Visiter un lieu, c’est bien. Mais visiter un lieu ultra bondé, c’est moins bien ! Je vous présente aujourd’hui un Top 5 des monuments les plus visités du monde !

Cette photo a été prise à Shanghai, dans un endroit très bien nommé « People Square ». Ce jour-là, j’avais été choqué par le nombre de personnes qui étaient à ce lieu précis, et je me demandais alors quels endroits étaient les plus visités du monde. Si, comme moi, vous avez l’habitude de vous plaindre quand vous êtes sur le Pont du Gard et que vous êtes bousculé de toutes parts à cause de la foultitude de personnes qui se pressent pour visiter ce site incroyable. Si comme moi, vous posez une journée entière de RTT pour faire la queue au pied de la Tour Eiffel. Si comme moi, vous ne faites que deux attractions en UNE seule journée à Disneyland. Enfin, si vous revenez de votre séjour à Lourdes avec des bleus sur les bras… alors oui, vous êtes la personne la plus banale de France et de Navarre. Et rassurez-vous, les exemples du genre sont nombreux.

Encore un fait bien connu, la France est le pays le plus visité au monde et ce, depuis un paquet d’années. Et bien,  je suis au regret de vous apprendre, chers globe-trotters chauvins que, dans le Top 50 des sites les plus visités au monde, la France n’apparaît que 6 fois et qui plus est, pas aux meilleures places. Alors en exclusivité, je vous suggère de découvrir le Top 5 des lieux les plus saturés de touristes dans le monde, vous savez ces gens en chemise Hawaïenne, lunettes de soleil, Reflex autour du cou et tongs aux pieds. De quoi donner des idées pour un tour du monde ?

TIMES SQUARE

Times Square de nuit, c'est magnifique !

Number one, le théâtral Times Square de New-York, qui, on dit, attire 365 000 badauds par jour, oui, par jour ! Ce qui devrait faire, me direz-vous, près de 133 Millions de personnes par an. Mais, que voulez-vous, je ne pigerai jamais rien aux maths et on arrive à un total de 35 Millions en moyenne par an. Un jour faudra qu’ils nous disent comment ils s’y prennent pour faire leurs statistiques.

MEMORIAL PARK

memorial park

La seconde place est attribuée au Memorial Park de Washington DC ! Pour ceux qui ne visualiseraient peut-être pas très bien, c’est une aire gigantesque ouverte au grand public en plein centre-ville de la capitale des USA, où l’on trouve notamment le Mall, le mémorial de Lincoln ou encore l’immense obélisque situé face à la Maison-Blanche. Ce sont 25 Millions de personnes qui y viennent chaque année.

TRAFALGAR SQUARE

trafalgar square

 Le troisième site vient sauver l’honneur de notre vieille Europe et se trouve à Londres, c’est Trafalgar Square avec sa fameuse colonne de Nelson qui attire quelque 15 Millions de Terriens par an.

CHUTES DU NIAGARA

niagara falls

Quatrième place accordée aux phénoménales chutes du Niagara partagées entre les Etats-Unis et le Canada. 14 Millions de personnes viennent avec un kaway histoire de ne pas y reprendre une douche à bord du Maid of the Mist, le célèbre bateau qui apparaît notamment dans “Bruce tout-puissant”.

LE GOLDEN GATE

 Golden_Gate_Bridge,_San_Francisco_and_Sutro_Tower

Enfin, the last but not the least, le cinquième site est le monumental et très cinéphile Golden Gate de San Francisco que vous verrez apparaître dans à peu près un film Américain sur deux et comme j’aime partager, voilà des suggestions à ce propos (La Planète des Singes, The Rock, Zodiac, A la recherche du bonheur…). 13 Millions de personnes visitent ce pont chaque année !

Et nous pauvres Français, nous n’aurions plus que nos yeux pour pleurer ?

Films_qui_font_pleurer

Oui et non, Notre-Dame de Paris totalise tout de même 12 Millions de touristes par an en moyenne et se place dans le Top 10. A préciser également que les sites les plus visités de France sont toujours en Île-de-France, ce qui est triste. Pour ceux qui auraient bien vu le Taj Mahal ou encore la Muraille de Chine et pourquoi pas le Mont-Saint-Michel dans ce Top 5, ils sont respectivement 50ème, 7ème et …. non classé pour notre pauvre Mont Saint-Michel qui attire tout de même quelque 3 Millions de personnes chaque année.

Alors à l’avenir, imaginons plutôt comment nous serions bousculés dans la foule sur Times Square avant de râler quand nous sommes devant la Joconde au Louvre. Sur ce, prenez vite des billets d’avion, partez en stop, prenez votre moto, voiture, attendez qu’on ait fini le chemin de fer entre la Russie et l’Alaska, traversez l’Océan Atlantique à la nage ou encore voyagez à dos de mulet, mais allez visiter tous ces lieux mythiques et …vivez heureux ! Surtout, n’oubliez pas de revenir de temps à autre sur notre blog voyage quand même. Et profitez-en pour découvrir notre article sur la musique en voyage.

Requêtes effectuées:

    monument le plus visité au monde,le monument le plus visite au monde,monuments les plus visités au monde,monument le plus visité du monde,quel est le monument le plus visite au monde,les monuments les plus visités au monde,monument les plus visités au monde,monument le plus visité en france,lieu le plus visite au monde.

A propos de l'auteur

Votre Tour du Monde, c'est un blog voyage regroupant bons plans, conseils & astuces pour vous guider lors de vos prochains voyages. Sans oublier les récits qui vous font voyager sans bouger de votre canapé ! Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Google + !

9 Réponses

  1. Laurent

    Bah pour Time Square c’est un peu différent des autres car c’est dans la rue si je puis dire. Du coup il y a plein de gens qui habitent ou travaillent là et passent tous les jours. D’où le total par an différent. Ces personnes ne comptent qu.’une fois.

    Répondre
  2. Corentin

    Effectivement on aurait pu s’attendre à un monument français dans ce top 5 mais finalement, n’est-ce pas mieux ainsi ?
    La fréquentation touristique n’étant vraiment pas le seul gage de qualité.

    Répondre
  3. Maelys

    Je suis d’accord avec toi, les monuments français n’apparaissent pas et cela est fort triste!
    Mais tu mentionnes le Mont Saint Michel, c’est tellement cher qu’au final, ce sont eux qui se tirent une balle dans le pied!

    Répondre
  4. Elin

    Une question capitale : Comment est-ce possible de réaliser ce classement, étant donné que les 3 premiers du Top sont des lieux ouverts au public pour lesquels il n’est par définition par possible de différencier les « passants » des « visiteurs » ?
    merci !

    Répondre
  5. Minto

    Il est tout de même (ouf !) indiqué sur Wikipedia que la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.