Parfait mélange entre l’Europe et l’Amérique du Nord, vous serez charmé par Québec

Si les températures glaciales du Québec font peur à bien des voyageurs, sachez que l’animation qui règne dans la ville de Québec en hiver vous fera oublier les -30 degrés Celsius. Située à 250 km de Montréal, la ville qui a fêté son 400e anniversaire en 2008 a le charme et l’élégance de l’Europe et le dynamisme de l’Amérique du Nord. Comme on le dit par ici «attachez votre tuque», nous partons vers la merveilleuse Québec!

TOP 5: LA VILLE DE QUÉBEC EN HIVER

CARNAVAL DE QUÉBEC

S’auto-proclamant le plus gros festival d’hiver du monde, le Carnaval de Québec fut créé en 1894 pour combattre le froid sibérien que nous connaissons dans les mois de janvier et février. Par contre, le concept actuel du Carnaval (17 jours) n’a pris forme que dans les années 1950. Vous y trouverez différentes activités hivernales plus amusantes les unes que les autres.

Au menu; parades nocturnes, glissades de glace, course de traineaux à chiens dans les rues de la ville, rafting sur la neige, compétition internationale de sculpture sur glace, cinéma projeté sur un écran de glace (oui oui) et bien sûr… des party à l’extérieur qui vous marqueront à jamais !

Pour les plus braves (ils n’étaient que 60 à la dernière édition), vous pourrez expérimenter le bain de neige. Ici le froid fait partie du plaisir, vous plongerez dans la neige avec votre maillot de bain à trois occasions. Oserez-vous ?


. Ne pas oublier des vêtements chauds adaptés à la température
. Les hôtels sont complets pendant le festival, il faut réserver en avance

Pour plus de détails sur ce festival unique www.carnaval.qc.ca


carnaval

HÔTEL DE GLACE, OEUVRE ÉPHÉMÈRE

Je vous entends déjà dire: «Ils sont fous, ces Québécois !». Et oui, il existe à Québec un hôtel sculpté dans la glace qui ouvre ses portes aux touristes les plus courageux du 3 janvier au 23 mars. Avec ses voûtes de neige majestueuses, ses sculptures de glace cristalline et ses chambres qui font rêver, l’authentique hôtel de glace en Amérique a déjà séduit plus d’un million de visiteurs depuis 2001.

Attendez-vous à devoir débourser une centaine de dollars pour vivre cette expérience glacialement amusante. À 10 minutes du centre-ville de Québec, l’Hôtel de Glace est très populaire auprès des touristes qui peuvent visiter le bâtiment pour environ 15$.

Détails sur cet hôtel digne du palace de glace dans le James Bond de 2002 avec Pierce Brosman (et non la «bond girl» n’est pas incluse)

http://www.hoteldeglace-canada.com/?action&langue=fr

Hoteldeglace

Vous cherchez une idée originale pour la St-Valentin ?

TRAINEAU À CHIENS

Activité assez inusitée même pour les Québécois, le traineau à chiens est une expérience unique pour les visiteurs de «La belle Province». Différentes compagnies dans la région de Québec vous offrent des journées d’expédition, il suffit de bien regarder ce que vous offre chaque compagnie. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés passant de familial à technique. C’est justement en famille que le traineau à chiens prend tout son sens, vos enfants ADORERONT se faire balader par leurs amis à quatre pattes.

Un bon chocolat chaud à la fin de cette journée, vous avez tous les ingrédients pour une journée parfaite!

chien-de-traineau-dog-sleeding-quebec

CHUTES MONTMORENCY

Escalader une chute glacée de 83 mètres (les Chutes du Niagara ne font que 57 mètres), vous trouverez difficilement une activité plus «cool».

Voilà ce que vous offre le Parc des Chutes Montmorency situé dans la région de Québec. Accessibles pendant les quatre saisons, ces chutes trouvent leur originalité en hiver lorsqu’elles se parent d’épaisses couches de givre et de neige pendant la saison froide, devenant un immense palais de glace à la disposition des grimpeurs aventureux.

Des escaliers (487 marches) permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.


Tarification et détails: http://www.sepaq.com/ct/pcm/tarifs.dot
S’y rendre: http://www.sepaq.com/ct/pcm/information.dot

http-::cabane-a-sucre.blogspot.ca:2011_01_16_archive

Crédit photo: http-::cabane-a-sucre.blogspot.ca:2011_01_16_archive

RED BULL CRASHED ICE

Depuis 2006, la ville s’enflamme en mars à l’occasion du championnat mondial Red Bull Crashed Ice qui met en scène d’audacieux patineurs des quatre coins de la planète. Chaque année, plus de 120 000 personnes se déplacent dans la ville de Québec pour encourager ces 80 participants qui dévaleront la piste urbaine de 600 mètres le plus vite possible. Pointe de vitesse à 60km/h, sauts périlleux, virages serrés… la compétition est à couper le souffle pour les spectateurs.

La piste du Red Bull Crashed Ice est la fierté de la ville de Québec. Littéralement installé dans les rues de la ville (photo ci-dessous), le parcours est génial et très bien mis en valeur par les jeux de lumière.

Un INCONTOURNABLE si vous êtes au Québec en mars.

redbull

Il y a aussi des qualifications pour les amateurs, ça vous intéresse ?

En terminant, je voulais consacrer ce dernier paragraphe pour vous aider chers futurs visiteurs du Québec. Bien des clichés existent sur notre belle province qu’est le Québec, sachez que la majorité de ceux-ci sont faux (au risque de vous décevoir).

» Nous ne vivons pas dans des cabanes de bois dans la forêt

» La plupart d’entre nous n’a jamais vu de «caribou»

» L’hiver ne s’étend pas sur 8 mois

» Montréal n’est pas une ville souterraine (je vois votre déception ici)

De la part de tous les Québécois, je vous remercie! Essayer de pas trop croire à des reportages comme celui-là qui réduit le Québec à d’absurdes clichés. Il est mieux de venir voir avec vos propres yeux ce beau pays.

Vous devriez jeter un coup d’Oeil sur les Guides Lonely Planet Quebec qui sont aussi assez bien faits 🙂

En attendant de visiter cette merveilleuse ville qui vous accueillera les bras ouverts, consultez d’autres destinations voyage sur votre blog voyage préféré ou votre forum tour du monde adoré ! :).

TOP 5: LA VILLE DE QUÉBEC EN HIVER
5 (100%) 3 votes