Casablanca c’est la ville moderne du Maroc et la plus grande métropole du Maghreb : vous devez impérativement y mettre les pieds. La ville située en bord de mer a plus d’un tour dans son sac pour vous impressionner ! La ville revêt deux visages distincts : celui de l’ancienne « médina » et de la nouvelle « médina ». Entre monuments historiques et industriels, entre terre et mer, et bien que la ville soit très différente de Marrakech, elle charme la plupart de ses visiteurs.

Petits conseils avant le départ : N’hésitez pas à faire un tour sur Meteovista pour appréhender la météo, afin de préparer vos bagages en conséquence. Lorsque vous sortez, prenez le minimum avec vous et laisser vos affaires de valeurs à l’hôtel, mais n’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Les monuments incontournables

Le premier monument que vous devez visiter dans la ville de Casablanca, c’est la Mosquée Hassan II. Construite par un architecte français en 1989, la mosquée se situe sur les bords de l’Océan Atlantique et offre une vue plutôt incroyable ! Ce complexe religieux et culturel moderne fait partie des 3 mosquées les plus grandes du monde, avec son minaret haut de 200 mètres on peut dire qu’elle s’installe comme la nouvelle attraction de Casablanca. Son style ? Une nouvelle architecture islamo-marocaine que vous apprécierez sans aucuns doutes.

Faites un tour vers l’Eglise Notre Dame de Lourdes située à quelques mètres du boulevard de la résistance. A première vue, elle n’impressionne pas grand monde avec sa façade plutôt banale… Mais une fois à l’intérieur, coupé de tous bruits de la ville, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde, devant plus de 800 m² de vitraux admirablement travaillés et colorés. Une autre église à également visiter : la cathédrale du Sacré cœur.

Le dernier ensemble de monuments que je vous conseille d’aller voir se situe sur la Place Mohammed V. Sur cette place, vous pouvez admirer le Palais de Justice et la Wilaya de Casablanca – la préfecture de la métropole casablancaise et de deux autres provinces marocaines, Mediouna et Nouaceur.

Pour plus d’infos sur place, je vous conseille de vous rendre à l’Office de Tourisme de Casablanca, 55 rue Omar Slaoui. Lors de vos visites, n’oubliez pas de vous hydrater et de toujours avoir de la crème solaire sur vous.

Promenade et balades

Ancienne médina Je vous conseille de marcher à travers l’ancienne médina surtout si vous voulez faire un break avec la partie moderne de Casablanca. L’ancienne médina, autrement appelé la vieille ville, est un endroit plutôt agréable et vivant ou vous pourrez visiter d’autres mosquées et anciens bâtiments comme la mosquée de Jamâa Ould el-Hamra sur pied depuis le 18e siècle. Vous croiserez sur votre chemin le sanctuaire de Sisi Kairouani qui loge en son sein la sépulture du premier maire de la ville et de sa fille, Lalla Beida, connu par tous les marocains comme étant « la fille à la peau blanche ».

Balade le long du port Casablanca est la première ville portuaire du Maroc. Son port est l’un des plus charmants du pays. En vous promenant sur la corniche vous pourrez vous arrêtez siroter un thé dans un bar, casser la croûte dans les nombreux restaurants vue sur l’Océan Atlantique et même aller danser jusqu’au bout de la nuit si ça vous chante !

Parcs et espaces verts Si vous voulez vous allonger dans l’herbe pour pique-niquer tout en admirant des jardins on ne peut mieux entretenus où fleurs et palmiers se mélangent, vous devez passer par le Parc de la Ligue Arabe et le parc de Jeux Yasmina.

Le souk de Derb Ghallef Situé dans un quartier populaire de Casablanca, le marché propose toutes sortes de produits à moindre couts. Des fruits et légumes frais, du tissu de qualité, des vêtements colorés ou encore des produits multimédia… la plupart des commerçants du marché sont des professionnels et promettent des produits de qualité. Même si vous prévoyez de ne rien acheter, l’endroit vaut sacrément le détour et l’ambiance qui règne dans ce bric-à-brac est vraiment sympa !

Pouvez-vous voter pour ce post?