Aujourd’hui nous découvrons la Belgique avec Alexandra ! Partons à la découverte de Namur, petit bijou architecturale.

Je tenais à dédier cet énième article à une ville que j’apprécie beaucoup tant pour la sympathie et la gaieté de ses habitants que pour la tranquillité et la beauté de ses quartiers. Partons pour Namur 🙂

Un itinéraire à Namur !

Namur (en néerlandais Namen) est la capitale de La Wallonie. Cette charmante ville est aussi le siège du parlement et du gouvernement ainsi que l’hôte de différentes manifestations culturelles que je ne manquerai pas de vous faire découvrir.

La Belgique est divisée en trois régions. La région Wallonne, à majorité francophone, avec Namur pour capitale, La région flamande, à majorité néerlandophone, et la région de Bruxelles Capitale où les trois langues nationales que sont le français, le néerlandais et l’allemand sont de vigueur.

Découvrir la ville

Il y a plusieurs façons de découvrir cette charmante ville. L’une d’entre elles et qui est à mon sens la plus atypique reste un petit tour en «namourette» le long de la Sambre et de la Meuse, les deux fleuves parcourant la ville. Voila une manière de mettre à profit un dimanche après-midi ensoleillé ! Les Namourettes sont des petites navettes fluviales qui fonctionnent comme des bus, c’est vraiment très pratique pour se déplacer en ville car les tarifs sont modiques. Vous découvrirez ainsi la ville d’une autre manière.

itinéraire à Namur

Le centre historique

Autre façon d’apprécier les charmes de cette ville fortifiée reste bien entendu d’arpenter ses petites ruelles. Namur offre l’avantage d’être une petite ville où l’on peut facilement se déplacer à pied – ce qui est d’ailleurs conseillé car il y a très peu de possibilités de parking dans la ville même. Le centre de Namur reste incontournable avec sa place d’armes. Je vous conseille également de flâner dans le vieux Namur. Le charme de ses rues pavées ne manquera pas de vous ravir. Vous y trouverez bon nombre d’antiquaires et autres petites boutiques farfelues, herboristes et autre. Sachez également que les namurois sont réputés pour… Leur lenteur. Il n’est donc pas surprenant que l’un des animaux fétiches de la ville soit l’escargot. Eh oui ! En témoigne une sculpture sur la place d’armes de ce petit gastéropode accompagné de deux personnages folkloriques, Djoseph et Francwès.

itinéraire Namur

Éveillez ses papilles

Si vous avez une petite faim après un petit de la ville, je vous recommande de vous arrêter au café Villeroy non loin de la place de l’Ange. Ce café/ restaurant, à éviter aux heures d’affluence, ravira vos papilles. Le service y est de qualité et leur café sont toujours accompagné d’un petit ravier de crème fouettée maison ainsi que d’un financier, douceur aux amandes, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Une adresse à ne pas manquer ! Un petit plus pour leurs délicieuses quiches maison.

Pour un dessert ou un goûter inoubliable, direction la Maison des Desserts. Ce salon de thé dissimulé derrière la façade d’une imposante et somptueuse maison, laissera vos sens en éveil.

itinéraire Namur

Pour découvrir le Villeroy rendez-vous au 59 rue du Fer ; et pour le dessert ce sera au 17 rue Haute Marcelle 🙂

Un bijou architectural

Namur est aussi une ville chargée d’histoire. Elle s’est développée notamment sous le couvert de sa citadelle au pied de laquelle la Meuse et la Sambre se rejoignent.

Ce petit joyaux architectural pensé par Vauban a occupé une position stratégique pendant de longues années. Elle se doublera par la suite d’une ceinture de neuf forts autour de la ville. Outre l’aspect historique et patrimonial, la citadelle offre un panorama somptueux sur la ville et ses alentours.

N’hésitez pas à visiter le musée archéologique qui est un des plus anciens de Belgique et l’un des plus importants de la fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’archéologie.

itinéraire namur

Une ville culturelle et festive

Namur a également la réputation d’être une ville culturelle et festive. Parmi les musées qu’il serait dommage de manquer, il y a le musée Félicien Rops, artiste belge et, namurois de surcroît, du XIXème siècle. Au delà de l’exposition permanente consacrée à l’artiste ou des expositions temporaires, vous pourrez apprécier la visite au sein d’un ancien hôtel de maître, édifice baroque classé patrimoine majeur de Wallonie.

Plus d’infos sur les musées à visiter cliquez ici

Namur et ses environs sont les hôtes de plusieurs festivals. Parmi les plus connus et qu’il ne faut surtout pas manquer, il y le festival Esperanzah qui se tient à l’abbaye de Floreffe (entre Charleroi et Namur). Ce festival proposant une programmation variée d’artistes connus et moins connus, est aussi célèbre grâce à sa philosophie qu’il souhaite véhiculer : tolérance, respect, égalité et découverte.

tolérance, respect, égalité et découverte !

Autre événement qui ne manquera pas de vous divertir et de vous faire découvrir la culture et le patrimoine wallon : Les fêtes de Wallonie. Ces festivités ont lieu chaque 3ème dimanche de septembre afin de commémorer la participation des wallons à la révolution belge de 1830. À Namur, ces fêtes commencent le plus souvent le jeudi avec des activités et des défilés folkloriques pour se terminer le dimanche. Chaque soir, les danses et défilés laissent place à des scènes éparpillées dans les 4 coins de la ville dont la musique vous fera vibrer toute la nuit !

N’hésitez pas à goûter au peket. Le mot «peket» signifie «piquant» en vieux wallon. C’est tout simplement l’autre nom donné au genièvre en Wallonie. Vous en trouverez aromatisé à tous les goûts possibles et inimaginables en allant du plus classique, pommes, citron, fraise, au plus farfelu… Chewing-gum, cactus etc.

itinéraire Namur

Si vous avez encore des doutes sur votre prochaine destination le temps d’un week-end, n’hésitez plus et laissez-vous aller aux délices d’une escapade sur les bords de la Sambre…en namourette bien sûr 😉 En attendant n’hésitez pas à découvrir nos autres destinations sur notre blog voyage !

 

Pouvez-vous voter pour ce post?