Le Vietnam est un pays fabuleux où les vestiges du passé se mêlent aux souvenirs tragiques des différentes guerres. De la ville impériale de Hanoi jusqu’au modernisme de Ho Chi Minh-Ville, la visite de ce pays est une expérience culturelle hallucinante. Ajoutez à cela un peuple accueillant et une cuisine remarquable, vous aurez un voyage parfait!

QUE FAIRE AU VIET NAM?

Image1

À travers un périple de trois semaines du Nord au Sud, découvrez avec nous un pays où le temps semble être figé.

FICHE TECHNIQUE DU VIET NAM

  • Capitale : Hanoi
  • Monnaie : dông (Dg) 1 € = 22 106 ₫
  • Habitants : 86 millions (2009)
  • Langue : vietnamien
  • Climat : Le Viêtnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d’ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité.
  • Quand partir ? : Décembre à mars
  • Formalités d’entrée : Le visa est obligatoire et payant. Il coûte environ 60 euros pour un mois. Un visa de trois mois coûte 150 euros.
  • Décalage horaire : GMT + 06 en hiver, GMT + 05 en été

Image2L’arrivée à Hanoi offre un dépaysement tout aussi brutal que merveilleux. Le vieux quartier (surnommé le quartier des Trente Six Guildes) avec ses rues bordées de commerces traditionnels vous ramènera dans une époque différente de la nôtre. Mon plus beau souvenir est de me réveiller au petit matin et d’entendre la ville se réveiller tranquillement. Dès 5h le matin, les vaillants Vietnamiens commencent leur journée et profitent de la fraîcheur de la matinée pour réaliser leur besogne.

Il est passionnant de s’arrêter dans un restaurant, commander un café vietnamien glacé et observer l’agitation de la ville. Hanoi offre également beaucoup d’activités pour toute la famille, voici une liste de suggestions.

  • Le Marché Dong Xua
  • Le Temple de la Littérature
  • Le Musée d’Histoire du Vietnam
  • Le Grand Lac
  • Le Mausolée de Ho Chi Minh 

Vaut mieux prévoir au moins quatre jours, le temps de s’acclimater à ce rythme de vie si différent de ce que l’on connaît chez soi. Consacrez deux jours supplémentaires si vous pensez visiter les attraits touristiques dans la grande région d’Hanoi (Pagode des parfums, Pagode de But Thap). Pour ce qui est de l’hébergement, vous aurez l’embarras du choix avec des hôtels très propres pour environ 10$ la nuit.

Info : Étant un peu paranoïaque de nature, je préfère consulter et réserver les établissements en avance sur internet, mais ceci n’est qu’une mesure préventive! Hostelworld.com, hotels.com, booking.com, etc.

Image3

La visite de la Baie d’Along (également orthographié Halong) sera un des moments forts de votre voyage au Vietnam. Cette merveille de la nature est située à 160 km de la capitale et compte environ 2000 îlots de pierre qui émergent de l’eau pour le bonheur de vos yeux.

Les amis du Routard en font une excellente description.

«Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange. Il y a quelques millions d’années, Along devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie. D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent et servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années».

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter ce site spectaculaire, mais je vous suggère fortement de faire une croisière. Comme pour le Machu Picchu ou les temples d’Angkor Wat, il faut nécessairement débourser un bon montant, mais la récompense est inestimable. Préférez l’île de Cat Bat comme point de départ, plusieurs agences vous proposeront des excursions sur jonque de deux à trois jours.

Nous étions pour notre part sur une jonque avec un autre couple pendant deux jours, ce fut une expérience mémorable. Kayak entre les rochers, repas cuisiné sur le bateau et baignade dans les eaux émeraude de la Baie. Un seul mot… magique!

Image4

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (tout comme Hoi An), la ville de Hué est un centre culturel incontournable. Capitale de la dynastie des Nguyen, Hué possède toujours un aspect royal malgré que la plupart des bâtiments historiques aient été détruits lors de la Guerre du Vietnam (notamment lors de l’offensive du Têt au début de l’année 1968).

Située sur la rivière des Parfums, la ville vous charmera avec ses pagodes, ses temples et sa fine cuisine.

Quelques attraits touristiques :

Cité impériale

Pagode Thien Mu

Mausolée de Minh Mang

Tombeaux royaux de Đồng Khánh et de Gia Long

Pont japonais Than Toan

 IMage5

Port marchand d’Asie du Sud-est du XVe au XIXe siècle, Hoi An a gardé un charme impérial. Pour prendre une pause de la pollution et du trafic, cette ville à l’architecture sublime est l’endroit parfait. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, vous ne regretterez pas de vous être arrêtés à Hoi An. Bucolique et possédant un caractère unique, la vieille ville est facilement accessible en bicyclette.

Le quatorzième jour de chaque mois lunaire, la ville échange ses lumières électriques avec de traditionnelles lanternes colorées. Parmi ses curiosités, ne manquez pas le pont couvert japonais et le temple Quan Cong. Pour les plus excentriques, faites-vous confectionner un costume sur mesure par un tailleur de la ville!

Info : Le tronçon de la route qui relie Hoi An au reste du pays est une expérience en soi. À travers les montagnes, vous serez émerveillés par ces paysages fantastiques.

IMage6

Nha Trang est une station balnéaire très en vue au Vietnam. Elle est un endroit parfait pour une petite pause soleil dans un voyage de trois semaines. Pour ceux qui aiment les plaisirs balnéaires, Nha Trang est un must! Les activités ne manquent pas : balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine… On peut aussi déguster de somptueux plateaux de fruits de mer, de délicieux cocktails et profiter de la vie nocturne, intense. Pour ceux qui aiment la tranquillité, essayez un spa avec bain de boue!

Prenez aussi le temps de visiter les superbes îles qui font face à Nha Trang (facilement accessibles en bateau), vous ne le regretterez pas! Cette partie du pays possède son propre microclimat, les pluies ont tendance à tomber entre octobre à décembre.

Image7Contrôlée par les Américains avant la réunification, la ville de Ho Chi Minh-Ville (anciennement appelée Saigon) est un curieux mélange entre les traditions vietnamiennes et la recherche perpétuelle du rêve américain. Les chaînes de restauration rapide typiquement occidentales sont présentes et font contrastent avec les vieux commerces tenus par les mêmes familles depuis des générations. Une autre chose qui frappe est la quantité de motocyclettes présentes dans les rues de la ville, même si Hanoi est une bonne préparation, observer un rond-point au centre d’Ho Chi Minh-ville est délirant. Comment traverser ce flux incessant de trafic? Traversez l’intersection à une vitesse régulière sans jamais arrêter, les Vietnamiens vous éviteront sans aucun souci.

Ville tropicale, elle fait preuve d’un insolent dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam. L’intérêt touristique de la ville tient à son quartier colonial, sa cathédrale et à son quartier chinois de Cholon. Ce Chinatown de Saigon, est véritablement une ville dans la ville, une espèce de fourmilière en totale contradiction avec les autres quartiers, ce qui fait tout son charme. De plus, comme dans toute localité vietnamienne, on y retrouve des monuments religieux, des pagodes notamment. Ho Chi Minh-Ville est aussi le point de départ pour une visite du Delta du Mékong et du Cambodge.

Pour ceux qui ont la chance de passer plus d’un mois au Vietnam :

  • Sapa (un must!)
  • Dalat
  • Tunnels de Cu Chi
  • Can Tho
  • Grotte de Phong Nha

Moins touristique que la Thaïlande, le Vietnam est une destination à visiter avant que le flot de touristes ne l’envahisse une fois pour tout. Pour plus d’articles de voyage, consultez notre super blog voyage! À bientôt 🙂

  

 

Que faire au Viet nam ?
4.69 (93.85%) 13 votes