Il existe des villes sur terre qui sont sublimées par la dernière période de l’année. New-York en fait évidemment parti. Alors que nous avons déjà rédigé un article sur Que faire à New-York de façon générale, il est temps aujourd’hui de proposer un petit itinéraire à New-York en hiver!

QUE FAIRE A NEW-YORK EN HIVER

New-York, cette grosse pomme qui ne demande qu’à être dévorée, peu importe la saison. J’ai toujours été attiré par cette ville pendant le mois de décembre. Les températures ne sont pas forcément les plus tendres (oui, couvrez vous pour affronter les 0° voire les négatifs) mais la magie de Noël fait son plus grand effet. Central Park sous la neige, les décorations des fêtes de fin d’année… Non, honnêtement, il y a peu de villes dans le monde qui profitent de cette période comme New-York sait le faire. Alors, c’est avec un immense plaisir, et 8 jours de rêve en souvenir que je vous propose ces activités à faire à New-York en hiver. Pour débuter, je vous conseille tout de même de vous rendre directement sur l’article généraliste que faire à New-York qui vous parlera d’un itinéraire des immanquables dans la grosse pomme.

AVANT DE PARTIR A NEW-YORK

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il faut obligatoirement obtenir un visa de tourisme pour aller aux Etats-Unis, autrement appelé ESTA. Sans cette autorisation électronique de voyage, vous ne serez tout simplement pas acceptés sur le territoire américain. Il faut faire cette demande au moins 72 heures en avance pour être sûr de l’obtenir, et cela vous coutera quelques euros. Ce permis sera valable pendant 2 ans à partir de votre date d’entrée et devra être renouvelé suite à son expiration.

Concernant le billet d’avion, je vous conseille de consulter le comparateur de vol Liligo qui vous proposera les prix les moins chers selon vos dates et qui permet surtout de pouvoir comparer à un ou deux jours près. Top, quand on est plutôt flexibles. Je m’en suis tiré avec un billet de 500 euros A/R en décembre pour New York grâce à cela, au lieu de 700 ou 800 euros annoncés sur d’autres sites ! De même, Liligo propose de nombreux services assez utiles, comme par exemple la possibilité de faire une location de voiture, assez utile pour un road trip sur la côte Est des Etats-Unis au départ de New-York si c’est votre but! Passons maintenant au coeur du sujet.

Et puis n’oubliez pas de prendre une valise qui résiste bien aux chocs avant de partir, car le vol A/R peut faire mal avec ses 15 heures de trajet (on parle la uniquement en avion). Vous le savez, j’ai personnellement une valise Delsey que j’adore : Marque française, de grande qualité et avec un style classe, sans oublier les petits détails qui font plaisir, comme les roues qui s’arrêtent quand on veut pour mon modèle Chatelet. C’est bête mais c’est utile dans le train pour se rendre à l’aéroport! En tout cas, les prix commencent à moins de 100 euros et on est sûrs de trouver de la qualité. C’est quand même un autre monde que la valise que j’avais acheté au fake market de shanghai 🙂

Enfin, n’oubliez pas l’Office de Tourisme de New-York pour tous les renseignements nécessaires pour un voyage dans la grosse pomme. Cet Office se fait quand même représenter par Taylor Swift pour sa toute nouvelle campagne « Welcome to New-York« !

LES ACTIVITES CLASSIQUES

Comment ca, vous allez à New-York et vous ne comptez pas visiter l’Empire State Building, Le Top of the Rock ou encore la Statue de la Liberté? Honnêtement, cela serait quand même manquer des monuments splendides qui font partie des symboles de l’Amérique. Parmi mes endroits préférés, je vous conseille surtout  le Top of The Rock du Rockfeller Center et sa vue imprenable sur Central Park, New York et l’Empire State Building. D’ailleurs, le point d’observatoire de ce dernier vaut aussi vraiment le coup d’oeil tant il reste unique en son genre… Choix très difficile donc s’il faut en faire un! Petit avantage pour le Rockfeller Center en hiver : Il y a un immense sapin et une patinoire au pied de ce dernier, ca ajouter un énorme charme au lieu quand même 🙂

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle ne me laisse clairement pas indifférent non plus, avec ses immenses squelettes de dinosaures. Certainement le film « La nuit dans le musée » qui m’influence, mais ce musée à quelque chose de magique pour moi…

En vous rendant à New-York, il sera donc obligatoire de visiter tous ces lieux. Une des solutions parfaites pour cela sera de prendre un New York City PASS. Ce dernier permet d’économiser jusqu’à 50% de réduction et surtout de gagner du temps puisque des files d’attente dédiées aux heureux possesseurs de ce petit sésame permet d’avoir une priorité. Franchement utile quand on va à l’Empire State Building par exemple. Parmi les attractions incluses dans le City PASS, on trouvera le MeT, le Top of the Rock, l’Empire State Building, une croisière en bateau, le musée Guggenheim ou encore le MoMA. La plupart de ces monuments coûtent environ 20 euros chacun, on s’y retrouve donc très rapidement. Bref, il y en a encore plus, mais je ne vais pas tout citer.

musee-guggenheim-new-york

Le très connu musée Guggenheim

Le plus simple pour vous est de vous rendre directement sur le lien donné au-dessus pour voir l’ensemble des endroits concernés, et de faire votre propre calcul. Dernier détail très utile dans mon utilisation perso : Le pass est valable 9 jours à partir du premier jour d’utilisation. Je suis resté 8 jours à New York, et je ne n’ai donc plus eu à me soucier de quoi que ce soit concernant la visite des monuments importants avec ce pass sur moi. Sinon, un autre pass est proposé, le New York Pass, mais je le trouve bien moins pratique : Il est limité dans le temps (1, 2, 3, 5 ou 7 jours) et coûte bien plus cher si on le veut sur une durée assez longue (Environ 90 euros pour le City PASS versus 190 pour le New York Pass). A vous de voir, je vous laisse aussi comparer à ce niveau. Quoi qu’il en soit, vous devriez acheter votre Pass sur internet, c’est ici que vous aurez les meilleurs prix assurés! Ca se passe donc par ici si vous êtes intéressé(e). Rassurez-vous, des activités totalement gratuites sont aussi à faire à New-York, comme marcher sur le pont de Brooklyn de jour comme de nuit. Le paysage est alors splendide.

brooklynbridge

Le saviez-vous? Des musées de New York proposent une entrée à la donation. Pour faire simple, vous donnez ce que vous voulez afin de pouvoir rentrer. On en parle dans l’article Que faire à New-York, alors dépêchez vous d’aller y faire un tour afin de savoir quels sont les musées concernés!

BROADWAY, TOUJOURS BROADWAY

Peu importe la saison, un spectacle à Broadway reste un véritable must lors de votre séjour à New-York. Le prix des spectacles à Broadway varie énormément : Cela peut aller de 20 à plus d’une centaine de dollars. Et autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts. Rien que sur la saison 2012-2013, plus d’un million de tickets ont été vendus… Vous retrouverez donc forcément un spectacle dont vous avez déjà entendu parler. Personnellement, je me suis rendu au spectacle de Chicago, une véritable référence dans le domaine. Et je n’ai pas été déçu du tout. Le jeu des acteurs, les réactions du public, tout était la pour passer un moment inoubliable comme on peut l’espérer. Un spectacle que je vous recommande donc très chaudement.

tkkstimessquare

Vous allez adorer ce lieu, et je ne parle pas de Times Square!

Astuce pour économiser de l’argent : Afin de ne pas payer votre billet au plein tarif, vous avez une solution ultra intéressante. Elle est composée de quatre lettres : TKTS. Il s’agit de trois boutiques situées dans New-York (dont une en plein Time Square) et qui revendent des billets allant jusqu’à -50% par rapport au prix habituel! Le truc, c’est que ce sont des billets pour le jour-même… Mais une telle économie peut en intéresser plus d’un, non? Vous trouverez toutes les informations (horaires d’ouverture, situations des stores,…) sur le site de TKTS, ici. Je vous recommande de vous rendre à celui de Brooklyn, il y aura forcément moins de monde et autant de choix que dans les deux autres stores. Si vous passez par cette solution, donnez moi en des nouvelles en commentaire :)[/button]

LES ACTIVITES ORIGINALES

New-York regorge de choses très originales à faire, à commencer par… un tour en hélicoptère. Comptez environ 150 dollars par personne pour pouvoir vous envoyer en l’air pendant une quinzaine de minutes au dessus de Manhattan. Je l’ai fait, et je trouve que ca vaut vraiment le coup. Alors, certes, 150 dollars reste une (grosse) somme mais il faut aussi bien se dire que c’est LA ville sur terre ou on peut faire cela. J’ai bien choisi mon horaire pour faire cette activité, puisque je l’ai fait à 16h30, au moment ou le soleil se couchait et donnait donc un splendide reflet sur la skyline. Vous devriez trouver de nombreux acteurs qui proposent cette activité, je suis personnellement passé par Helicopter New York City et je n’ai eu aucun soucis.

Si vous voulez faire une activité avec un budget plus limité et qui n’a rien à voir, je vous propose Mission Escape Game. C’est un jeu qui est assez basique : Vous êtes enfermés dans une pièce et vous avez une heure pour trouver un moyen d’en sortir. Bien entendu, il y a plein d’indices que vous allez trouver au fil du temps. Cadenas, tableaux, … Je ne peux pas vous en dire plus, mais c’est franchement très très marrant et on est tout fier d’arriver au bout (si jamais on y arrive…). Jusqu’à 8 personnes peuvent faire ce jeu, et même les enfants sont invités à participer dans une salle spécialement faite pour eux 🙂

Pour ceux qui souhaitent faire du patin à glace, sachez que vous allez être ravis, puisque c’est bien sûr possible à New-York et ceci dans plusieurs endroits dont voici les adresses :

  • Rock Feller Center au 600 5th Ave.
  • Bryant Park entre la 40th et la 42nd Sts. & 5th et 6th Aves.
  • Central Park (ma préférée) via l’entrée sur la W. 59th St. et 6th Ave.

Comptez au moins 20 dollars pour faire une heure d’activité, et ca peut monter à même plus de 30 dollars si vous souhaitez avoir un casier… Mais c’est assez magique de faire du patin à Central Park, quand même, non?

La patinoire de Central Park avec une belle vue sur la Skyline

La patinoire de Central Park avec une belle vue sur la Skyline

Pour les fans d’How I Met Your Mother, vous devriez aussi vous rendre dans le bar qui a inspiré les créateurs de la série et qui répond du doux nom de Mc Gee’s au 240 West 55 Street (entre Broadway et 8th Avenue). L’atmosphère est franchement remarquablement similaire à celle du célèbre Mc Larens de How I Met et on peut même y manger pour un prix convenable. En parlant de nourriture, voici une rubrique ci-dessous qui devrait vous intéresser!

OU MANGER A NEW-YORK

 Avant de parler de bonne bouffe, je vous rappelle quelque chose de très important : N’oubliez pas les taxes & tips. Et oui, il y a toujours une majoration sur les prix du menu ce qui n’est pas forcément logique pour nous français. Pour faire simple, comptez environ 20% de la note pour les tips qui sont donc une grosse partie du salaire des serveurs.

Qu'on ne vienne pas dire que les français ne laissent pas de tips… #nyc #newyorkcity #newyork #brunch #voyage

A photo posted by afrenchtraveler ☆ Bruno Maltor (@brunomaltor) on

POUR UN BREAKFAST OU UN BRUNCH A NEW-YORK

Vous l’aurez compris, New-York regorge de très nombreux endroits pour manger, puisque l’on décompte plus de 20.000 endroits pour dévorer des burgers, pates, pizzas, et j’en passe. Qu’en est-il pour les brunchs/breakfasts? Voici quelques adresses testées et approuvées!

Pour un café tout beau tout nouveau, je vous invite à tester Bluestone Lane Coffee situé à West Village, au 55 Greenwich Avenue précisément. L’ambiance y est excellente, les cafés (qui proviennent d’Australie directement) et la nourriture est vraiment au top, tout ca pour un prix acceptable. Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Norma’s, breakfast place située à l’hôtel Parker Meridien, au 119 West 56th Street, à 3 blocs de Central Park. Les plats sont très très copieux et le service excellent (free refill de jus d’orange frais par exemple). Enfin, pour ceux qui préfèrent manger sucré ou plus français, je vous invite à vous rendre au 132 West 23rd Street, dans la Maison du Macaron. Attendez-vous à découvrir des macarons d’une qualité exceptionnelle, mais pas que, puisque de très nombreuses patisseries sont disponibles (même des croissants qui sont d’ailleurs excellents, parole de français).

POUR UN BURGER A NEW-YORK

J’ai eu l’occasion de tester 7 burgers en 8 jours dans la grosse pomme (oui, enfin pour le coup on pourrait presque surnommer autrement cette ville) et je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous. Alors voici quelques adresses à tester pour les amateurs.

Tout d’abord, je vous invite à vous rendre à Burger Joint, situé au119 West 56th Street. Cette adresse ne vous dit rien? J’espère que si, puisqu’on en parle juste au dessus! Et oui, Burger Joint est aussi situé à l’hôtel Parker Meridien, dans un endroit un peu caché. Le lieu est très connu des touristes et locaux, attendez-vous à faire un peu de queue pour dévorer un menu à moins de 20 dollars. La viande y est très bonne, et le côté caché de la localisation du restaurant lui assure un charme certain. Dans un autre registre, vous pouvez aussi tester le Steakhouse Desmond’s situé au 513 7th Avenue, donc à deux pas de Times Square. On y propose bien entendu des steaks de grande qualité mais aussi des burgers très bons, testés et approuvés 🙂

Pour voir d’autres adresses, consulter notre top sur les meilleurs burgers de New-York.

POUR D’AUTRES ADRESSES OU MANGER A NEW-YORK

Les amateurs de pizzas seront franchement ravis de pouvoir se rendre à THE PLACE TO BE pour en dévorer une, un énorme coup de coeur qui s’appelle Pizzateria Brunetti et qui se situe au 626 Hudson Street, dans West Village. J’ai mangé beaucoup de pizzas dans ma vie, mais je dois avouer que le charme du lieu, la qualité des pizzas (de nombreux ingrédients sont importés directement d’Italie) et le prix sont autant de points forts qui vous feront adorer un tel endroit. Franchement que du bon, un must lors de votre visite à NYC. En parlant de coup de coeur, je vous invite aussi à visiter qui est un excellent restaurant à prix abordable que vous pourrez trouver au 828 8th Avenue. Parfaitement situé pour ceux qui veulent voir une comédie musicale donc, puisque situé à deux pas de Broadway. J’y ai mangé les meilleurs sushis de ma vie, tout simplement, et pour un prix très abordable en plus de cela. En plus, le service y est excellent.

Pour les budgets un peu plus conséquents, vous pourrez forcément vous faire plaisir avec ces deux adresses. A ma droite, Felice, un restaurant italien situé dans le quartier de Wall Street au 15 Gold Street. Ce dernier propose une cuisine raffinée accompagnée par des vins de grande qualité. A ma gauche, un restaurant indien étoilé michelin, Junoon (au 27 West 24th Street) qui propose un large choix au menu, d’un tasting menu à 7 plats pour seulement 85 dollars (on parle d’un étoilé michelin la tout de même) au plus simple kebab (de luxe, quand même).

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les gouts à New-York, et pour tous les budgets. N’hésitez pas à me donner votre retour sur les restaurants cités ci-dessus, et bien entendu à donner vos bonnes adresses.

OU DORMIR A NEW-YORK

New-York peut être très rapidement hors de prix dans les quartiers les plus touristiques, et, à moins d’avoir gagné à notre fameuse loterie nationale de la FDJ, il sera compliqué de s’en sortir pour pas cher dans Manhattan notamment, dont le prix des appartements peut être tout simplement délirant (genre celui-ci à 118 millions de dollars quand même). Alors, si vous n’avez pas gagné des millions (petite pensée à notre Jean Pierre Foucault national), il y a deux options assez utiles qui peuvent vous faire plaisir. 🙂

La location d’appartement de particulier à New-York

New York a été une des premières grandes villes au monde a faire connaitre ce système B pour se loger désormais adopté par de très nombreux voyageurs : La location d’appartement. Il existe de très nombreux sites qui vous proposeront cela, à l’image de Wimdu. Vous n’avez qu’à rentrer vos dates, votre fourchette de prix, et le site vous proposera des logements. Très pratique quand même!

Aller dans un quartier proche de Manhattan

Personnellement, je suis ultra fan de Brooklyn et de ses petits cafés et restaurants à taille humaine. On se sent dans un petit village, et on oublie totalement la frénésie de sa soeur Manhattan. Vous trouverez à Brooklyn de nombreux hotels biens moins chers que dans le quartier fare de New-York, comme par exemple à l’hôtel Indigo, idéalement située entre 4 lignes de métro et à seulement 15 minutes à pied de l’endroit le plus magique pour contempler la skyline de Manhattan et son célèbre pont de Brooklyn : Le Brooklyn Bridge Park. Alors avec un prix intéressant et des lignes de métro à foison qui tournent 24h/24, j’ai fait un choix que j’estime être bon à savoir m’exiler de Manhattan, à vous de choisir selon votre budget notamment 🙂

Que faire à New-York en hiver ?
4.86 (97.14%) 14 votes