Première destination touristique des Etats-Unis avec environs 100 millions de visiteurs par an, la Floride est réellement une destination rêvée qui comblera petits et grands. Les incroyables parcs d’attractions d’Orlando raviront les amateurs de sensations fortes, les Everglades seront le site idéal pour les amoureux de nature, tandis que les touristes plus urbains tomberont sous le charme de Miami et de ses magasins art décos. Vous l’aurez compris, la Floride a plus d’un tour dans son sac ! Laissez-vous donc tenter par ce voyage haut en couleur !

UN PETIT PEU D’HISTOIRE …

Il y a encore peu de temps, la Floride était recouverte de marécages et infestée de moustiques, alligators et autres animaux peu engageants. Tout a été créé à partir de rien, les marécages ont été asséchés, des canaux ont été creusés… Ces travaux de haute envergure ont été possibles grâce à une main d’œuvre peu chère et d’immenses capitaux investis. C’est donc à la fin du XIXème siècle que la Floride a commencé à revêtir l’image que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est donc à la fin du XIXème siècle que la Floride a commencé à revêtir l’image que nous lui connaissons aujourd’hui.

Notamment grâce à Henry Morrison Flagler, riche homme d’affaire américain, qui a investi en masse pour aménager la côte orientale de Floride, en construisant de majestueux palaces par dizaines. Ainsi, la Floride est devenue l’Amérique des extrêmes et de la démesure où une richesse arrogante côtoie les quartiers délabrés et la misère.

LA FLORIDE EN QUELQUES MOTS … 

Photo de Jimmy_Joe.

Photo de Jimmy_Joe.

Si la Floride arbore le séduisant surnom de «Sunshine state», ce n’est pas pour rien ! Riche d’un climat subtropicale qui baigne cette péninsule au sud des Etats-Unis d’une température douce tout au long de l’année, il est possible de s’y baigner tous les mois de l’année, ce qui ravit les touristes européens ou américains ! D’autant plus que la Floride est bordée de plus de 1900km plages, que ce soit sur la côte Atlantique ou celle du Golfe du Mexique.

D’autant plus que la Floride est bordée de plus de 1900km plages, que ce soit sur la côte Atlantique ou celle du Golfe du Mexique.

La Floride est également riche d’un incroyable métissage culturel. En effet, elle est la transition entre l’Amérique du nord et l’Amérique latine et accueille des centaines de milliers d’immigrants du Nicaragua et des Caraïbes. Ainsi, la Floride, bien qu’elle fasse partie intégrante des Etats-Unis, est fortement influencée par les pays caribéens et latins qui l’avoisinent, ce qui la rend culturellement très intéressante.

Photo de Jeremy Keith

Photo de Jeremy Keith

Economiquement parlant, la Floride, 4ème puissance américaine et 20ème mondiale, est sur le devant de la scène internationale. Elle tire en partie sa puissance de son agriculture – les conditions météorologiques étant propices (humidité et ensoleillement) – elle produit une grande quantité de fruits (elle est le 2ème producteur mondial d’oranges), légumes et cannes à sucre. Sa place stratégique entre l’océan Atlantique, le golfe du Mexique, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, lui donne un rôle primordial.

Sa place stratégique entre l’océan Atlantique, le golfe du Mexique, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud, lui donne un rôle primordial.

Elle est la plaque tournante du commerce maritime états-unien. De plus, son climat clément et la luxure de ses côtes attirent énormément les célébrités et les riches retraités, qui ne manquent pas de faire marcher l’économie locale.

PARTIR EN VOYAGE EN FLORIDE

Pour partir en Floride, il vous suffira de vous munir de votre passeport (en cours de validité, évidemment) ainsi qu’une autorisation de voyage ESTA. Le prix des billets d’avion est assez élevé (autour de 500euros), mais plus vous réserverez tôt, moins ce sera cher ! Pour atteindre le « Sunshine state », il vous faudra à peu près 9h30 de trajet (pour ceux qui ont la chance d’avoir un vol direct, car la plupart des vols incluent une escale, souvent au nord des Etats-Unis). Le décalage horaire est de -6 heures, donc il est préférable de partir relativement longtemps afin d’avoir le temps de s’adapter au nouveau fuseau horaire !

QUAND PARTIR?

Vous voulez vous accorder un petit break hivernal et venir vous prélasser sous le soleil ? La Floride est la destination parfaite! Cependant, il faut savoir que durant l’hiver, les prix sont plus élevés et les touristes viennent en masse se ressourcer sur les plages floridiennes. Si vous préférez être tranquille, profiter de prix plus intéressants, et si vous n’avez pas peur de l’humidité et des moustiques, alors il vous sera recommandé de venir en été.

OU DORMIR?

Il existe une multitude de structures d’accueil différentes en Floride, et elles peuvent toutes être intéressantes, tout dépend de l’endroit et du moment de l’année auquel vous partez ! Vous pouvez aussi bien dormir dans un hôtel art déco à Miami Beach, dans une cabane en bois aux Everglades, louer un appartement à Tampa, où résider dans un resort à Orlando. Peu importe la formule que vous choisissez, le plus important est de réserver à l’avance ! (Surtout si vous partez en haute saison). D’ailleurs, je vous conseille de regarder les promotions sur le site Hotels.com  (par exemple les Hotels en promo à Miami) et d’en profiter dès que possible afin de ne pas perdre trop d’argent sur la réservation de l’hôtel qui peut coûter un bras, ou même deux. Voici un petit tableau qui s’actualise tout seul pour voir les dernières offres qui valent vraiment le coup 🙂

COMMENT SE DEPLACER?

Il est dommage de venir en Floride et de ne rester qu’à un point fixe, tant c’est un état riche ! Il est préférable de se déplacer tous les 3-4 jours et de sillonner le pays ! Pour cela, le plus simple reste de louer une voiture : l’essence est bon marchée, les autoroutes sont la plupart du temps gratuites et tout est prévu pour les voitures ! Pour la location de voiture, il faut tout de même se méfier car certaines agences sont réticentes à confier un véhicule à une personne de moins de 21 ans (la majorité étant de 21 ans aux Etats-Unis). Dans ce cas il est parfois nécessaire de prendre une assurance « jeunes conducteurs » pour les moins de 25ans de 25$ par jour. Il est également possible de prendre le train (les trains Amtrack), le bus, le bateau, ou l’avion!

LES INCONTOURNABLES POUR UN VOYAGE EN FLORIDE

MIAMI, LE « LAS VEGAS » DE LA CÔTE EST (2 JOURS ENVIRON)

Photo de Continuuminsouthbeach

Photo de Continuuminsouthbeach.

Qui dit Floride, dit Miami ! Avec ses 420 000 habitants, ses palaces luxueux, ses avenues bordées de cocotier et ses plages de sable fin, Miami est la ville de tous les excès de la côte Est états-unienne ! N’oubliez pas votre maillot de bain et votre monoï qui vous seront indispensables pour profiter pleinement de Miami Beach, de son eau turquoise et de son sable chaud ! Que vous soyez à pied ou en voiture, nous vous recommandons cet itinéraire qui vous apportera un bon aperçu des trésors de cette ville : Longez South Beach, dont l’architecture, les couleurs pastels et le concept art déco vous feront rêver, puis, empruntez le pont en direction du quartier d’affaires et de ses impressionnants gratte-ciels, continuez en vous baladant au sein de Coral Gables et profitez-en pour flâner sur ses allées bordées de chênes. Si rythmes cubains et cocktails fruités vous séduisent, alors n’hésitez pas à vous rendre au quartier de « Little Havana » qui vous plongera immédiatement au cœur de la capitale cubaine.

ORLANDO, OU LE TEMPLE DE LA DEMESURE (3 JOURS) 

La ville d’Orlando en elle-même, bien qu’elle soit très jolie et qu’elle ait des allures de petite ville parfaite, n’a rien de bien extraordinaire… Ce sont plutôt les dizaines de parcs d’attractions qui l’entourent qui vous feront tourner la tête. En voici une petite sélection…

SEAWORLD

Comme son nom l’indique, Seaworld a fait du monde marin sa spécialisation. A travers les diverses shows, attractions et reconstitutions d’habitats naturels, vous pourrez observer des centaines de créatures marines. Les spectacles aquatiques notamment, que ce soit ceux des otaries, des orques ou des dauphins, valent vraiment le détour !

EPCOT 

Faire le tour du monde en une journée ? C’est possible avec Epcot ! Ce parc, aménagé en forme de cercle autour d’un lac, vous propose de découvrir des dizaines de pays et d’univers différents en passant d’un pavillon à l’autre ! Mais ce n’est pas tout ! Epcot possède également une « ville du futur » qu’avait imaginé Walt Disney dans les dernières années de sa vie, proposant une architecture et un urbanisme révolutionnaires !

UNIVERSAL STUDIOS

Photo de Kenwoodtravel.

Photo de Kenwoodtravel.

A la fois parc à thèmes et studios de production de Universal Pictures, ce lieu unique a été imaginé par Steven Spielberg lui-même ! Avis aux cinéphiles du monde entier, vous pourrez ici plonger au sein de vos films préférés grâce à des attractions aux décors plus que réalistes ! (Les dents de la mer, Men in Black, les Simpsons, Shrek…)

WALT DISNEY WORLD RESORT

Bien sûr, Walt Disney, le mastodonte mondial de l’attraction et du divertissement, est aussi présent à Orlando ! Entrer dans ce parc est comme entrer dans un nouveau monde, qui possède sa propre monnaie, plusieurs univers (animal kingdom, Disney’s hollywood studios…) et est plus grand que la ville de Paris ! Laissez-vous tenter, la féerie et la démesure seront au rendez-vous !

LE PARC NATIONAL DES EVERGLADES, VERITABLE TRESOR DE DAME NATURE (2 JOURS)

Photo du Routard.

Photo du Routard.

Aux antipodes des destinations luxueuses et huppées de Floride, Les Everglades ne sont autres qu’un immense marécage subtropical, qui couvre le sud de la Floride sur 200km de long et 80km de large. Peuplé par des centaines d’animaux tels que des alligators, des crocodiles, des lynx ou encore des ratons laveurs, les Everglades représentent un écosystème unique au Monde, ce qui leur vaut une place sur le liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour découvrir ce lieu unique et partir à la rencontre des crocodiles, vous pouvez louer des vélos, des canoës, faire des balades en hydro speed, ou tout simplement, marcher !

CAP CANAVERAL, QUAND LITTORAL RIME AVEC AEROSPATIAL (2 JOURS)

Photo de Fdecomite.

Photo de Fdecomite.

Un voyage en Floride sans passage à Cap Canaveral, n’est pas un voyage réussi, et ce pour deux raisons ! Tout d’abord, il vous faut visiter le parc naturel du Cap Canaveral Seashore, qui offre 38km de littoral intact (contrairement au reste de la côte Atlantique qui est très fortement urbanisée), et où vous pourrez admirer dunes de sable blanc, lagons d’eau turquoise, lamantins, grands dauphins et tortues de mer ! (De nombreuses activités comme des randonnées et des balades en kayaks sont disponibles sur place). Mais il est également primordial de visiter le Kennedy Space Center, basé à Cap Canaveral, qui n’est autre que l’une des plus grandes bases de lancement spatial de la NASA !

LES KEYS, PETITE MERVEILLE ECOLOGIQUE DU « SUNSHINE STATE » (1/2 JOURS)

keys

Les Keys sont un archipel d’îlots de corail au sud des Etats-Unis qui sépare la péninsule de Floride à l’île de Cuba. Pour parcourir ce paysage unique, vous pouvez prendre votre voiture et traverser ces centaines d’îlots par le biais d’une route panoramique de 110 miles, qui emprunte 42 ponts ! Une épopée mémorable en perspective… Bien évidemment, la route et longue et le paysage fait vraiment rêver, vous pouvez donc vous accordez quelques escales ! Tout d’abord, vous pouvez vous arrêter à Key Largo, la première et plus grande île de l’archipel, et profiter de son parc naturel sous-marin pour vous initier aux joies du snorkeling. Quelques miles plus loin, l’île de Marathon et les plages de Bahia Honda State Park sauront vous charmer de part leurs eaux chaudes et turquoises et leurs poissons exotiques. Pour finir, Key West sera là pour vous bercer de ces plages magnifiques, ces petites maisons en bois et sa douceur de vivre. Véritable star des Keys, à seulement 90 miles de Cuba, Key West fut l’havre de paix et la source d’inspiration du célèbre écrivain Ernest Hemingway, et devint au fils des années le paradis des artistes et de la communauté gay.

POUR ALLER PLUS LOIN :

A bientôt sur le blog, et surtout bon voyage en Floride 🙂

Que voir en Floride? Nos conseils de A à Z
4.76 (95.29%) 17 votes