Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… en Bretagne !

S’évader en Bretagne

Le tour du monde implique aussi de faire le tour des régions françaises. Et franchement je vous conseille d’aller faire un tour en Bretagne ! Parce que quoi qu’on dise sur les bretons, qu’ils aient les chapeaux ronds ou les bonnets rouges, le tout accompagné d’un accent incompréhensible, ils seront toujours prêts à vous accueillir avec une bonne crêpe chaude et une bolée de cidre frais ! Pourquoi la Bretagne attire tant ? Son littoral et ses paysages montagnards se mélangent pour former un décor assez particulier qui éveillera vos sens d’aventurier ! Voici quelques endroits où vous devez mettre les pieds.

Forêts, montagnes et légendes

Il y a bien évidemment les légendes et la musique celtiques qui nous font penser à l’Écosse ou à l’Irlande. La forêt de Brocéliande en est un bon exemple. Dans cette forêt, vous pourrez en apprendre plus sur la légende des chevaliers de la table ronde, d’Arthur et de Merlin l’Enchanteur. Il y a également les Monts d’Arrée qui s’étendent du Finistère au Morbihan et sont idéals pour des balades à vélo ou à pied. A Carnac, vous pourrez admirer l’alignement assez impressionnant de quelques milliers de menhirs et dolmens. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour à Huelgoat et une petite ville qui cache en son sein la vallée de la Rivière d’Argent, la Grotte du Diable et la célèbre Roche Tremblante qui pèse plus de 100 tonnes. C’est aussi l’occasion de tester les routes bretonnes entre potes, vous pouvez très bien vous faire un road trip à travers la Bretagne.

Petits conseils si vous y allez en voiture : Si vos pneus sont en piteux état, mieux vaut les changer et prendre du tout-terrain. Sur le site internet 123pneus.fr, vous aurez toutes les informations nécessaires pour sélectionner le produit adapté et ne pas vous faire avoir. Beaucoup partent en pensant avoir un matériel de qualité et sont victimes de mauvaises surprises, car ce dernier n’était pas approprié. Veillez aussi à ce que votre contrôle technique soit à jour pour ne pas avoir de mauvaises surprises en plein voyage. Un check-up de dernière minute réduit les chances fréquentes de panne.

La mer, le surf et la pêche

La Bretagne est aussi connue pour ses spots de surf, alors pour les fans de ce sport : direction Perros-Guirec et la

Baie des Trépassés. En général, l’été, la température de la mer atteint 20°C. Oui, oui parce qu’en Bretagne, contrairement à tous les « ouï-dire » il fait beau et chaud. Il faut seulement se munir d’une polaire quand le soleil se couche et idéalement d’un ciré jaune, pour passer pour un vrai breton, au cas où le ciel se déchaîne. Si vous voulez voir de jolies villes portuaires, le mieux est de visiter la ville de Vannes dans le Morbihan et de Roscoff dans le Finistère Nord.

Réveillez vos papilles

En Bretagne vous pourrez manger des moules-frites marinières à volonté, boire du cidre et goûter aux bières bretonnes artisanales comme la Coreff, la Britt ou la Lancelot. Vous aurez l’opportunité de déguster les plateaux de fruits de mer frais : bigorneaux, palourdes, crabes, araignées et j’en passe. Vous aurez la chance de rencontrer des spécialistes de la crêpe, familier avec le « billig », asseyez-vous à leur table et manger de délicieuses galettes pour trois fois rien !

Alors si vous avez envie de faire une petite pause dans votre tour du monde, la Bretagne semble être une excellente alternative pour vous dépayser et revenir des souvenirs plein la tête.

S’évader en Bretagne
4.5 (90%) 6 votes