L’Ecosse est un pays proche de notre belle France que je n’avais jamais encore eu la chance de rencontrer. Et c’est avec un timing assez serré que j’ai saisi l’opportunité de m’y rendre, pour seulement quelques jours. De la visite d’Edimbourg jusqu’au chateau le plus hanté d’Ecosse, sans oublier une petite session de golf qui a été créé dans ce pays… Partons à la découverte de l’Ecosse!

Le timing est short, sans aucun doute beaucoup trop… Mais c’est un challenge excitant! On va forcément rater des choses magnifiques, et je recommande d’ailleurs une grosse semaine minimum pour pouvoir découvrir l’Ecosse sous ses meilleurs aspects. Mais tentons d’en découvrir de belles parties en 3 jours.

Tout commence par Edimbourg

Well, hello Edinburg, hello Scotland 🙂

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Je n’avais pas forcément une bonne image d’Edimbourg avant de m’y rendre. A vrai dire, je m’imaginais une ville un peu terne, ou il ne fait que pleuvoir, et des bâtiments pas très sexys… Force est de constater que j’avais (vraiment) tout faux! Déjà, la ville possède une histoire vraiment riche et cela se ressent sur l’architecture des bâtiments, du style des quartiers, des rues pavées… Comptez au minimum une bonne journée pour visiter cette magnifique ville, qui est accessoirement la capitale de l’Ecosse depuis près de 500 ans et ou Arthur Conan Doyle, le créateur du si connu Sherlock Holmes est né.

A NE PAS RATER A EDIMBOURG

  • Marcher sur l’avenue principale Royal Mile, la plus ancienne rue d’Edimbourg.
  • Le centre-ville médiéval, un régal!
  • Dean Village, un magnifique petit endroit au bord d’une rivière qui permet de respirer à côté de la rivière (cf photo de couverture)
  • Un repas dans le restaurant de deux chefs étoilés Michelin qui revisitent la cuisine écossaise: Scran and Scallie (au 1 Comely Bank Road).
  • Pour les fans de shopping, les rues George Street et Victoria Street vous feront plaisir.
Les ruelles d'Edimbourg pourraient vous emmener vers de nouvelles aventures !

Les ruelles d’Edimbourg pourraient vous emmener vers de nouvelles aventures !

Partons à la découverte du Chateau le plus hanté d’Ecosse

On the road in Scotland

On the road in Scotland

Après avoir visité la belle capitale d’Ecosse, je vous conseille plus que tout de partir à la découverte de ses chateaux dans la campagne. Pour cela, il vous suffira de louer une voiture et de prendre la direction de celui de Glamis, qui date du XIVème siècle tout de même. Et oui, le chateau de Glamis est considéré comme le plus hanté de Grande-Bretagne… Il abriterait les fantômes de Lady Janet Douglas, qui a été condamnée au bûcher pour sorcellerie… Ou encore celui du comte de Crawford qui aurait perdu son âme après une partie de carte avec le Diable. Bon, perso, je ne les ai pas vu. Dommage, j’aurais bien aimé échangé 🙂

chateau-glamis-hante

Finalement, la visite est assez sympa même si ca manque un peu de rythme. L’histoire du chateau reste impressionnante et le lieu de ce dernier est vraiment splendide, notamment la route droite pour s’y rendre qui peut donner lieu à de très beaux clichés pour les amateurs de photographie!

Comptez tout de même une trentaine d’euros pour visiter le Chateau. Plusieurs packs sont proposés et peuvent vous intéresser, vous trouverez les informations ici.

Discovering the famous Glamis Castle in Scotland. They say it’s full of ghosts ! 👻 

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Le Golf, une fierté nationale

La première fois de ma vie ou j’ai tapé dans des balles de golf, cela restera à jamais en Ecosse. Ca tombe bien, c’est la-bas qu’il a été inventé. On doit tout de même remonter au XVème siècle pour avoir des traces de son invention. A l’époque, le golf avait été banni du pays parce que c’était vu comme une trop grande distraction pour les militaires…

LE SAVIEZ VOUS ? Il y a plus de 550 parcours de golfs rien qu’en Ecosse. Une véritable institution, partout dans le pays!

Tout ca pour dire que c’était vraiment sympa de tester ce sport. Pour moi, et, j’imagine, pour beaucoup de monde, le golf n’était qu’un sport pour vieux seniors ayant une bonne fortune et ne savant que faire du temps… Franchement, j’ai tout simplement adoré faire une petite formation d’une matinée pour apprendre à taper dans la balle. Bon, au début, j’étais vraiment ridicule à rater la balle ou l’envoyer dans l’eau, mais le coup vient finalement assez vite et ca donne vraiment envie de rejouer pour progresser 🙂

Visiter la plus petite distillerie de Whisky d’Ecosse

Oui, bon, il faut aussi déguster...

Oui, bon, il faut bien aussi déguster…

Je ne vais surprendre personne en vous disant que le Whisky est LA boisson alcoolisée la plus réputée en Ecosse, et on associe d’ailleurs presque toujours ce pays à cet alcool. J’ai eu l’opportunité de visiter une toute petite distillerie, la plus petite du pays, juste à côté du village de Pitlochery qui est vraiment aussi mignon et à faire si vous avez du temps.

OU SE SITUE LA PLUS PETITE DISTILLERIE D’ECOSSE ?

Edradour, de son nom, existe depuis 1825 et a toujours tout fait pour garder un côté traditionnel dans la création du whisky. La situation de la distillerie est vraiment très sympa, et la visite de cette dernière d’autant plus. On apprend beaucoup de choses sur tout le process réalisé pour créer l’alcool chouchou des écossais. Par contre, j’ai bu les whiskys dès le début de la visite, j’aurais préféré faire ca à la fin. Mais cela ne reste qu’un détail. Pour info, le tour dure une bonne heure et coûte environ 10 euros par personne. Cela reste donc raisonnable 🙂

distillerie-whisky-ecosse

L’alcool est préservé dans un bien bel endroit

Vous l’aurez compris, l’Ecosse est le parfait pays pour se prendre une bonne bouffée d’air frais et surtout pour découvrir une culture bien différente à la notre. J’ai vraiment apprécié ces quelques jours passés au pays qui compte 790 iles (tout de même). Il est évident que j’y retournerais, tant il me reste des choses à voir sur place, comme l’Ile de Skye, le Lac du Loch Ness, Glasgow, et j’en passe…

Ecosse, je reviendrai.

Ecosse, je reviendrai.

Si un séjour en Ecosse vous intéresse, n’oubliez pas de booker votre avion et votre location de voiture rapidement car les prix ont tendance à flamber assez rapidement! Pour les personnes qui préfèrent passer par une agence, je ne peux que vous conseiller Jet tours, que vous connaissez peut-être déjà puisque ce tour opérateur existe depuis près de 50 ans. Ils proposent des circuits à partir de 1450 euros la semaine tout inclus (avion, hébergement, restaurant, etc). Quand on connait le prix élevé de l’Ecosse (notamment à cause du taux de change Euro/Livre Sterling vraiment défavorable), cela peut valoir le coup. Plus d’infos ici pour les intéressés ou sur jettours.com.

Bon voyage au pays du golf, du whisky, des chateaux, bref, en Ecosse 🙂

Que visiter en Ecosse en 3 jours ?
4.75 (95%) 4 votes