Le Pays de Galles. Une nation dont on entend pas forcément parler alors qu’elle se situe juste à côté de la France, ou encore de la capitale anglaise, Londres. C’est un endroit plein de surprises, encore épargné du tourisme de masse, qui ne demande qu’à être découvert par des voyageurs curieux. Aujourd’hui, je vous liste des choses à ne pas manquer lors de votre voyage au Pays de Galles 🙂

Que visiter au Pays de Galles?

Avant de parler de visite, parlons d’arrivée. Vous avez deux solutions principales afin de vous rendre au Pays de Galles. Soit Liverpool au nord (qui n’est techniquement pas au Pays de Galles, mais juste à côté) ou Cardiff, tout au sud, qui est la capitale de la nation. Perso, j’ai opté pour Liverpool car les vols étaient moins chers via EasyJet. Arrivant donc au nord, j’ai forcément concentré l’ensemble de mes visites sur cette partie la des Wales (et non pas Whales, car ça signifie baleines). Concrètement, sur une carte, ça donne :


Sinon, sachez que Londres est à environ 3 h de route, donc le double voyage peut se combiner assez facilement 🙂

Zip World : Bounce Bellow

Ok, ça, c’est clairement immanquable. Je ne pensais pas trouver un lieu aussi fou de ma vie, et pourtant ça existe bien! Je vous présente Bounce Bellow, un immense spot pour faire du trampoline… Dans des grottes! Oui oui, des grottes. La preuve en video (qui n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur Youtube) 🙂


N’est-ce pas le paradis sur terre? Que cela soit pour les enfants ou les plus grands, j’ai rarement vu autant de monde avec le sourire que dans ce lieu. Franchement, allez-y! Le prix reste acceptable pour la folie du lieu de cette activité et les coûts que cela a du engendrer pour tout créer: 25 pounds par personne pour une heure. Et je préfère vous le dire tout de suite: je ne faisais pas le fier après une heure de trampoline! Ça fatigue ce truc! Plus d’infos par ici.

Portmeirion

portmeirion-pays-de-gallesJamais je n’aurais pensé découvrir un tel village au Pays de Galles! Il est si coloré, si unique en son genre… D’ailleurs, son histoire l’est aussi puisque ce village a été créé par un architecte milliardaire connu pour son excentricité, Sir Clough Williams-Ellis.

Conwy et son château

Conwy, c’est ce genre d’endroit qu’on imagine voir au Pays de Galles. Je vous parle la d’une magnifique ville fortifiée d’environ 15.000 habitants. Conwy est un des lieux les plus populaires au Pays de Galles, notamment grâce à son château qui date du XIIIème siècle et qui est en excellent état.

Conwy est un des lieux les plus populaires au Pays de Galles, notamment grâce à son château qui date du XIIIème siècle et qui est en excellent état.

Cette ville a vraiment un charme indéniable, je vous conseille d’y consacrer une bonne demi-journée afin de profiter de son ambiance particulière, et, pourquoi pas, d’un bon pub typique que vous trouverez sur la Castle Street.
Aussi, n’oubliez pas de visiter la plus petite maison de Grande-Bretagne si vous vous rendez à Conwy, elle est même dans le Guinness Book des records pour ses mensurations étonnantes: 3,05 mètres * 1,8 mètres ! Son adresse : 10 Lowergate Street.

Caernarfon

Conwy vous a convaincu mais vous en voulez encore plus? J’ai la solution pour vous, elle s’appelle Caernarfon! Un peu plus petite que Conwy avec ses 10.000 habitants, elle n’en demeure pas moins très charmante et possède aussi un magnifique château qui date d’ailleurs de la même époque, le XIIIème siècle. Les deux villes ne sont pas très éloignées, puisqu’à 30 minutes de voiture… Ne vous privez donc pas pour si peu 🙂

Snowdonia

Magnifique endroit qu’est Snowdonia! Les amoureux de la nature seront aux anges dans ce parc d’une surface de plus de 2 000 km2 (quand même!). Il y a plein d’activités passionnantes à faire la bas, vous pourrez surfer, visiter les mines de Llechwedd  ou faire de longues randonnées au milieu de forêts verdoyantes.

Les deux activités que j’ai préféré dans le parc sont :snowdonLe Mont Snowdon: 2ème sommet le plus haut du Royaume-Uni. Vous pourrez vous y rendre à pied ou en prenant le train dans la ville de Llanberis qui vous amènera au point le plus haut de la montagne.photo-article-1Swallow Falls: Ces cascades sont magnifiques et ce que j’ai adoré c’est surtout que l’endroit est totalement vide… vous pouvez vous asseoir sur un banc pour vous laisser bercer par le bruit du courant sans être dérangé.  L’entrée est payante mais l’accès se fait via un portique automatique à tout moment de la journée, assurez vous simplement d’avoir de la monnaie (l’astuce c’est d’aller en faire à l’hôtel qui se trouve en face).

Castell Dolbadarnphoto-article-3

Près de la ville de Llanberis se trouve un petit château, je vous conseille vivement d’aller admirer le coucher de soleil là bas, j’ai eu la chance de passer par là à ce moment de la journée et les couleurs rendent le tableau magique.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrob

– wllllantysiliogogogoch

Non, mon chat n’est pas passé sur le clavier (d’ailleurs, je n’ai même pas de chat). C’est bien le nom d’une ville au Pays de Galles… Et c’est d’ailleurs le nom le plus long d’Europe! Inutile de vous dire de vous y rendre donc, puisque vous allez le faire de vous même, non? 🙂

Pour info, quand même, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch signifie en français l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge. A prononcer de la façon suivante: Llan-vire-pooll-guin-gill-go-ger-u-queern-drob-ooll-landus-ilio-gogo-goch. J’ai testé sur Snapchat (ID: brunomaltor), ça n’a pas trop marché… Bonne chance 🙂

Bodnant Gardenphoto-article-2

Le Pays de Galles est un pays à visiter si vous êtes un amoureux de la nature, qu’elle soit sauvage ou apprivoisée comme à Bodnant Garden. Ce jardin est énorme et très agréable à visiter. Vous pourrez facilement rester 2 à 3 heures à flâner dans les allées et découvrir la variété incroyable de plantes que possède cet espace.

Llangollen & Castell Dinas Branphoto-article-1

Si vous le pouvez, prenez le temps de visiter la petite ville de Llangollen, elle a un charme fou et vous pourrez y déguster un très bon repas typique gallois dans l’une des nombreuses auberges que la ville abrite.

Les plus courageux pourront même monter jusqu’aux ruines de Castell Dinas Bran pour admirer la vue sur toute la vallée, arrivé en haut on se sent vraiment vivant 🙂 Il y a un chemin depuis Llangollen et je vous conseille de demander aux habitants du coin comment y accéder, ils seront heureux de vous aider à trouver votre voie vers les ruines.

Alors, tentés par une aventure au Pays de Galles? 🙂 Si vous avez des bons plans sur cette région ou que vous souhaitez compléter l’article avec des lieux à visiter dans le sud du Pays de Galles,n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Que visiter au Pays de Galles? Les choses à faire et à voir
4.92 (98.33%) 12 votes