«  Om mani padme hum », un air prenant qui ne vous lâchera pas durant le reste de votre tour du monde.

BODNATH

Situé à 5 Km au Nord-est de Katmandu, Bodnath aussi appelé Boudhanath, est l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandu.

Une fois dans l’enceinte, le tumulte de la ville s’efface faisant place à une atmosphère sereine empreinte de spiritualité détonnant avec le reste de la ville.  Le site s’articule autour d’une immense place circulaire bordée de nombreuses boutiques et restaurants, avec au centre le stupa de cent mètres de circonférence. Son stûpa du XIV siècle qui domine l’horizon est le plus grand du Népal. Sa base symbolise la terre, le dôme l’eau, la flèche le feu, l’ombrelle l’air et enfin le pinacle symbolise la sphère  céleste.

Les lieux étant peuplés de tibétains qui ont fui l’invasion chinoise, on y trouve une trentaine de monastères tibétains. C’est ainsi l’endroit de pèlerinage bouddhiste le plus important du pays. Ne pas oublier de faire le tour du stupa à pied, et dans le bon sens ! Il est aussi possible de grimper sur les premiers niveaux du dôme.

Pour créer l’ambiance, des hauts parleurs diffusent une musique tibétaine : «  Om mani padme hum », un air prenant qui ne vous lâchera pas durant le reste de votre tour du monde. On y voit de nombreux Tibétains en costume traditionnel et des moines bouddhistes marchant autour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en faisant tourner les nombreux moulins à prière, contenant des textes sacrés et des prières, sur leurs passages.

Plusieurs écoles de peinture se trouvent à proximité, on y voit les peintres pratiquer leurs arts et de jolies mandalas sont en vente. Le mieux est de passer plusieurs nuits sur place pour profiter des lieux le soir et le matin, les moments les plus agréables. Il y a de nombreuses guest house et un grand choix de restaurants avec une vue imprenable sur le site depuis leurs terrasses ensoleillées.

Pouvez-vous voter pour ce post?