São Paulo : a cidade que nunca dorme

Si, comme moi, vous êtes loin d’être un as de l’orientation et si, comme si cela ne suffisait pas, vous séjournez à São Paulo, tenez bon : ensemble, on va y arriver… Et oui, São Paulo n’est pas une grande ville, elle est GIGANTESQUE. C’est la plus grande ville du Brésil alors difficile de se repérer quand on débarque juste. Voici donc pour vous un article qui, j’espère, saura vous aider à bien choisir quoi faire dans cette ville si gargantuesque pour un temps réduit !

São Paulo est si grande qu’elle peut vite décourager au premier abord, il faut donc bien savoir l’apprivoiser pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Mais si la ville est grande, elle est aussi très diversifiée. On peut très bien passer d’un quartier très riche à un bidonville la seconde qui suit. La section entre les deux peut parfois être assez surprenante mais, cette singularité reste propre aux grandes villes brésiliennes.

Que faire à São Paulo : Les immanquables !

Parque Ibirapuera

L’incontournable de São Paulo (et sans doute en avez-vous déjà entendu parler) est évidemment le fameux Parc Ibirapuera. Encore aujourd’hui, je reste sans voix en repensant à ce parc. Semblable à la ville : IMMENSE. Pour tenter de vous résumer ce que l’on trouve dans ce parc, j’essaierai d’être brève, chose qui n’est pas évidente vu tout ce qu’il a à nous offrir. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est en quelque sorte le Central Park brésilien. Au sein du parc, vous trouverez plusieurs lacs où il est agréable de se poser et passer son après-midi à glander (mon passe-temps favori) pour, à la tombée de la nuit, assister à un spectacle de jets d’eau (ah oui, je vous assure, il y a des spectacles dans le parc) : un moment que j’ai trouvé très agréable visuellement, d’autant plus que l’on peut enfin sentir la fraîcheur du soir s’installer, ce qui est sans doute le moment phare de la journée !

sao1a

Également, on trouve dans le parc un grand pavillon qui n’est autre que le musée d’art contemporain de São Paulo (j’ai l’impression d’extrapoler tout ce que je dis et pourtant, c’est bien vrai). Si vous cherchez le musée, le pavillon s’appelle Cicillo Matarazzo. C’est le seul musée que l’on peut trouver à l’intérieur du parc… ET BIEN NON, FIGUREZ-VOUS QU’IL Y EN A DES TAS D’AUTRES ! On trouve également le pavillon Manoel da Nobrega qui était auparavant l’hôtel de ville (sans rire) et j’en passe, la liste est bien trop longue. Par ailleurs, sachez que si vous trouvez cela insuffisant, il y a aussi un planétarium, un gymnase, le Palais de l’Agriculture et bien entendu, la très célèbre obélisque de São Paulo !
C’est à peu près tout pour ce qu’il faut retenir de ce parc, mais je pense que c’est déjà bien suffisant…

Pour vous rendre à ce superbe parc, la station la plus proche est Brigadeiro (comme le désert brésilien dont je me passerais bien) sur la ligne 2 (vert foncé).

Avenida Paulista

L’avenue Paulista est la plus connue de São Paulo ! Celle-ci est immense et, m’y étant rendue durant les fêtes de Noël, j’ai été un peu découragée par la foule. Mais pour voir les décorations de Noël, qu’est-ce qu’on ne ferait pas ? Cette avenue est à ne pas manquer, il y a absolument TOUT à cet endroit; du shopping à la culture ! L’avenue en elle-même n’a pas un grand intérêt visuel mais ce qui s’y trouve durant tout son long est indispensable. Elle débouche notamment sur le Musée d’Art de São Paulo ainsi que sur le Jardin Botanique, qui sont sans aucun doute des immanquables de la ville ! En dehors des fêtes, le meilleur moment pour se rendre sur cette avenue est le soir en weekend. Un moment très particulier que je vous laisse découvrir par vous-même…

Avenida_Paulistaa

Museo de Arte

Le Musée d’Art est justement situé sur l’avenue Paulista, juste en face du Parc du Trianon de São Paulo. Je vous le conseille car il est l’un des monuments culturels les plus importants de la ville et son architecture moderne casse totalement la tradition de São Paulo. La renommée de ce musée n’est plus à prouver, vous y trouverez une exposition sensationnelle et sans doute la plus importante de toute l’Amérique latine !

Vous y trouverez une exposition sensationnelle et sans doute la plus importante de toute l’Amérique latine

Les œuvres vont de l’Antiquité classique à l’art contemporain, de quoi entourer assez globalement le monde de l’art sans rien omettre ! Pour les artistes connus qui sont exposés à São Paulo, on retrouve les très célèbres peintres Courbet, Delacroix, Cézanne, Van Gogh, Ingres, Manet et j’en passe ! Si vous êtes passionnés par la peinture latine, pour plus d’exotisme, vous trouverez de nombreuses œuvres de Diego Rivera, conjoint de Frida Kahlo, qui sont exposées là-bas ! Profitez-en, l’entrée est gratuite le dimanche !

museo1

Jardim Botanico

Le Jardin Botanique est un lieu paradisiaque au calme et à la fraîcheur jamais égalé à São Paulo ! Voilà enfin un endroit paisible où il fait bon vivre dans cette chaleur harassante et ce bruit incessant. Tout comme pour Rio de Janeiro, le jardin botanique de São Paulo est à faire absolument, même si vous n’êtes pas un grand ami de la nature. Croyez-moi, vous ne regretterez pas d’être venus ! Il y a peu de monde, ce qui change royalement des autres jours passés dans la ville, et il est même possible d’y pique-niquer même si, je vous rassure, il y a un restaurant dans le jardin ! Que ce soit pour une bouffe entre amis ou se poser au calme avec un bon livre, le Jardin Botanique est un endroit très spacieux qui vous saura vous offrir les options les mieux adaptées à vos envies !

Exif_JPEG_PICTURE

Museo de Futebol

Les garçons (et les filles aussi, d’abord !), je vous ai entendu… Les journées sont difficiles, à traîner dans les musées,  ou pire encore : à faire du shopping sur l’avenue Paulista, shopping qui vous semble interminable tant l’avenue est grande… Plus d’inquiétude, rappelez-vous que l’on est au Brésil, lieu mythique de football ! Personnellement, je ne me suis pas rendue dans ce musée donc je n’écrirai rien de plus à ce sujet, c’était seulement à titre d’information car ma gentillesse est sans limite ! Vous me raconterez votre visite, en espérant qu’elle vaille le coup !

Vous trouverez plusieurs autres articles concernant le Brésil sur notre blog voyage si ce pays vous intéresse ou vous plait déjà ! Vous y trouverez également des tas d’autres destinations, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

zp8497586rq
Que faire à São Paulo : Les immanquables !
4.54 (90.77%) 13 votes