Vivre dans la ville qui ne dort jamais, oui! Mais à quel prix?

VIVRE A NEW-YORK

Qui n’a jamais rêvé d’habiter à New York ?

Voici un article pratique sur le coût de la vie à New York. Nous évoquerons les loyers, transports en commun, courses, téléphone, divertissement.

Les loyers

Pour une chambre correcte en collocation à Manhattan, comptez minimum 1000$. Si vous tenez absolument à habiter dans Manhattan et que vous avez un budget plus sérré, choisissez Harlem. Dans les quartiers plus au coeur de la ville vous pourrez trouver des bons deals dans Chinatown (bonjour l’immersion) ou dans le Lower East Side.
À noter que le quartier le plus cher de New York reste l’Upper East Side. Vous trouverez des chambres en colocation pour 1350-1400$ dans des quartiers tel que Chelsea, TriBeca, East Village, Midtown, ce qui n’est pas rien, nous sommes d’accord.

Travaillant actuellement à Midtown, « le coeur de Manhattan » je vous déconseille d’habiter là bas, c’est très sympa pour le shopping (5ème avenue), mais cela fait du bien de se déconnecter de temps en temps et d’habiter un peu plus éloigné de la fourmilière.

A Brooklyn, les meilleurs quartiers restent selon nous: Williamsburg et Dumbo, mais les prix avoisinent tout de même ceux de Manhattan. Vous pourrez trouvez des appartements beaucoup plus abordables dans de nombreux quartiers de Brooklyn ou Astoria dans le Queens.

N’oubliez pas de consulter mon article « Ou dormir à New-York » pour y voir les meilleures adresses et bons plans selon votre budget 🙂

Métro

Comptez 104$ par mois pour l’abonnement « Unlimited Ride« , c’est à dire métro et bus illimité pour 30jours.
La carte de métro vous donnera également accès à tous les bus de la ville. Le métro pour se rendre dans le New Jersey (utile pour admirer la vue sur Manhattan) n’est cependant pas accesible avec cette carte.
Vous pourrez acheter votre carte dans toutes les stations de métro (distributeurs ou guichets)

Téléphone

Débloqué, vous pouvez garder votre téléphone français. Pour un abonnement sans engagement SMS/Appel + Internet illimité, comptez environ 50$ par mois. Vous pouvez payer 10$ de plus par mois pour avoir l’option SMS vers la France + Appel sur Fixe illimité.
À noter, vous ne bénéficierez ni de la 3G ni de la 4G avec un Iphone Français, vous aurez seulement accès à Edge.

Cinéma

Pour voir un Film sur grand écran Imax, il vous faudra payer 18$, soit 40$ pour deux avec les taxes. C’est donc cher pour la soirée en amoureux,  fini les tarifs réduits à la française. Comptez environ 11-12$ pour voir un film dans une salle de cinéma normale.

Bars

Comptez environ 6/7$ pour une bière au restaurant, 8-9$ pour un verre en soirée, 13$ pour un cocktail. Il a y a bien évidemment possibilité de trouver  des bons plans. Nous consacrerons un article sur ce sujet.

Les Courses

Les américains branchés de NY n’hésiteront pas à faire 30 min de queue pour acheter à manger dans les magasins prônant  les produits de qualité tel Trader Joe, Whole Food. Qui dit bons produits, dit prix double… Vous trouverez tout de même des supermarchés plus classiques de type Fine Fare ainsi que les nombreux Deli du quartier.

Mais n’oubliez pas, à New York, vous trouverez de tout et à tous prix. Vous voulez manger  Russe, allez voir du côté de Brighton Beach, rencontrez les Grecs d’Astoria, les Italiens de Little Italy.

La sieste

On y arrive enfin! Après manger rien de mieux qu’un petit somme dans un des nombreux parcs de la ville: Central Park, Bryant Park, Prospect Park, Madison Square, au milieu de ces immenses buildings, vous en trouverez partout et de toute taille, profitez en également pour admirer les nombreux New Yorkais qui se donnent en spectacle: Hip-hop, partie d’échecs en pleine rue, saxo, Basket,etc..

À vous d’écrire la suite !

Vivre à New York, la ville qui ne dort jamais!
4.63 (92.5%) 24 votes