

meandre-de-queuille-171

6. Les falaises d’Etretat

Un air des paysages irlandais avec le charme français ? Je veux bien sûr parler des falaises d’Etretat. Si ce site est si connu, c’est qu’il est un incontournable des plus beaux paysages de France. Le calme et la beauté du lieu sauront à la fois vous ravir et vous apaiser. Une visite à faire et à refaire, un endroit à voir et à revoir pour notre plus bon plaisir.

falaises1

7. Le lac de Sainte-Croix

Pour un dépaysement total, le lac de Sainte-Croix est le lieu idéal. Une eau turquoise encerclée par des montagnes à perte de vue et une atmosphère des plus douces ne manqueront pas de vous rappeler les paysages des pays du sud, tels que le Portugal ou encore l’Espagne. Un endroit idyllique où de nombreuses activités s’offriront à vous. À faire aussi bien seul qu’en famille.

lac sainte croix1

8. Les cascades de Tufs

Situées dans le Jura, les cascades de Tufs sont comptées parmi les plus belles d’Europe ! Ce paysage paradisiaque où l’eau claire se déverse sur des pans d’herbes vertes rappellent étrangement le côté des cascades brésiliennes. Pour un dépaysement total et un ressourcement garanti, les chutes de Tufs sont un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre périple !

cascade tufs1

9. Les Orgues d’Ile-sur-Têt

Paysage unique aux reliefs rappelant les paysages de Turquie, les Orgues d’Ile-sur-Têt ont su créer une sensation unique de dépaysement et d’ailleurs. Situées au nord d’Ile-sur-Têt, les Orgues sont également appelées les « cheminées de fée ». Un paysage grandiose et peu commun en France qui vous appelle déjà !

orgue-d-illes-sur-tet21

10. Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est un appel à l’évasion et rappelle fortement les lacs qui surplombent le Canada. Les montagnes verdoyantes et le bleu du lac vous feront apprécier ce paysage haut en couleur ainsi que la beauté de la nature qui se savoure sans modération ! Que ce soit pour le temps d’un séjour ou seulement le temps d’un week end, n’hésitez pas à vous y rendre pour venir y admirer le site ainsi que le partie vieille de la ville d’Annecy dont le charme est reconnu partout dans le monde !

lac-annecy-31

Pour découvrir d’autres paysages et destinations insolites, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog voyage !

zp8497586rq
Voyager tout en restant en France
4.67 (93.33%) 3 votes