Si voyager dans l’espace est un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir, il est en revanche tout à fait possible de voyager la tête littéralement dans les étoiles ! Fascinée par ce qui se passe au dessus de nous, je suis donc partie tout au nord du Chili, dans le désert de San Pedro d’Atacama car, grâce à sa situation géographique très avantageuse et en raison de la sécheresse extrême de ce lieu, c’est l’un des endroits les moins pollués au monde ! Chaque bouffée inspirée est d’une pureté sans égale.

VOYAGER DANS L’ESPACE A SAN PEDRO D’ATACAMA

alma3a

Source : https://www.flickr.com/photos/nicholasbuer/11608250544/

Présentation d’Alma

Vous l’aurez compris, moins l’air est pollué, plus les étoiles sont visibles à l’œil nu. La nuit tombée, il vous suffit simplement de lever la tête pour contempler la voie lactée, ce gigantesque arque étoilé qui forme une voûte exceptionnelle au dessus de vous. Face à un tel spectacle, on se sent ridiculement petit et finalement bien insignifiant.

Pas besoin de se rendre dans un observatoire lorsque la voie lactée est accessible à tous, me direz-vous. Mais si vous ne le savez pas encore, sachez que dans ce gigantesque désert aride se trouve le plus grand centre astronomique d’Amérique du Sud, j’ai nommé le grand, le fabuleux observatoire d’Alma !

Si vous êtes passionné par l’espace ou tout simplement amateur de sciences, ce site est à couper le souffle ! C’est sur le haut plateau de Chajnantor, situé à 5 100 mètres d’altitude, que se dressent des dizaines et des dizaines d’antennes géantes.

alma2ab

Dans un décor lunaire, au cœur des montagnes sacrées des Incas dans les Andes chiliennes, comme une sorte de passerelle entre le culte du Soleil et des astres de cette civilisation précolombienne et les sciences de l’univers, se dresse l’observatoire international d’Alma.

Cet observatoire, en plus d’être le plus important, est le plus haut du monde et est entouré du très célèbre volcan Licancabur, mais également par le Cerro Chajnantor ou encore le Cerro Toco ! Si vous aimez les ambiances 2001 : l’Odyssée de l’Espace ou encore, plus récemment, Interstellar, vous allez être servi !

Voyage à travers les étoiles

almalaserSan Pedro de Atacama est le lieu le plus prisé et le plus connu pour observer les étoiles. Le voyage commence d’abord par une présentation simple et efficace de notre constellation. Pendant la présentation de départ, le guide – à l’aide d’un laser ULTRA PUISSANT (je ne m’en remets toujours pas) – explique comment reconnaître les étoiles et les apprendre.

Pendant la présentation, vous pouvez très bien relever la tête et vous bloquer le cou à force d’avoir le menton vers le ciel, ou alors vous pouvez choisir la solution de facilité et vous allonger par terre. S’allonger dans le désert et avoir la voie lactée qui vous englobe au dessus de vous est indescriptible. On a l’impression de baigner parmi les étoiles. Elles scintillent, face à vous, non pas par centaines comme en France, mais par milliards.

La seconde partie du tour est toute aussi impressionnante. Elle se passe cette fois-ci derrière les télescopes. Vous pouvez, en plus d’observer les étoiles, observer les planètes. Oui, oui, j’ai bien dit les planètes ! Observer la lune, c’est franchement pas mal, mais voir les anneaux de Saturne, c’est ENCORE MIEUX ! L’espace est désormais à portée de mains, plus besoin d’observer la galaxie sur un écran de cinéma, il s’offre à vous ! C’est à la fois effrayant, très troublant mais terriblement excitant.

Observer l’espace et son immensité, c’est prendre pleinement conscience que là, perdu au milieu d’un univers qui nous dépasse, le petit point minuscule dans le désert chilien, c’est vous.

alma4a

http://equiperecherchescientifique.over-blog.fr/article-pourquoi-la-lune-ne-tombe-t-elle-pas-sur-nous-121418674.html

Quelle agence choisir

Il existe de très nombreuses agences qui proposent une soirée parmi les étoiles, mais le prix n’est bien sûr pas donné ! S’agissant du plus important observatoire au monde et offrant des technologies incomparables, il faut payer le prix pour bénéficier d’un tel privilège (18 000 pesos chiliens). Mais dites vous bien une chose : vous n’aurez probablement jamais l’occasion de refaire un tel voyage. C’est l’occasion ou jamais, saisissez-là !

alm10

Pour ma part, j’ai choisi l’agence Space, spécialisée dans l’astronomie ! Cette agence, comme la plupart, vous propose chaque nuit claire (dès qu’un nuage se pointe, la visite est reportée) de découvrir le ciel. Cette visite est accessible à TOUS, que vous soyez parfaitement au courant des sciences ou encore que vous n’ayez aucune connaissance en astronomie ! Cette soirée est justement faite pour que vous puissiez apprendre par vous-même à observer les étoiles et découvrir un monde qui nous échappe : notre univers.

L’agence Space se situe sur la rue principale, au 166 rue Caracoles. Les tours peuvent être en français, en anglais ou en espagnol, à vous de choisir ! Pour les tours en français, il y en a un à peu près tous les deux jours, d’où l’utilité de réserver à l’avance car ces tours là sont extrêmement demandés (les français sont partout). L’observatoire étant tenu par un astronome français venu spécialement de France afin d’y observer les étoiles, si vous ne comprenez pas quelque chose, il se fera un plaisir de vous l’expliquer lui-même.

De cette visite, vous ne ressortirez pas indemne. Une remise en question se fera naturellement et, au moins pour un court instant, vous prendrez conscience de la petitesse de vos problèmes. Il n’est pas utile de parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde pour apprendre à apprécier la valeur de la vie, à aimer la beauté du monde et à savoir apprécier les petites choses qu’il nous offre…

Il vous suffit simplement de lever la tête.

alma7a

http://www.fredoliver.fr/astronomie/astrophotographie/voie-lactee/65

Pouvez-vous voter pour ce post?