Riga, capitale de la Lettonie est une ville jeune et dynamique, il ne tient qu’à vous de plonger dans ce tourbillon de vie !

Mon séjour dans les pays baltes m’a naturellement amenée à Riga. Cette capitale à taille humaine est une ville pleine d’histoire qui vous offrira un centre historique très mignon où vous pourrez flâner.

Que faire a Riga : Itineraire original

Cependant cette ville m’a particulièrement plu pour son côté « culture alternative ». Nous avons eu la chance d’avoir pour guide un ami d’un ami qui connaissait Riga comme sa poche et qui nous a fait découvrir la ville sous un autre angle.

Le streetart

La Lettonie a donné naissance à un artiste de rue particulièrement connu dans le monde du streetart : Kiwie. Le fameux Fast Monster de Kiwie se retrouve d’ailleurs un peu partout dans la ville et partir à leur recherche peut être un moyen assez original de découvrir Riga. Vous retrouverez du streetart un peu partout dans la ville, mais plus particulièrement le long des quais et dans la rue Miera Ielas Republika.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste, je vous invite à consulter sa page internet : thekiwie.com.

Visiter Riga autrement

Les PanCars

La culture alternative de la ville est particulièrement forte le long des quais où de nombreux garages et lieux ont été investis par des jeunes plein d’ambition. Il y a d’ailleurs un bâtiment regroupant des jeunes dont les projets ont été financés par l’État (ou la ville, à vrai dire j’ai un doute) afin de les aider dans le lancement de leur entreprise afin de donner une chance aux jeunes entrepreneurs.

Le long de ces quais, nous avons eu la chance de pénétrer dans le garage des PanCars. Un jeune a eu un jour l’idée de récupérer plusieurs vieilles Fiat afin de les retaper et de les customiser. Pour cela il a fait appel à plusieurs artistes de rue rendant chaque voiture unique; une a d’ailleurs été peinte par le fameux Kiwie. Il y a ensuite intégré de vieilles radios et mis en place des visites de la ville au volant de ces voitures. Cette idée m’a paru géniale surtout présentée par le créateur lui-même. Des soirées sont également organisées dans ce garage et une Fiat a même été mise sur des roulettes pour y créer un emplacement spécial pour le DJ.

Visiter Riga autrement

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter leur site : www.pancars.lv

Où manger et où boire un verre

  • Salon de thé Kama : envie d’un maté, d’un thé ou bien d’un smoothie bon pour la santé ? Le Kama vous attend dans son local cosy et tamisé. Vous pourrez également vous essayer à des jeux de société chinois (j’espère pour vous que vous serez un peu plus doués que moi !).
    Adresse : Jēkaba iela 26/28, Rīga
  • Restaurant Hare Krishna : pour être honnête je ne m’y serais pas aventurée si ce restaurant ne m’avait pas été conseillé. Dans la bâtisse vous y trouverez une épicerie indienne et un restaurant indien végétarien qui se présente sous forme de buffet. Vous demandez ce que vous souhaitez puis vous payez en fonction du poids de chaque met sélectionné. Très bon et plutôt bon marché !
    Adresse : Kr. Barona iela 56
  • Fontaine Delisnack : vous trouverez dans ce fastfood/restaurant un grand choix de burgers et tout autre type de nourritures (tacos, pizzas etc.) puisant leurs influences de nombreux pays dont les pays scandinaves. Bon, peu cher et grosses portions ! N’hésitez pas à goûter le milkshake à la prune; un délice !
    Adresse : Teātra iela 2, Rīga

Visiter riga autrement

Faire les magasins

  • Un peu partout dans Riga vous trouverez des magasins caritatifs nommé “Otra Elpa”. Vous y trouverez des vêtements, des livres, des partitions, des objets pour la maison (si vous emménagez et qu’il vous manque de la vaisselle par exemple)… Tout de seconde main bien évidemment. Les locaux sont neufs et tout est très bien présenté; on est assez loin de l’idée que l’on pourrait se faire d’une friperie basique.
  • Miera Ielas Republika : cette rue se trouve en plein cœur d’un quartier assez alternatif où l’on retrouve d’ailleurs pas mal de streetart. Outre plusieurs maisons abandonnées vous y trouverez une multitudes de petits cafés (croyez-moi vous aurez envie de tous vous y arrêtez) et de petites boutiques plus originales les unes que les autres (boutique de thé, atelier de souffleur de verre etc.). Dans cette rue se trouve également le musée du chocolat Laima (chocolat Letton).

visiter riga autrement

Une escapade à la mer

Il fait beau et chaud ? Alors partez à la mer ! Prenez un train direction Jurmala et en une demie heure à peine vous êtes au bord de la mer. Dans la baie de Riga se trouve une immense plage de sable s’étalant sur 25 km ; vous n’avez plus qu’à trouver le courage de vous baigner dans la mer Baltique !

Jurmala était autrefois un village de pêcheurs qui devint par la suite un lieu de villégiature très prisé où les Russes firent construire de nombreux solarium. De nos jours Jurmala reste une destination touristique très prisée… par les Russes !

visiter Riga autrement

J’ai littéralement adoré Riga, et la Lettonie en général. Les lettons sont des gens charmants et en écrivant cet article je n’avais qu’une seule envie … y retourner ! Si vous avez l’opportunité de vous y rendre FONCEZ ! En attendant votre prochain vol pour Riga, lisez notre blog voyage ! 😉

Que faire a Riga : Itineraire original
4.67 (93.33%) 3 votes