Envie de faire du ski, de découvrir la ville des JO d’hiver 2010, vous promener en ville, ou découvrir des paysages à couper le souffle ? Whistler est alors une ville faite pour vous !

UN WEEK-END A WHISTLER

Whistler se situe en Colombie Britannique, sur la côte Ouest du Canada, au Nord de Vancouver, dans le massif montagneux de la Chaîne côtière. Elle est surtout connue pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver qui s’y sont déroulés du 12 au 28 février 2010. Elle compte environ 10 000 habitants. Lors des périodes d’affluence touristique, il peut y avoir jusqu’à 40 000 personnes, ce qui montre que c’est réellement une ville attractive et touristique !

Comment s’y rendre?

Située à environ 2h en voiture de Vancouver, vous allez passer par la « Sea to Sky » Highway 99, vous pourrez découvrir de sublimes paysages en passant par la Lions Bay, grâce aux vues sur différentes îles : Bowen Island, Bowyer Island, et Gambier Island. Pour information, cette route a été refaite pour pouvoir accueillir les JO d’hiver en 2010. Ayant conduit à l’aller et au retour, je peux donc vous dire qu’elle est assez sécurisée. Vous pouvez également vous y rendre par train, à partir de Vancouver, avec le « Rocky Mountaineer Whistler Sea to Sky Climb Train »

A NE PAS LOUPER EN CHEMIN

Lorsque vous vous rendez à Whistler vous pouvez vous arrêter à Squamish (mi chemin entre Vancouver et Whistler), afin d’apprécier sa magnifique cascade située en forêt. Pensez au K-way si vous ne voulez pas terminer trempé ! Pour ceux ou celles qui souhaitent voir cette magnifique cascade, elle se situe en bord de route, je vous conseille donc de regarder sur une carte sa situation exacte avant votre départ, car elle n’est pas très bien indiquée… Si vous aimez vraiment l’aventure, faites comme moi, allez-y au feeling, et cela vous permettra de vous retrouver sur des routes improbables avec des paysages plus beaux les uns que les autres, que vous n’auriez pas forcément vus si vous aviez tout prévu à l’avance 😉 Chacun fait comme il le sent !

SE LOGER

Whistler dispose de plusieurs auberges de jeunesse, pour celles qui ne sont pas en centre-ville, des bus sont mis à disposition afin de pouvoir s’y rendre. Je vous conseille la « HI-Whistler », qui est située à l’extérieur du centre ville, et vous offre une vue imprenable sur les montagnes. De plus, les prix sont raisonnables : entre 28 et 36 $/nuit/personne. Si vous désirez passer la nuit à l’hôtel, je vous conseille alors le « Four Season Hotel », les prix sont par contre beaucoup plus conséquents ! A vous de voir quel type de week-end vous préférez privilégier !

SE NOURRIR

Il y a énormément de restaurants, les prix varient beaucoup, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Voici quelques noms : Araxi, BeerFoot Bistro, Quattro at Whistler… Pour les personnes qui souhaitent passer le moins de temps possible pour manger, et ne pas payer trop cher, il y a comme partout, un Mac Donald’s !

FAIRE LA FÊTE

Si vous désirer faire un peu la fête, les bars de Whistler sont très sympathiques, pour certains l’entrée est gratuite. Si vous désirez aller en boîte, il vaut mieux y aller tôt, afin de ne pas faire la queue trop longtemps… (Pratiquement 2h d’attente, sans être sûr de pouvoir rentrer). Voici le nom de quelques bars : The Garibaldi Lift Company, The Longhorn Saloon, Merlins, Dusty’s Bar & BBQ…

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Vous pouvez faire du ski à la station « Black Comb ». Vous en avez peut être entendu parler, cette station dispose d’une télécabine nommée « Peak 2 Peak » qui relie deux montagnes, et détient le record mondial de la plus grande traversée (4,4 km). Si vous êtes un adepte du ski, vous ne devez en aucun cas louper cette télécabine !

VOL EN HÉLICOPTÈRE

« Whistler explorer » vous permet de survoler Whistler et les montagnes de BlackComb pendant 20minutes. Un atterrissage sur un glacier est offert en option (15 minutes).

ACCROBRANCHE

Vous pourrez découvrir la majestueuse forêt ancienne, seul, avec vos amis, ou en famille !

VTT

Whistler est également connue pour ses chemins de vtt ! Faites les remontées mécaniques avec votre VTT, puis descendez la montagne ! Adrénaline garantie !! (de mai à octobre) Vous pouvez apporter votre propre VTT, ou vous pouvez en louer sur place. -Golf : Si vous désirez faire du golf, vous êtes au bon endroit. Il y a quatre parcours de championnats conçus par des professionnels.

BUNGEE JUMPING

A seulement 15 min de Whistler, sautez au-dessus d’une rivière, à 53 mètres de hauteur.

LACS

N’hésitez pas à aller faire une ballade autour des lacs, ils sont à proximité de Whistler, et sont vraiment magnifiques ! J’en ai vu un en novembre 2011, en pleine saison hivernale, et c’est vraiment incroyable ! Je ne pensais pas qu’un lac pouvait être aussi beau à regarder, surtout avec les montagnes en arrière plan, et la forêt, donc si vous y allez en hiver, n’oubliez pas d’aller y faire un tour, il ne faudrait pas louper cette merveille que nous offre la nature ! Voici les noms des lacs à proximité de Whistler : Lost Lake, Alta Lake, et Green Lake. Si vous allez à Whistler en été, vous pourrez vous baigner dans l’eau fraîche de ces lacs.

SHOPPING

Pour les personnes qui aiment faire les boutiques, vous allez y trouver votre bonheur ! Je dois par contre, vous avouer, que les prix sont assez hauts ! Cela est dû au fait que Whistler est une station de ski, et les magasins sont des grandes enseignes (marques assez chères) : Can Ski, Showcase, Burton, Columbia, Quicksilver-Roxy, The North Face… Et bien sûr, pour les personnes qui ont des plus petits budgets, il y a les boutiques de souvenirs, comme dans toutes les villes touristiques ! Vous y trouverez de tout, du porte-clés aux crayons, en passant par les dessous de verre… Bref, il y aura forcément de quoi vous plaire, pour ramener avec vous un petit souvenir de cette jolie ville.

WHISTLER OLYMPIC PLAZA

C’est la place où se trouvent les anneaux olympiques des JO d’hiver 2010. Voir ces anneaux en « vrai », c’est impressionnant, surtout dans un paysage comme celui de Whistler ! Lors des JO 2010, c’est à cet endroit que le public voyait les meilleurs athlètes médaillés pour la cérémonie de victoires. Elle pouvait accueillir jusqu’à 8000 personnes. Cette place a été conçue pour durer dans le temps. En hiver, elle est transformée en patinoire. Les JO 2010 étaient représentés par un symbole : l’Inukshuk. Il est exposé à l’entrée de Whistler.

LE VILLAGE

Le centre-ville est très animé et chaleureux avec ses nombreux chalets, vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer, entre les boutiques de souvenirs, les restaurants, les bars, sans oublier les batailles de boules de neige géantes en plein hiver ! En bref, cette ville est faite pour les sportifs, les amateurs, les touristes, les personnes qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons… Enjoy lors de votre tour du monde !

D’autres articles sont à découvrir sur notre blog voyage, alors n’hésitez pas !

Pouvez-vous voter pour ce post?