La Crète fait partie de ces destinations connues pour leurs hôtels 5 étoiles grandioses, leur eau turquoise et leur climat clément … Mais cela serait bien réducteur que de se limiter à cette image. En effet, cette petite île méditerranéenne est le berceau de mythes fondateurs, elle est forte d’une culture et d’un style de vie qui ont traversé les générations et offre également des centaines de paysage à couper le souffle. Je vous invite donc à sortir des sentiers battus, pour partir à la découverte de ces multiples trésors crétois…

A SE PROCURER :

Le guide Lonely Planet « Crète édition 2016 » disponible sur Amazon devrait vivement vous intéresser! Sinon, d’autres guides comme le Routard sont aussi disponibles via la recherche ci-dessous:


VOYAGER EN CRETE : NOS MEILLEURS CONSEILS !

Petite île charismatique de 8336 km2, la Crète est la 5ème plus grande île de Méditerranée derrière la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est rattachée à la Grèce depuis 1913, mais, malgré cela, elle a su garder une identité forte qui l’a rend bel et bien unique. La population crétoise, qui s’élève à environs 625 000 habitants, se répartie sur toute l’île, et notamment sur les côtes. Mise à part Heraklion, rares sont les grandes villes en Crète: ce sont plutôt les petits villages de pêcheurs qui sont à l’honneur, ce qui rend l’île encore plus craquante!

Ce sont plutôt les petits villages de pêcheurs qui sont à l’honneur, ce qui rend l’île encore plus craquante!

Oui, mais pourquoi partir en Crête ? Voici trois excellentes raisons 🙂

1: POUR PARTIR A LA RENCONTRE DES DIEUX GRECS

Rendez-vous incontournable des amoureux de mythologie, la Crète est un véritable berceau des mythes fondateurs. Egalement surnommée « L’île des Dieux », la Crète serait, selon la mythologie grecque, le lieu de naissance de Zeus, le Dieu suprême grec. La légende raconte que Rhéa, la mère de Zeus, a emmené et dissimulé son fils au sommet du Mont Ida afin de le protéger de l’appétit de son père Cronos. Evidemment, ces mythes fondateurs confèrent à l’île un aspect mystique qui la rend singulière et attire les passionnés de mythologie du monde entier.

La légende raconte que Rhéa, la mère de Zeus, a emmené et dissimulé son fils au sommet du Mont Ida afin de le protéger de l’appétit de son père Cronos.

2: POUR SA FAUNE, SA FLORE ET SES PAYSAGES UNIQUES

matala-caves-crete

Cette petite île montagneuse est un lieu inévitable pour les amoureux de nature. Caractérisée par son aridité, elle accueille une faune et une flore diversifiées et dont certaines espèces n’existent nul part ailleurs (comme la fameuse chèvre sauvage : la Krikri). Dotée de trois massifs montagneux (dont les incontournables montagnes blanches), de trois satellites (comme l’adorable petite île de Chrissi), d’une multitude de plage, ainsi que de nombreuses grottes, gorges et plateaux parsemés d’oliviers: La Crète est riche d’une géographie et de paysages uniques au Monde qui méritent vraiment le détour !

La Crète est riche d’une géographie et de paysages uniques au Monde qui méritent vraiment le détour !

Bien qu’elle soit devenue très touristique, cette petite île a su se préserver du tourisme de masse et garder une part de naturel en instaurant un tourisme intelligent ! C’est à dire que seulement la partie Nord de l’île est touristique, soit la partie la moins « belle », ce qui fait que les belles plages et paysages du Sud sont maintenus à l’écart des ravages dont sont capables les touristes de masse. Cependant, ce petit paradis méditerranéen n’est pas entièrement épargné des dégâts humains : l’île est victime de problèmes environnementaux importants tels que le dégazage des rivages et l’existence de décharges à ciel ouvert.

3: POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE CULTURE

Bien qu’elle soit une des treize périphéries de Grèce depuis 1913, la Crète a sa propre culture, ses propres traditions et sa propre identité. Je tiens à insister sur ce point car la plupart des hôtels de standing crétois se contentent de présenter la culture grecque aux touristes, à coup de tzatziki, de sirtaki et d’ouzo, sans différencier la culture crétoise. Tout d’abord, les crétois se différencient des grecs de part leur langage : le dialecte crétois. La Crète se distingue également de sa grande sœur grecque à travers ses musiques, ses danses (le pendozalis par exemple) et ses chants, qui sont spécifiques à l’île. En terme de nourriture, aussi, la Crète est totalement différente.

La Crète a sa propre culture, ses propres traditions et sa propre identité

Bien qu’aride, le sol crétois est extrêmement fertile, ce qui permet aux insulaires de cultiver toutes sortes de fruits et légumes, ainsi que la mascotte de l’île : l’olivier ! Ajoutez à l’huile d’olive et aux légumes, le poisson, pêché en abondance sur les côtes crétoises, et vous avez une alimentation totalement saine et équilibrée ! En effet, selon certaines études, les crétois auraient l’espérance de vie la plus longue au monde, grâce à leur alimentation et leur style de vie sain ! Je vous recommande donc de déguster ces multiples mets crétois, notamment les mezze, les fromages, les soupes, les poissons et le koukouvayia !

Le fait que la Crète soit européenne facilite considérablement la préparation du voyage : pas besoin de changer de monnaie (l’euro étant la monnaie grecque, donc crétoise), pas besoin de se munir de visa (la carte d’identité et le passeport suffisent), et pas besoin de faire de vaccins. Avec seulement 3h30 de voyage aérien au départ de Paris et une seule heure de décalage horaire, vous aurez le droit à un dépaysement total ! Que demander de plus ?

Pas besoin de changer de monnaie, pas besoin de se munir de visa, et pas besoin de faire de vaccins.

LES LIEUX, VISITES ET ACTIVITES INCONTOURNABLES EN CRETE  

AGIOS NIKOLAOS

agios-crete

Petite ville touristique aux mille et une boutiques, c’est un véritable délice que de se balader dans ses rues étroites, de longer son petit port croquignolet et d’admirer les profondeurs du lac qui se niche en son centre ville.

RETHYMNON

grece-crete

Ville agréable où il fait bon se balader dans les rues ombragées de plantes grimpantes, s’installer dans un des confortables sofas installés en terrasse pour déguster une glace et se poster sur les hauteurs de la ville pour admirer la vue (où il est parfois possible de surprendre une tortue qui sort la tête de l’eau).

LA CANEE / HANIA 

grece_crete_hania

Hania est l’ancienne capitale de l’île, mais également une adorable cité vénitienne où il fait bon se balader, rêvasser et profiter du charme incontestable du lieu.

FAIRE DE LA PLONGEE SOUS-MARINE

La plongée en Crète est également caractérisée par la présence de nombreux tombants, grottes et baies.

La Crète offre des sites de plongée sous-marine très intéressants, notamment à Agia Pelagia et Hania où il est possible de découvrir une faune et une flore très riches dans une eau limpide et avec peu de courant ! La plongée en Crète est également caractérisée par la présence de nombreux tombants, grottes et baies.

TREKKING ET RANDONNEES EN CRETE

trek-crete

Avec ses multiples montagnes et ses paysages à couper le souffle, la Crète est vraiment la destination rêvée pour les adeptes de trekkings et de randonnées ! Les montagnes blanches sont le site incontournable pour se balader en pleine nature et à l’écart des touristes ! Avec leurs paysages lacunaires, leurs neiges quasiment éternelles et les spectaculaires gorges de Samaria (les plus profondes d’Europe !), les montagnes blanches ont de quoi faire rêver ! Pour les amoureux de la marche à pied, il est également recommandé de suivre le chemin E4, qui traverse l’île d’est en ouest.

SPINALONGA

spinalonga-crete

Spinalonga est un des sites incontournables de Crète ! Ce petit îlot fortifié a longtemps été une léproserie où étaient parqués des centaines de lépreux durant le XXème siècle. Aujourd’hui devenu un site très touristique, l’endroit est resté quasiment intact (devoir de mémoire) et laisse deviner les atroces conditions de vie des malades qui y étaient parqués. L’histoire de ces hommes et femmes brisés est racontée dans le touchant best-seller de Victoria Hislop : L’île des oubliés.

HERAKLION

crete_grece_heraklion

Capitale de l’île, Héraklion est souvent le lieu d’arrivée des touristes, que ce soit par avion ou par bateau. Moins croquignolet que ses petites sœurs crétoises, Héraklion est plus mouvementé et son architecture plus moderne. Cependant, la ville est intéressante en terme de musées, le musée archéologique notamment, est très reconnu.

MAIS ENCORE …

  • PHALASSARNA

Pour les adeptes de farniente sur une plage de sable fin bordée d’eau turquoise : la petite station balnéaire de Phalassarna est faite pour vous !

  • ELAFONISSI

La beauté de cette presqu’île vous séduira à coup sûr ! Malheureusement, le lagon d’eau turquoise et la splendide plage d’Elafonissi sont victimes de leur succès et sont souvent bondés de touristes !

  • FRANGOKASTELLO

Cette colossale forteresse surplombant un lagon d’eau turquoise a de quoi surprendre ! Le paysage de Frangokastello est tellement irréaliste qu’il aspire à un décor de cinéma !

POUR SE LOGER EN CRETE

airbnb heraklion

Un appartement à moins de 50 euros la nuit et en plein centre ville? Oui, c’est possible 🙂

Les hôtels et clubs vacances sont très répandus en Crète, seulement, ils offrent peu la possibilité de partir à la découverte des trésors crétois, ou alors, dans des excursions touristiques totalement aseptisées… Il est donc préférable de privilégier le camping, la location de studio ou appartement, ou de s’immerger totalement dans la culture locale en logeant chez l’habitant ! On vous conseille de passer par un site comme airbnb, qui permet de louer une chambre chez l’habitant ou un appartement entier en passant par le lien suivant 🙂

SE DEPLACER EN CRETE

L’île est plutôt bien desservie par les bus. Mais, mieux vaut ne pas être pressé pour avoir recours à ce moyen de transport, la ponctualité n’étant pas la règle d’or des crétois ! Il est également possible d’effectuer quelques distances en bateau, ce qui peut s’avérer très agréable !

Le plus simple reste tout de même de louer une voiture ou une moto, et d’effectuer ses trajets en toute autonomie.

Le plus simple reste tout de même de louer une voiture ou une moto, et d’effectuer ses trajets en toute autonomie. Je tiens tout de même à préciser que la conduite crétoise a de quoi surprendre : les bandes d’arrêt d’urgence font office de troisièmes voies de circulation !

✈ ✈ ✈✈ ✈

Alors, est-ce que la Crête est une destination qui vous attire? L’avez-vous déjà visitée? 

Que visiter en crête : Nos meilleurs conseils
4.34 (86.83%) 41 votes