Budapest est une destination idéale pour les city trips : un vaste choix d’activités, des distances raisonnables, un métro, des prix abordables et de délicieuses spécialités. La perle du Danube est une ville toute en contrastes. Quels points communs en effet entre les collines de Buda, avec son château et ses musées, et la dynamique Pest en plaine avec ses quartiers plein de personnalité ?

Que visiter à Budapest?

Témoin d’une histoire riche et mouvementée, l’architecture vaut le détour. Tout comme ses nombreux bains, véritables institutions locales qu’il ne faut pas manquer. La culture au sens large est également bien présente à Budapest ! Si la vie n’y a pas toujours été facile, son développement est aujourd’hui remarquable et encourageant. C’est une ville bouillonnante et renaissant de ses cendres qui vous allez rencontrer.

Informations préalables :

La ville se visite tout au long de l’année. Cependant, il est plus difficile de trouver un logement pendant les fêtes de fin d’année et en août (notamment à cause du Sziget festival). Et compte tenu de la région, vous devrez compter avec des hivers rigoureux et des étés plutôt chauds.

Le plus simple sera certainement de prendre l’avion. Mais selon votre point de départ, la voiture ou le train peuvent être envisagés. Avec certaines compagnies, vous pourrez vraiment vous en tirer à bon prix.

Je ne peux pas juger la cuisine hongroise dans sa globalité mais on mange bien à Budapest. Très consistante et savoureuse, elle met le paprika à l’honneur. Evidemment vous testerez le goulasch mais ne ratez pas non plus le poulet paprika et les ragoûts de toute sorte ! La pâtisserie tient également une place importante : que ce soit en dessert ou dans les nombreux salons de thé, laissez-vous tenter !

Le coût du logement n’est pas particulièrement élevé à Budapest. Il existe quelques campings et un grand nombre d’auberge de jeunesse. Finalement, si vous choisissez bien le moment, vous pouvez aussi trouver des chambres à des prix tout à fait corrects dans de beaux hôtels. Et en groupe, la location d’appartement peut être intéressante (par exemple sur un site comme Wimdu). N’oubliez pas que la monnaie est le forint (Ft) et non l’euro !

Que faire en priorité à Budapest?

La vieille ville de Budapest

Vue sur Buda

Le château royal qui domine la ville et le Danube est visible de loin. Pour y arriver, vous avez le choix entre escaliers partant à l’assaut de la colline ou funiculaire. Plusieurs musées se sont installés en son sein comme la galerie nationale et le musée d’histoire. Profitez de la vue puis continuer votre route vers la vieille ville proprement dite. Il s’agit du lieu le plus touristique de Budapest mais il n’est pas dépourvu de charme. Jolies maisons, bastions, églises, et même un ancien bunker/hôpital !

Un peu plus au sud, se trouvent les remparts et le Mont Gellert. Vous pouvez poussez jusqu’au lac Feneketlen mais l’intérêt principal de cette zone sont les célèbres thermes Gellért ! Parmi les plus courus, ils vous accueillent dans un bâtiment art nouveau attenant à l’hôtel du même nom.

Le centre ville

Synagogue

Le long du fleuve, la ville basse de Pest est le centre administratif et culturel de la capitale. Des grandes rues élégantes, les quartiers juifs et universitaires, des façades reprenant une multitude de styles différents, on ne s’ennuie pas dans ce coin-là ! Des églises encore mais aussi la Synagogue qui serait la plus grande d’Europe, le mémorial de l’holocauste et le musée des arts décoratifs… il y en a pour tous les goûts. L’art et la culture, c’est bien mais pensez aussi à faire une pause dans l’un des salons de thé ou bistros du quartier. En cas d’envie de shopping, vous trouverez également votre bonheur du côté de Deák Ferenc utca.

Parlement

Un peu plus au nord, se trouve un quartier majoritairement créé à la fin du XIXe siècle lorsque la ville était très prospère : opéra, conservatoire, basilique, banques… les bâtiments sont splendides. Cela vaut la peine de se balader le nez en l’air jusqu’à l’énorme parlement, inspiré de celui de Londres. Si pour vous y rendre, vous remontez les quais, vous croiserez en chemin « les chaussures » au bord du Danube. Cette sculpture rend hommage aux juifs fusillés à cet endroit.

Le Bois-de-ville

Château dans le Bois-de-ville

Plus à l’est et à l’écart de l’agitation du centre, il est le Central Park local. Vous y arriverez peut-être par la belle avenue Andrássy et la Place des Héros. Marchés, patinoire en hiver, discothèque en été, jardin zoologique, musées et surtout les immenses thermes baroques Széchenyi !

L’ile Marguerite

Petit banc

Agréable parc avec vue sur l’eau, l’ile invite à la détente. Des plages et des piscines ont été aménagées. Et dans un autre genre, vous y trouverez aussi les ruines d’églises et de monastères médiévaux. L’été, théâtre et musique prennent possession de cette scène en plein air.

En face, sur la rive d’Obuda, un palais baroque, le musée Vasarely, un mausolée turc et un ancien théâtre romain sont des buts de visite. Tout le quartier n’est cependant pas exceptionnel.

Les bains

Bains Széchenyi

Budapest compte plus de 100 sources thermales, vous en trouverez bien une qui vous plaira ! Certaines datent de l’antiquité mais ce sont surtout les Turcs qui les développèrent. Aller aux bains est une habitude bien ancrée pour les habitants, faites donc de même. Bassins extérieurs et intérieurs à toutes les températures, sauna, hammam, massages… ne vous privez pas !

Mixtes ou non, sélect ou populaire, petite structures intimes ou immenses piscines : renseignez-vous avant d’en choisir un. Les prix varient, tout comme les horaires d’ouverture. Certains proposent aussi des nocturnes.

Des hôtels disposent également de leurs propres bains mais voici ceux qui rencontrent le plus de succès :

  • Les bains Széchenyi, établis dans un palais néo-renaissance, sont le plus grand complexe thermal d’Europe. Même en plein hiver, on peut profiter des bains extérieurs grâce à ses sources particulièrement chaudes.
  • Les bains Gellért, plus chics et plus touristiques que les précédents, siègent dans un splendide décor art nouveau. L’été une piscine à vagues est ouverte à l’extérieur.
  • Les bains Rudas, moins connus, ont pris place dans un bâtiment du XVIe siècle de style ottoman. Attention, ils ne sont pas mixtes tous les jours.

Bon amusement !

Merci à Amelia pour cet itinéraire très intéressant pour visiter Budapest 🙂

Que visiter à Budapest? Itinéraire des immanquables!
4.91 (98.18%) 11 votes