Ah, Leipzig. Si on m’avait dit à quel point cette ville mérite son surnom de petit/nouveau Berlin et tout ce que cela peut signifier… Avec tous les échos positifs que l’on peut entendre à son sujet, je me devais de partir faire un tour du côté de cette ville dans l’Est allemand, non loin de Berlin ou Dresden. Alors, Leipzig, ca vaut le coup? Que visiter à Leipzig? La réponse dans cet article!

Que visiter à Leipzig?

Commençons par le commencement, à savoir une carte de la ville qui pourrait bien vous être utile lors de votre séjour sur place.

Perso, j’ai séjourné vers la gare centrale de la ville, c’était assez pratique et central à la fois. Mais je suis vraiment tombé sous le charme d’un quartier dont je vais vous parler plus tard, et je pense que je prendrais mon logement par la-bas si j’avais le choix aujourd’hui. Parce que c’est à cet endroit que l’âme de Leipzig se situe.

Des Fun Facts sur Leipzig…

  • Plus de 560.000 personnes vivent dans cette ville ce qui en fait la plus grande de la région Saxe.
  • 1/3 de Leipzig est recouverte de parcs et de forêts.
  • Leipzig est souvent élue ville la plus agréable d’Allemagne.
  • On considère souvent que Leipzig est à l’origine de la chute du Mur. En effet, la première manifestation de masse contre le Parti communiste est-allemand, qui rassembla quelque 70 000 personnes, a eu lieu à Leipzig. Un mois plus tard, le mur tombait à Berlin. Pour les curieux, plus d’infos à ce sujet par ici.
  • Un autre de ses nombreux surnoms? New Hypster Capital.

Road to the center

On ne peut pas commencer une visite de Leipzig sans passer par son centre-ville. Entendez par la, la MarketPlatz, une très belle place en plein coeur de la ville. Non loin de cet endroit, vous pourrez découvrir un lieu que j’ai adoré, Madler Passage. Une superbe arcade commerciale comme je les aime, à ne pas manquer selon moi!

madler-passage

D’ailleurs, j’ai vu de très nombreux artistes de rue donner des spectacles aux alentours de ce passage et en face de Goethe Memorial (immanquable aussi)… J’espère que vous pourrez apprécier le spectacle aussi 🙂

A côté, vous pourrez aussi trouver la connue Thomaskirche, ou Johann Sebastian Bach fut Cantor pendant plus de 25 ans. Sa tombe se situe d’ailleurs dans le chœur, devant l’autel.

Prenons un peu de hauteur

Vous connaissez mon amour pour les vues atypiques sur la ville. J’ai don recherché les lieux les plus sympas pour apercevoir Leipzig en hauteur, et je vous conseille fortement la Panorama Tower, en plein coeur de la ville (et donc non loin des lieux dont je vous parle ci-dessus) mais aussi Wackelturm, située dans un parc sympa où vous pourriez vous balader.

panorama-tower-leipzig

Panorama Tower

dsc_0042

Wackelturm

Tout ce dont je vous ai parlé au dessus est sans doute à faire lors d’un voyage à Leipzig, mais le principal intérêt de la ville se résume selon moi dans les prochaines activités, quartiers & lieux dont je vais vous parler. Are you ready for it?

Panometer Leipzig


Ok, ça, c’est clairement trop cool. Dans ce Panometer, qui a été créé en 2003, vous pourrez trouver des expositions à 360° qui donnent vraiment le tournis par la beauté des paysages et l’intérêt des informations. Clairement à faire donc. Comptez une dizaine d’euros pour entrer 🙂

KunstKraftWerk

Derrière ce nom imprononçable pour 90% des français, vous trouverez une autre exposition au top du top basée sur les illusions d’optique (ceux qui me suivent sur Snapchat, ID: brunomaltor) ont pu en apercevoir pas mal, de ce genre la :


Si vous ne deviez qu’une seule expo, selon moi, ça devrait être cette dernière. Mais bon, je ne suis pas très objectif, j’adore tout ce qui concerne les illusions d’optique 🙂

L’adresse est la suivante : Saalfelder Str. 8, 04179.

Spinnerei

dsc_0069

Back in time! Au 19ème siècle, la demande en coton explosait dans le monde et d’immenses usines sont créées pour répondre à la demande allemande et mondiale. En seulement 25 ans, cet endroit était devenue la plus grande usine du continent, avec des milliers d’ouvriers et des centaines de machines! Malheureusement, avec le temps, la demande va chuter, et les usines ont fermé… D’immenses espaces abandonnés… Dont les artistes ont su profiter! A Spinnerei, vous pourrez donc découvrir des dizaines d’expositions, rencontrer des artistes, voir de très beaux ateliers, et j’en passe. Spinnerei, c’est tout ce qui rend Leipzig si Hypezig, en fait (oui, c’est son autre surnom).

dsc_0075

Le style « brut de décoffrage » du lieu m’a tout de suite plu, et je suis prêt à miser beaucoup qu’il vous étonnera énormément. Allez-y, c’est une obligation!

Plagwitz

dsc_0085

Une boutique du quartier

Définitivement MON quartier préféré de la ville, et juste à côté de Spinnerei. A Plagwitz, vous trouverez des dizaines d’éloges au street-art, que cela soit via des tags, des créations originales, ou des lieux uniques. Je vous conseille de vous balader sur la rue Karl-Heine-Straße, vous trouverez de nombreuses perles. D’ailleurs, vous DEVEZ passer une soirée dans le bar Noch Besser Leben qui m’a été conseillé par une locale et qui est juste extraordinaire par son ambiance. J’ai eu l’occasion d’y voir un concert très sympa, mais le plus remarquable reste l’atmosphere que ce lieu dégage. Vraiment, FAITES-LE!

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Leipzig, la nouvelle ville à la mode en Allemagne. Vous l’aurez compris, je suis tombé sous son charme et je vous recommande chaudement de la visiter! Ah, et bien sûr, n’oubliez pas de manger un  bon Bretzel avant de partir 🙂

Hello Leipzig, nice to meet you 🙂 #Leipzig #leipzigcity #leipzigtravel #jaimelallemagne

Une photo publiée par afrenchtraveler ☆ Bruno Maltor (@brunomaltor) le


Ce projet est le résultat d’un partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme. Merci à eux pour les bons plans et les conseils!

Que visiter à Leipzig? La ville la plus tendance d’Allemagne
4.89 (97.78%) 9 votes