Le Québec fait envie à plusieurs régions du globe par ses vastes étendues et ses paysages naturels à couper le souffle. Dans un tel contexte, la moto s’impose comme un moyen de choix pour parcourir les nombreuses routes thématiques. Voici trois coups de cœur à voir absolument lors d’un séjour au Québec.

Gaspésie sur deux roues

La Gaspésie se situe à la jonction de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et du golf du Saint-Laurent. Cette région très touristique vous réserve les plus beaux paysages du Québec tout au long de son trajet de 885 kilomètres. Au départ de Mont-Joli, cette boucle vous transportera  dans des paysages de bord de mer, avec de nombreuses baies et plages cachées entre des falaises, ou dans un décor sauvage, au milieu de la forêt.  En chemin, vous pourrez manger d’excellents plats de fruits de mer, déguster des bières locales ou visiter de nombreux villages de pêcheurs. Un arrêt  à Gaspé s’impose afin d’observer le rocher Percé, l’attraction incontournable de votre trajet. Nous vous conseillons de faire le trajet à moto par le sud (alors que la plupart des voyageurs font l’inverse) afin de facilement vous arrêter sur le bord de mer et de profiter davantage des paysages.

Tour du Lac Saint-Jean

Appelé la route des bleuets à cause de  la forte présence de ce petit fruit dans la région, ce trajet fait littéralement le tour du Lac Saint-Jean. Cette route de 248 kilomètres dévoile un paysage peuplé de petits villages thématiques. Nous recommandons des arrêts au village historique de Val-Jalbert, au Zoo sauvage de Saint-Félicien et au parc national de la Pointe-Taillon.  En chemin, vous trouverez de nombreux kiosques de vente de fruits de saison, de fromages régionaux et de produits du terroir.

Afin de vous rendre sur place, nous vous suggérons un trajet complémentaire le long du fjord du Saguenay. Véritable cassure dans un décor montagneux, le fjord du Saguenay offre de magnifiques panoramas et d’impressionnantes falaises se jetant dans les eaux de la rivière.

Les baleines de Charlevoix

L’observation des baleines et la route pour vous y rendre proposent de nombreuses et agréables surprises. Débutant dans la région de Charlevoix, la route des baleines est un agréable mélange de paysages montagneux, de bords de mer et d’attraits touristiques. La région héberge de nombreux artistes peintres et sculpteurs qui ouvrent leurs portes aux passants. Vous pourrez aussi profiter de la forte présence de fermes agrotouristiques et du Casino de Charlevoix.

La destination ultime de ce voyage à moto est Tadoussac. Vous y trouverez des forfaits croisières vous permettant d’observer les baleines. Si vous êtes plus aventureux, il est aussi possible d’observer les baleines en zodiac(petites embarcations gonflables). Le kayak de mer se pratique également très bien dans cette région.

Hébergement, location et assurance

La location de motos pour le tourisme se fait principalement depuis Montréal. Les prix varient beaucoup en fonction de la moto choisie. Pour un modèle Touring avec valises, comptez un minimum de 1000 dollars canadiens pour une semaine. Certaines compagnies de location incluent dans leur prix l’assurance moto en partenariat avec des assureurs. Notez qu’il est possible de trouver en location des motos avec « side car » ou de petites remorques pour moto pour les trajets plus longs. Vous pouvez aussi trouver des offres de location avec kilométrage illimité.

Ces trois trajets à moto vous garantissent un hébergement tout au long de votre route. Vous trouverez aussi de nombreuses haltes municipales afin de vous reposer ou de prendre un repas. Les plus aventureux trouveront aussi plusieurs endroits pour le camping.

Pouvez-vous voter pour ce post?