La réputation de Barcelone n’est plus à faire ; entre son riche patrimoine culturel, son côté farniente, la plage et les fêtes jusqu’au bout de la nuit la ville a tout pour plaire. Je vous propose à travers cet article de découvrir une facette un peu plus verte de la ville 🙂

Top 5 des parcs de Barcelone

Pour avoir vécu 5 mois à Barcelone, il arrive parfois d’avoir envie de faire une pause ville et se réfugier dans un lieu un peu plus calme (quoique, pas pour les deux premiers espaces que je vais vous présenter) et vert. J’avais déjà fait une escapade au Parc de Garraf à côté de Sitges à 25 minutes de Barcelone ; mais pas besoin d’aller si loin !

Parc Guëll

Commençons par l’incontournable ! Fort célèbre et toujours plein de touristes le Parc Guëll est fameux pour sa conception architecturale réalisée par Gaudi le célèbre architecte catalan dont l’emprunte se retrouve dans toute la ville. Après avoir pris la photo inévitable devant la salamandre (le dragon ?) ainsi que sur les balcons en mosaïque et observé l’architecture des maisons faisant étrangement penser à la maison en sucreries d’Hansel et Gretel vous pouvez vous éloigner un peu.

En effet en amont du parc vous pouvez prendre un peu de hauteur parmi la verdure. Vous pourrez y découvrir des groupes de musique (j’avais notamment écouté microguagua ; j’espère que vous aurez la chance de retomber sur eux). Il y a aussi un promontoire orné d’une croix sur en haut duquel vous pourrez apprécier une vue sur tout Barcelone et vous amusez à situer la tour Agbar, la Sagrada Familia et Montjuïc.

top 5 des espaces verts à Barcelone

Parc de la Ciutadella

Continuons avec le parc le plus connu de la ville ; celui de la Ciutadella ! Avec sa grande fontaine, son mammouth, son petit lac où l’on peut faire de la barque (pour un prix exorbitant à mon humble avis), ses plates-bandes verdoyantes et ses grands palmiers, ce parc est le QG de nombreux espagnols et de touristes dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez.

Vous y trouverez des enfants jouant au ballon, des gens pratiquant la slack line, d’autres faisant bronzette, des musiciens… Un bon endroit pour passer son dimanche. Bon le seul inconvénient est le nombre incroyable de vendeurs ambulants vous rabâchant les oreilles de « Beer, beer, cerveza, beer ».

Top 5 espaces verts Barcelone

Montjuïc

Montjuïc est le promontoire situé près de Plaça Espanya. C’est l’ancien village olympique ; vous y trouverez le stade et divers musées comme la fondation Juan Miro. Il y a également de petits espaces verts vraiment très mignons ; vous entrez dans l’un des jardins et ils se succèdent les uns après les autres.

Entre verdure et arches couvertes de glycines, ces petits jardins où se trouvent peu de touristes sont très agréables. Il s’y trouve également un ancien théâtre grec où se déroulent des concerts en été. Pour vous y rendre il faut aller jusqu’à Plaça Espanya puis monter les escaliers jusqu’au MNAC (Musée d’Art de Barcelone) et passer par sa gauche pour accéder à Montjuïc. Vous pourrez également profiter d’un autre point de vue sur Barcelone 🙂

top 5 des espaces verts à Barcelone

Le Guinardo

Situé au Nord de Barcelone (dans le même alignement de le Parc Guëll), ce parc est inconnu des touristes. Il s’étend sur presque 15 hectares et se situe sur les hauteurs de la ville; il offre des vues spectaculaires sur Barcelone ! Ce parc ressemble plutôt à une forêt ; je vous conseille d’ailleurs de mettre des petites baskets plutôt que des sandales.

Au sein du Guinardo se trouve aussi le lieu jalousement gardé secret par les habitants : le bunker ! Il fut construit pendant la guerre civile espagnole et ce lieu fut choisi car il permet d’avoir une vue à 360° sur la ville. Il est aussi appelé « Mirador del Carmel » ; el Carmel étant un quartier de Barcelone.

top 5 espaces verts barcelone

Le labyrinthe d’Horta

Dans le quartier d’Horta se trouve un parc ; qui ressemble plus à un grand jardin ; qui contient en son cœur un vrai labyrinthe fait en végétal ! 🙂 Vous pourrez vous balader à l’ombre des arbres, passer près de petits cours d’eau, de petites cascades. De plus il y a de très beaux bâtiments, un bassin avec des carpes colorées etc. Un vrai coup de cœur.

Ce parc est vraiment magnifique et très agréable. Le lieu parfait quand il fait vraiment chaud ; la lumière est particulièrement belle en fin de journée. Il est entretenu par la ville de Barcelone ; ainsi il y a une petite somme à payer pour le visiter qui tourne autour de 2.50 EUR par personne. Mais vraiment cela vaut le coup !

top 5 espaces verts Barcelone
En espérant que cet article vous donnera envie de découvrir une nouvelle facette de Barcelone, je vous invite à consulter nos autres destinations sur notre blog voyage 🙂

Top 5 des parcs à Barcelone !
4 (80%) 1 vote