Sydney est une ville qui attire indéniablement des millions de touristes chaque année. Cela a toujours été un rêve pour moi que de visiter cette métropole et de pouvoir me faire ma propre idée sur cette partie du bout du monde.

QUE FAIRE A SYDNEY?

Me voila parti de Singapour (voir que faire à Singapour pour les intéressés) à la découverte de l’Océanie pour la première fois de ma vie. Après 8 heures de vol, me voici donc à l’endroit tant désiré, Sydney. Quoique, je me pose finalement la question puisque je ne vois autour de moi que des asiatiques, des allemands… et des français. Honnêtement, je n’ai jamais autant entendu notre langue dans un pays lointain étranger à la France qu’à Sydney. Bon, si, à Montréal, mais c’est plus normal pour le coup. Du coup, on est presque un peu déçus d’entendre notre chère langue de Molière partout dans la ville. Mais bon, je ne vais pas me la jouer trop « français qui n’aime pas voir des français en voyage » non plus. Alors, on part se balader dans Sydney? On commence par quoi?

SYDNEY HARBOUR

bridge-sydney

Si je n’avais le temps de faire qu’une seule chose à Sydney, cela serait vraiment ceci. Sydney Harbour, c’est le quartier qui regroupe le magnifique Opéra House de Sydney, le célèbre Harbourg Bridge ou encore les bars/restaurants de The Rocks. Ce que je vous conseille de faire plus que tout, c’est une marche du petit port de bateaux jusqu’au jardin botanique qui longue à partir de l’Opéra House. C’est franchement magique et ca ressemble vraiment à l’image que l’on s’est faite de Sydney. Petit conseil : Essayer de se trouver à l’Opéra House pour le coucher du soleil est vraiment exceptionnel… De très nombreux bus se rendent de la ville à Sydney Harbour, vous devriez donc en trouver un très facilement! D’ailleurs, je vous conseille de prendre une carte Opal et de la recharger si nécessaire, cela sera bien moins cher que de prendre un ticket à chaque trajet.

Je vous conseille de prendre une carte Opal et de la recharger si nécessaire, cela sera bien moins cher que de prendre un ticket à chaque trajet.

Il est aussi possible de faire l’escalade du Harbour Bridge. Je ne l’ai pas faite car le prix semblait exorbitant (une centaine de dollars…), mais, si vous avez les moyens, pourquoi pas.

HYDE PARK (ET L’ANZAC WAR MEMORIAL)

hyde park sydney

Après la visite du jardin botanique, rien de mieux que de continuer sa route pour se rendre à l’Hyde Park qui est à quelques centaines de mètres. Au milieu de ce dernier se situe l’Anzac War Memorial, un monument qui met à l’honneur les soldats australiens qui ont combattus pour la 1ère guerre mondiale. Le musée est gratuit, et relate cette guerre vue du côté de l’Australie, avec de nombreux témoignages, récits, tenues de soldats, etc. Intéressant, et pas trop long : Comptez une bonne demi-heure pour ce dernier.

MANLY BEACH

Beaucoup de personnes vous parleront de Bondi Beach comme LA plage à visiter à tout prix à Sydney, et pourtant j’ai préféré Manly Beach. Pourquoi? Déjà pour son trajet splendide, puisque le bateau part de Circular Quay et passe devant l’Opera House, le jardin botanique, le quartier d’affaires et ses tours imposantes, etc. Le trajet prend environ une demi heure et coûte moins d’une dizaine de dollars. Je vous conseille avant tout de faire la balade qui longe la plage (de mémoire la « Manly Scenic Walklway« ). En plus, il y a une rue très sympa avant d’arriver sur la plage ou vous trouverez de très nombreux restaurants/magasins/bars. 🙂

BONDI BEACH

vue-sydney-skyline

Il aurait été compliqué de parler d’une visite de Sydney sans se rendre à la très célèbre plage Bondi Beach. Le repère des surfeurs. L’Australie en mode carte postale. Cela mérite un coup d’oeil, c’est certain. Je vous conseille aussi de vous rendre jusqu’à Bronte ou d’autres paysages splendides vous attendent. Mais, ce que je vous conseille par dessus tout, c’est de continuer votre route jusqu’au tout petit Sydney Harbour National Park qui est au nord de la plage. D’ici, vous aurez une splendide vue sur la skyline de Sydney, et vous pourrez profiter du coucher de soleil tout en vous réjouissant de la vue. C’est un très bon plan peu connu, on devait être une dizaine en tout et pour tout à cet endroit avec Andy de I am a Backpacker, un français parti en WHV en Australie et qui a pour but de raconter les histoires des backpackers qu’il rencontre sur la route. Allez voir sa page, c’est vraiment touchant et très bien fait 🙂

QUEEN VICTORIA BUILDING

Voici un centre commercial unique dans son style, le Queen Victoria Building situé au 455 George Street, au style Victorien vraiment marquant. L’architecture d’intérieure y est d’un autre temps, et c’est un réel plaisir que de se balader dans un tel bâtiment, surtout pour y faire un peu de shopping!

LES « THREE SISTERS » A BLUE MOUNTAINS

Rochers célèbres situées à moins de 2 heures de Sydney, les 3 soeurs accumulent les légendes plus atypiques les unes que les autres. Certains disent que les trois soeurs étaient auparavant de vraies femmes tombées amoureuses d’hommes de la tribu voisine. Sauf qu’une guerre aurait explosé à cause de cela (oui, c’est une légende quand même…) et qu’un ancien les aurait transformé en pierre pour les protéger de ce terrible combat. Le problème, c’est que ce dernier est décédé pendant la bataille et que personne n’a su leur rendre la vie sous la forme humaine… En dehors de ce compte un peu hors du commun, le lieu est vraiment splendide et le parc immense. J’en ai profité pour faire pour la première fois de ma vie du canoying organisé par une compagnie dont j’ai oublié le nom mais dont le local se situe à l’auberge ou j’ai dormi, la YHA. Grands espaces communs, personnel à disposition, et très bien situé en ville (à proximité des restaurants, etc). Sympa 🙂

OU DORMIR A SYDNEY

Le principal problème par rapport à Sydney, c’est le coût du logement. Honnêtement, tout est très cher et dormir dans un hôtel standard n’était pas dans mon budget. D’ailleurs, beaucoup de personnes plutôt âgées et des familles choisissent ce pour quoi j’ai aussi opté : les auberges de jeunesses.

Il y a de nombreuses auberges de jeunesses extrêmement bien situées dans Sydney, c’est le cas des YHA Sydney Central et Sydney Railway Square. Le prix est acceptable et le personnel vraiment très gentil. Je donne une petite préférence à Sydney Railway Square qui est vraiment très originale, avec de véritables compartiments en guise de chambres et de lits!

Il y a bien sûr plein d’autres possibilités, mais si vous avez un budget limité comme le mien, cela sera franchement la meilleure des solutions. Pour booker votre logement, quoi qu’il en soit, je vous invite à passer par ici, cela me fera gagner quelques euros et surtout je pourrais partir vers de nouvelles aventures grâce à vous 🙂

Bon voyage à Sydney, et n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé!

Que faire à Sydney? Itinéraire complet à découvrir!
4.94 (98.89%) 18 votes