L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation, UNESCO) est une institution créée le 16 novembre 1945. Elle est célèbre depuis 1972 pour sa liste du patrimoine mondial ou patrimoine de l’Humanité. L’objectif de ce programme est d’énumérer, nommer et conserver les biens importants pour l’héritage de l’humanité. La Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal, l’Acropole d’Athènes ou encore le Kremlin et sa place rouge, sont des sites célèbres inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On en comptabilise également un grand nombre en France, comme le château de Versailles, par exemple.

Les sites UNESCO en France

Le célèbre château de Versailles, localisé au sud-ouest de Paris, fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, il compte parmi les plus magnifiques réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Pavillon de chasse de Louis XIII, il fut transformé et agrandi par Louis XIV, à l’origine de la célèbre galerie des Glaces.

LES RIVES DE LA SEINE

L'île_de_la_Cité_depuis_la_rive_droite_de_la_Seine,_Paris_2010

On trouve, sur les rives de la Seine à Paris, les plus beaux et les plus célèbres monuments de la capitale française, comme la Tour Eiffel, le Concorde ou encore Notre-Dame de Paris. Les rives font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Envie de visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il faut savoir que les hôtels aux alentours de ces sites proposent des tarifs particulièrement élevés. Cependant, des solutions moins onéreuses sont possibles, comme par exemple louer un logement à proximité des monuments sur des sites spécialisés, comme House Trip.

LE MONT SAINT MICHEL

1018827_Mont Saint-Michel 2 Olivier Boitet

Le Mont Saint Michel, « Merveille de l’Occident », est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1979. Situés au centre d’une immense baie envahie par différentes marées européennes, l’abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l’archange saint Michel, et le village sont absolument incontournables. La construction de l’abbaye est remarquable, car il fallait prendre en compte les conditions difficiles liées au site naturel.

LE VIEUX LYON

vieux-lyon-unesco

Le Vieux Lyon, le quartier médiéval et Renaissance de Lyon, est localisé au pied de la colline de Fourvière. Il fait partie des plus grands quartiers, restés intacts, de la période médiévale et Renaissance. Saint-Jean, est le quartier le plus connu et donc le plus touristique du Vieux Lyon. On y trouve un grand nombre de curiosités architecturales, comme les traboules. Le 5 décembre 1998, le site historique de Lyon, dont fait partie le Vieux-Lyon, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

LA CITE DE CARCASSONNE

cite_medievale_dans_patrimoine_de_lunesco_optim

La Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval, est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Localisée dans la région du Languedoc-Roussillon, cette cité médiévale fortifiée, datant de la période gallo-romaine, est célèbre pour sa double enceinte de près de 3 km de longueur. Son impressionnante double enceinte comporte cinquante-deux tours. La Cité accueille aussi un château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

La France compte un grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui démontre sa grande richesse culturelle et historique. Les sites comme le Mont Saint Michel, le Château de Versailles ou encore la Cité de Carcassonne, valent le détour, car ils font partie de l’héritage de l’humanité, à voir au moins une fois dans sa vie. Et vous, ou partiriez vous en France? 🙂

Pouvez-vous voter pour ce post?