Un mois après l’éruption du volcan islandais l’Eyjafjöll en 2010, nous nous préparons au départ pour un séjour de printemps d’une semaine à Ténérife, la plus grande des îles de l’archipel espagnol des Canaries.

Que visiter à Tenerife ?

Aujourd’hui, SKTV réalise un article invité sur notre blog voyage et va vous donner son Top 5 des choses à faire/voir à Tenerife. Passionnée de polar, SKTV voyage surtout en Europe et en famille et partage ses coups de cœur, comme celui-ci !

Tous ceux de nos amis qui partaient loin ont dû remettre leur voyage à cause des nuages de cendres qui dérivent vers l’Europe et empêchent les avions de voler. Pour ne pas décevoir les enfants, nous avons tout de même préparé les valises… Sans y croire. Arrivés tôt à l’aéroport, quelle n’est pas notre surprise d’embarquer finalement sans encombre, direction Santa Cruz de Tenerife, au nord-est de l’île !

Notre première impression de Ténérife et de son littoral parcouru en voiture n’est pas très enthousiaste. Dernière île de l’archipel conquise par les Espagnols à la fin du 15ème siècle au prix d’importants massacres, ce sont aujourd’hui ses côtes qui sont largement massacrées par le tourisme de masse et aussi par les très nombreuses bananeraies protégées de hauts murs en parpaings. Coup de chance pour nous, du fait du nuage islandais et de la paralysie du trafic aérien en Europe, nous découvrons ce haut lieu du tourisme anglais et allemand (7 millions de touristes chaque année sur un territoire représentant le tiers de la Corse !) pratiquement vide, en cette fin du mois d’avril où le thermomètre affiche couramment 30°C. Les résidences dans lesquelles nous avons loué un appartement à Puerto de la Cruz, sur la côte Nord, et Puerto de Santiago, sur la côte Ouest, sont pratiquement vides, des conditions idéales pour rayonner à travers toute l’île et découvrir quelques-uns de ses plus beaux trésors.

SE LOGER A TENERIFE

Les deux meilleures solutions pour se loger à Tenerife. La première? Louer un appartement sur Airbnb. C’est très simple et efficace, et ca permet de faire pas mal d’économies (on peut se faire sa cuisine,…). Si ca vous tente, passez par ce lien, vous économiserez 22 euros sur votre séjour, ce n’est pas rien!

La deuxième solution est simple, il suffit de choisir un hôtel en promotion. Pour cela, le site Hotels reste une référence, et voici le lien direct pour decouvrir les hotels en promo.

Voici, dans le désordre, le Top 5 des choses à faire à Tenerife

Se promener dans les paysages lunaires du parc volcanique du Teide

Tenerife-parc-national-TeideAu centre de l’île de Ténérife, accessible par bus ou voiture.

Site naturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, le Parc national du Teide (superficie : 18.990 ha) est situé au centre de l’île et sa visite, dans un décor irréel de crètes et de cratères, coulées de lave sombre, champs de scories s’étendant à perte de vue, mais aussi pierres de lave et touffes de végétation posées çà et là dans le sable (marguerites, moutarde, vipérine rouge du Teide, genêts…), constitue une expérience unique.

Pas besoin d’escalader le sommet ou le Pic du Teide, qui culmine à 3.718 m d’altitude, quand la route goudronnée permet des balades dans de véritables décors de cinéma (celui de la « Planète des Singes », de « Star Wars » ou du « Choc des Titans ») ! Les randonneurs sportifs, eux, disposent d’une vingtaine d’itinéraires de quelques heures à une journée et d’un téléphérique pour les amener en 8 minutes jusqu’à 3555 m, avant l’ascension finale. Le temps d’une randonnée, on est sur une autre planète et on ne s’en lasse pas !

Pique-nique en montagne dans le Parc naturel de la Corona Forestal

Tenerife-corona-forestal50.000 ha de forêt autour du parc national du Teide, au centre de l’île de Ténérife

Sur la route du Teide, vous jouerez à cache-cache avec les nappes de brume épaisse qui enveloppent soudain la splendide forêt de pins canariens du Parc naturel de la Couronne forestière. Un lieu unique pour un pique-nique (propre) en pleine nature, à condition de ne pas oublier pull et lunettes de soleil !

Baignade sur les plages de sable noir de la Playa de las Américas

Tenerife-Playa-de-las-AmericasSur la côte sud-ouest de Tenerife, à 15 km de l’aéroport de Tenerife Sud

Si la Playa de las Americas est une station balnéaire animée, très fréquentée par les touristes et les fêtards, un bain de mer après une randonnée de plusieurs heures permet de conjuguer agréablement mer et montagne et de tester une plage de sable noir volcanique. Incontournable !

Tout près de là, à Los Cristianos, lieu du départ des ferries vers l’île voisine de La Gomera ou plus lointaine d’El Hierro, des excursions en bateau permettent d’aller à la rencontre de baleines et de dauphins ou d’organiser une séance de plongée.

Balade dans le centre historique de San Cristobal de La Laguna

Tenerife-San-Cristobal-La-LagunaAu nord de Tenerife, à tout juste 8 km de l’aéroport de Tenerife Nord

C’est la capitale historique de Tenerife, déclarée patrimoine mondial de L’UNESCO en 1999 pour son tracé urbain appliqué par la suite à de nombreuses villes américaines, et une visite des plus agréables, dans des rues parfois piétonnes, bordées de riches demeures 17 et 18ème siècle, aux façades colorées. A visiter, la Cathédrale Notre-Dame de los Remedios et le Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife, pour son bâtiment 16ème siècle de style colonial et son superbe patio arboré. Ville universitaire, La Laguna est aussi une bonne adresse pour le shopping.

Le jardin botanique de Puerto de la Cruz

Tenerife-botanique-Puerto-de-la-CruzAdresse : Calle Retama, 2, 38400 Puerto de la Cruz, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Si Tenerife, même en ville, ne manque pas de fleurs, de jardinières colorées ou d’arbres, le jardin botanique de Puerto de la Cruz ou jardin d’acclimatation de la Orotava vaut la visite. On peut y déambuler des heures, à l’ombre d’espèces exotiques tropicales et subtropicales réunies ici depuis 1788, dans une atmosphère humide agréable et rafraichissante, soigneusement entretenue par les arrosages fréquents et soignés. Des palmiers de toutes sortes à l’impressionnant arbre à lianes, du jasmin d’Amérique (importé du Brésil) au bassin à nénuphars, en passant par les collections de cactées soigneusement étiquetées, on trouve ici le complément idéal, exotique et luxuriant, des randonnées en forêt ou sur les pentes du volcan.

On souriait à l’aéroport, le jour du départ, en constatant le nombre de nos co-passagers équipés de chaussures de randonnée, sacs à dos, gourdes et bâtons de marche, se demandant qui de nous ou d’eux s’était trompé sur la destination… Des vacances sportives, moi ? Des vacances en montagne ? Croyez-moi ou non, j’en rêve depuis ce séjour d’une semaine à Tenerife et je suis même prête à m’entraîner pour pousser un peu plus loin l’expérience très singulière d’une randonnée dans le Parc national du Teide !

Alors, cet article vous a donné envie de vous rendre à Tenerife ? En tout cas, profitez de nos escapades en Espagne pour vous renseigner, par exemple sur notre article que faire à Barcelone. En tout cas, l’Espagne et Tenerife, pour un début de tour du monde, c’est à tenter !

Que visiter à Tenerife ? Top 5 des choses à faire !
4 (80%) 5 votes