« Plage de sable coloré, plage peuplée par de curieux animaux, plage survolée par des avions … Notre Monde regorge de plages toutes plus incroyables les unes que les autres! Partez à leur rencontre dans cet article haut en couleurs! »

Top 10 des plages les plus incroyables au Monde

PLAGE DE PANJIN

plage de Panjin

Photo de photomonde.fr

Au Nord-­Est de la République populaire de Chine, à l’embouchure du fleuve Liao, se trouve une plage des plus incroyables et démentielles : la plage de Panjin. Contrairement aux autres plages, celle-­ci ne doit pas sa beauté à son sable mais à la couleur éclatante des millions d’algues marines qui la recouvrent. Cette algue étonnante qui se développe dans les milieux salins-­alcalins a la particularité de se teinter d’un rouge flamboyant de juin à août. Les dizaines de pontons et cabanes sur pilotis qui parsèment cet océan couleur sang renforcent davantage le charme du lieu, sans oublier les quelques 260 espèces d’oiseaux qui peuplent l’endroit.

 

PLAGES DE JOKULSARLON

plage islande

Photo de dailygeekshow.com

La Jökulsárlón, ou « Lagune du glacier » en français, est un lac proglaciaire irlandais situé au sud du glacier Vatnajökull, connu pour être un des plus grands et des plus profonds lacs du pays. La beauté du glacier et les profondeurs mystérieuses du lac rendent cet endroit magique, mais ce ne sont pas les seuls trésors de Jökulsárlón. En effet, régulièrement, des blocs de glace se détachent du glacier et dérivent sur le lac, jusqu’à rejoindre la mer et s’échouer sur une des plages noires qui caractérisent l’endroit. Les icebergs, qui varient du bleu foncé au jaune, en passant par le noir, le blanc et le turquoise, confèrent à cet endroit déjà unique au monde un aspect mystique qui vous séduira à coup sûr.

LA PLAYA ESCONDIDA

hidden beach

Photo de travel210.com

C’est au large des côtes mexicaines, sur une des îles Marieta, que vous pourrez découvrir cette plage unique au Monde : La plage cachée (ou playa escondida en espagnol). Comme son nom l’indique, cette plage est dissimulée à l’intérieur des terres, à quelques mètres du rivage et est très difficile d’accès ! En effet, pour pouvoir atteindre ce petit bout de plage perdu au milieu d’une immensité verte et bordé de quelques vagues cristallines, il faudra attendre que la marée soit basse et traverser à la nage une grotte sous-­marine ! Malgré cette légère difficulté, les touristes sont nombreux à venir contempler cette petite merveille de la nature, façonnée par un passé volcanique et un développement de la faune et de la flore à l’abri de l’activité humaine. Cet havre de paix aurait été découvert lors de bombardements nucléaires au début du XXème siècle, qui auraient révélé l’existence d’une plage souterraine.

HOT WATER BEACH

hot water beach

Photo de hotwaterbeach.net

Au premier abord, cette plage semble plutôt classique ; et pourtant les touristes sont plus de 700 000 à venir s’y ressourcer chaque année ! Son secret ? Des sources thermales d’origine volcanique s’écoulent sous ses grains de sable. Ainsi, durant deux heures avant et après la marée basse, des sources d’eau chaudes affluent à quelques centimètres sous la surface du sol. Pour les trouver, il suffit de se laisser guider par l’odeur du souffre, la température du sable et de guetter la formation de bulles sur la surface du sol. Alors, munissez-­vous d’une pelle et d’un seau et venez creuser votre petit jacuzzi personnel sur cette plage nouvelle-­zélandaise !

LA CHAUSSEE DES GEANTS

la chaussée des géants

Photo de photodumonde.fr

Il est difficile à croire que cette incroyable plage irlandaise est belle et bien une oeuvre de la nature et non pas une réalisation humaine, tellement sa construction géologique est régulière ! En effet, cette partie de la côte d’Irlande du Nord est constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales verticales (ou orgues basaltiques), résultant du refroidissement de la lave entrant en contact avec la mer. Ça, c’est l’explication scientifique de ce phénomène extraordinaire. Mais les habitants de la région se plaisent à raconter que cette « chaussée des géants » fut construite par un géant, Finn McCool, qui souhaitait joindre l’Irlande et l’Ecosse avec cette construction afin de pouvoir se battre contre le géant écossais Benandonner. L’originalité et l’aspect énigmatique de cette plage lui ont d’ailleurs valu une place bien méritée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

BIG MAJOR CAY

Pig Major Cay

Photo de whenonearth.net

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire une petite halte sur cette île (presque) déserte des Bahamas, non pas pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines, mais pour ses habitants on ne peut plus sympathiques ! En effet, les plages de cette petite île de l’archipel des Exumas sont peuplées de dizaines de porcs qui n’hésitent pas à prendre un petit bain d’eau de mer pour venir à la rencontre des touristes ! Evidemment la question qui frappe tous les esprits est la suivante : d’où viennent-­ils ? Et bien, c’est une excellente interrogation. Certaines rumeurs racontent que ces cochons ont été déposés ici par des marins qui avaient l’intention de faire un élevage, mais ont abandonné le projet, d’autres pensent que ces petites bêtes sont les seuls survivants d’un naufrage, tandis que certains affirment que ces cochons ont été lâchés sur l’île afin d’attirer les touristes… Le mystère des cochons de Big Major Cay ne sera sans doute jamais résolu.

LA PLAGE DES CATHEDRALES

plage des cathédrales

Photo de agent4stars.com

La plage des cathédrales doit son nom à ses impressionnantes falaises où la force de la mer et l’érosion permanente due au vent ont sculpté des arcs de plus de trente mètres de haut. La beauté et la grandiosité de ce lieu nous font nous sentir tout petits face à la puissance de dame nature ; ce n’est d’ailleurs pas étonnant que cette plage ait récemment été élue plus belle plage d’Europe ! Arcs et grottes qui parsèment cette falaise galicienne en font un lieu absolument unique où il fait bon se balader et découvrir les moindres recoins. En revanche, il est nécessaire de venir à marée basse pour pouvoir profiter de ce spectacle naturel, qui semble tout droit sorti d’un décor de cinéma.

MAHO BEACH

maho beach

Photo de Arian Durst

Les 32 plages de sable fin qui bordent les eaux cristallines de l’île de Saint Martin ont vraiment de quoi faire rêver… Mais Maho Beach se distingue aisément de ses consoeurs caribéennes de part son originalité ! En effet, cette magnifique plage située sur la côte néerlandaise de l’île est survolée, chaque jour, par des centaines d’avions de ligne et de jet privé qui s’apprêtent à atterrir sur la piste 10 de l’aéroport Princess Juliana. Les touristes qui viennent se prélasser sur cette longue plage de sable blanc se font souvent surprendre par le bruit des moteurs, l’odeur entêtante du kérosène et la puissance des rafales provoquées par les avions qui défilent seulement à quelques mètres au dessus de leur tête. Amateurs de tranquillité s’abstenir !

PLAGE DE FORT BRAGG

plage de Fort Bragg

Photo de photodumonde.fr

Dans les années 1940, les américains venaient en masse jeter leurs déchets et appareils ménagers du haut de cette falaise californienne, transformant la petite plage de Fort Bragg en un vaste dépotoir. Dès 1960, les autorités américaines ont mené des politiques écologiques de dépollution du site. La mer s’est ensuite chargée de polir les centaines de décombres abandonnés sur la plage et de transformer ces immondices en adorables petits galets multicolores. Qui aurait pu croire, il y a encore quelques années, que cette décharge à ciel ouvert allait devenir un véritable site culte pour les touristes ? Personne, sans aucun doute. La plage de Fort Bragg, maintenant surnommée « plage de verre », témoigne donc de l’incroyable capacité de la nature à transformer le plomb en or.

SHELL BEACH

Shell beach

Photo de meteoweb.eu

Contrastant avec les couleurs bleus et vertes de l’Océan Indien, cette magnifique plage d’un blanc étincelant est un véritable délice pour les yeux. Seulement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette plage ne doit pas sa blancheur à son sable, mais aux dizaines de millions de coquillages qui la recouvrent ! En effet, Shell Beach est baignée par une eau particulièrement salée, ce qui favorise la prolifération des palourdes et a permis la création de ce lieu unique ! Laissez-­vous donc tenter par une escapade sur cette plage de 110m de long, où les couleurs éclatantes et la douceur de l’eau vous raviront.

Ca fait rêver, n’est ce pas ? 🙂 A bientôt pour de nouvelles aventures!

Top 10 des plages les plus incroyables au Monde
4.78 (95.56%) 18 votes