Alors que j’habitais en Russie à Saint-Pétersbourg, j’ai décidé d’aller faire un tour dans la capitale du pays : Moscou. J’ai découvert ville avec une ambiance unique et un patrimoine très riche qui réserve beaucoup de surprises aux amoureux d’histoire et d’art. Mon séjour là-bas a duré 4 jours durant l’été, ce qui m’a laissé le temps de visiter les lieux incontournables de la ville.

Que visiter pendant un week-end à Moscou ?

Moscou a été le théâtre des évènements les plus marquants de l’histoire russe. Quand on arpente les rues de ville, on peut se rendre compte de ce patrimoine historique énorme ainsi que l’empreinte qu’il a laissé sur l’architecture, les monuments ou encore l’atmosphère qui se dégage de la ville. Moscou, aujourd’hui, c’est près de 12 millions d’habitants, 25% du PIB russe et beaucoup de choses à découvrir, alors commençons tout de suite avec les lieux à visiter absolument 🙂

Infos pratiques :

  • Je me suis rendu à Moscou depuis Saint Pétersbourg en train, le trajet de 4h m’a coûté 70€ environ pour un aller-retour. Il est possible de prendre des trains de nuit moins chers qui font le trajet en 12h. Et l’expérience doit être sympa aussi!
  • J’ai logé au Novotel de la City. Les chambres étaient très confortables et le métro qui arrive au pied de l’hôtel simplifie grandement les trajets vers le centre. J’ai partagé ma chambre avec un ami et j’ai trouvé le prix très raisonnable pour la capitale (surtout que le petit dej est compris et qu’il est terrible/à volonté). 

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou et la Place Rouge

La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est LE monument iconique de la capitale. C’est en arrivant devant que je me suis rendu compte que j’étais vraiment en train de réaliser un de mes rêves: peu importe combien de fois vous l’avez vue en photo, la voir en vrai est une expérience inoubliable.

photo-article-6
La cathédrale est située sur la place Rouge, aussi très connue mais dont j’ai moins pu profiter étant donné qu’un concert devait avoir lieu à cet endroit le week-end ou j’y étais.

Le Kremlin

Le Kremlin est le centre politique de la Russie, il a accueilli les Tsars, les chefs du parti communiste et aujourd’hui c’est Vladimir Poutine qui dirige le pays depuis ces bâtiments. Vous pouvez visiter une partie du complexe en achetant des tickets, soit sur place, soit sur internet (boutique officielle) en les retirant ensuite sur place. Je vous conseille cette dernière option étant donné que la queue peut être longue.

Il y a 3 types de tickets :

  • Architectural complex of the Cathedral Square – c’est le billet qui vous permettra d’entrer dans l’enceinte du Kremlin et visiter les bâtiments à l’exception de ceux utilisés par l’administration russe ainsi que le Palais des Armures et la tour d’Ivan le Grand
  • Armoury Chamber – Entrée pour le Palais des Armures (vous avez aussi besoin du billet Architectural complex of the Cathedral Square pour y accéder)
  • Ivan the Great Bell-Tower – Entrée pour la tour d’Ivan le Grand (vous avez aussi besoin du billet Architectural complex of the Cathedral Square pour y accéder)

photo-article-10

Cathédrale du Christ-Sauveur

La Cathédrale du Christ-Sauveur est moins connue que la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux mais elle n’en reste pas moins impressionnante. Elle a d’ailleurs un style épuré très différent.

Pour la petite histoire : elle a été totalement détruite lorsque Staline était au pouvoir et reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000.

photo-article-1

Le parc Gorky

Vous le savez, j’adore la nature et partout où je vais, j’essaie de me trouver un peu de verdure, c’est donc naturellement que j’ai visité le parc Gorky et que je vous le recommande. En plus d’être un parc immense, c’est un vrai lieu de vie pour les moscovites! Quand j’y suis passé, il y avait des foodtrucks, j’ai fait quelques parties de ping pong, les gens s’allongaient sur des fatboys ou bien faisaient du beach-volley… Bref, l’ambiance est géniale là-bas. 🙂

Izmailovsky Market

Un peu plus excentré au nord-est de la ville, le Izmailovsky Market vaut largement le détour. Certaines personnes à qui j’en ai parlé le trouvent trop touristique mais, perso, j’ai adoré l’ambiance. C’est un énorme marché aux puces version russe, vous y trouverez des bibelots allant des poupées russes aux vieilles vestes de l’armée soviétique le tout dans un décor authentique. C’est un peu loin mais si vous avez du temps devant vous, foncez !

photo-article-5

Le Musée du jeu d’arcade soviétique

Même si vous n’êtes pas geek dans l’âme, je vous recommande fortement d’aller faire un tour au musée du jeu d’arcade soviétique. C’est un musée très original mais surtout interactif : vous pourrez jouer à des bornes d’arcades datant de l’ère soviétique russe, un vrai voyage dans le temps comme je l’aime 🙂

Moscou City

La city est le cœur économique de Moscou, c’est là que vous trouverez les plus grands buildings de la ville. L’endroit n’a pas vraiment d’intérêt en journée, mais quand vient le soir vous pourrez admirer les lumières des gratte-ciels.  Les jeunes russes viennent souvent profiter du spectacle dans le parc au pied du Bagration Bridge.

photo-article-7

Le Metro

J’en parle déjà dans un article sur les plus belles stations de métro de Moscou que je vous invite à aller le lire pour vous faire au moins une ou deux stations pendant votre séjour.
Attention le métro n’est souvent pas traduit ! Vous risquez peut être de vous perdre un peu…mais bon c’est ça le voyage, non ? 🙂

moscou-beau-metro

Les rues piétonnes

Vous trouverez des rues piétonnes très agréables derrière la place rouge, comme par exemple Nikolskaya street ou Kuznetskiy Most. N’hésitez pas à explorer les environs, surtout qu’en été beaucoup d’activités vraiment sympas sont proposées dans ces rues (babyfoot, jeux d’échec géants, foodtrucks etc..)

Mon week-end à Moscou a été une très bonne surprise, je ne m’y attendais pas du tout mais j’ai trouvé une ville pleine de charme avec un héritage culturel et historique impressionnant. J’y suis allé en été mais apparemment la capitale russe est aussi magnifique en hivers, ça sera pour la prochaine fois ! Si vous avez d’autres adresses ou lieux à faire à Moscou, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Que visiter pendant un week-end à Moscou ?
4.62 (92.31%) 13 votes

Send this to friend