Quito, capitale de l’Equateur, est la deuxième plus haute capitale du monde derrière La Paz et se situe à presque 3.000 mètres d’altitude. Cette ville a de nombreuses choses à vous offrir, et nous allons découvrir ensemble ce qu’il ne faut absolument pas rater sur place !

QUE FAIRE A QUITO ?

Mi juillet dernier, je partais de Lima pour plus d’un mois de voyage en Equateur et Colombie. Première destination ? Quito. C’est donc avec une logique certaine que je vous propose en premier lieu sur votre blog voyage préféré un itinéraire à Quito. Je peux vous le dire tout de suite, Quito m’a donné très bonne impression. Après avoir pas mal voyagé au Pérou ou en Bolivie, j’ai trouvé la ville de Quito plus propre et plus sympa que la majorité de ce que j’avais déjà vu. Et, j’ose le dire, aussi plus sympa que Lima, ou j’ai pourtant vécu plus de 4 mois (voir l’article que visiter à Lima quand même, hein). Alors, découvrons ensemble la capitale d’un pays qui gagne à être connu !

La vieille ville

vieux-quito

En partant de la Plaza Grande, vous pourrez découvrir une magnifique vieille ville qu’est celle de Quito. Rues typiques, bâtiments historiques, je vous conseille de vous balader simplement un peu partout dans le quartier sans itinéraire prédéfini. Une bonne matinée devrait suffire, et vous aurez alors l’occasion de rencontrer de nombreux cordonniers dans les rues, parfait si vous avez des soucis de chaussures. Une réparation ne vous coutera pas plus de quelques dollars, puisque, oui, en Equateur, on utilise comme monnaie les dollars.

Puisque, oui, en Equateur, on utilise comme monnaie les dollars.

N’hésitez pas à rentrer dans les églises que vous pourrez trouver sur votre chemin, elles sont toutes si différentes que chacune peut valoir un coup d’oeil, notamment l’Eglise Saint François !

A savoir :La vieille ville de Quito est considérée par l’UNESCO comme la plus étendue de toute les vieilles villes d’Amerique Latine, tout simplement.

LE PALAIS PRESIDENTIEL

Situé sur la Plaza Grande, le palais présidentiel est disponible gratuitement à la visite pour toute personne, equatorienne ou non. Il vous suffit donc de vous rendre à gauche de ce dernier muni de votre passeport afin de pouvoir être inscrit dans un groupe de 20 personnes pour une visite qui durera environ une heure. Le palais présidentiel se veut être un beau batiment, et vous obtiendrez une photo gratuite de votre visite, que vous récupérerez à la fin de cette dernière !

LE TELEFERICO

Une des particularités de la ville de Quito réside dans le fait que cette dernière est très large, et ressemble plus ou moins à une banane ou un serpent. Ca tombe bien, car en prenant le Teleferico, vous pourrez profiter de la vue sur cette capitale d’un peu plus d’1.4 million d’habitants. Ce dernier est ULTRA lent, mais la petite marche vaut le détour une fois que vous serez arrivés en haut.

LE CENTRE DU MONDE

Qui n’a jamais rêvé de se situer en plein centre du monde, entre hémisphère nord et hemisphere sud, la ou le temps, la vie, le monde s’arrête. Ou pas, je m’enflamme un peu. Mais quand même, c’est assez excitant de se dire qu’on peut se situer sur une ligne qui sépare les deux hémisphères, non ?

Alors, certains vous diront que cela n’a aucun intérêt, et beaucoup trop touristique, ce que j’admets totalement sur ce dernier point (petit train, restaurants, …). Mais on ne peut pas se trouver beaucoup de fois dans sa vie au centre du monde, ce qui m’oblige donc à vous recommander de vous y rendre lors de votre séjour à Quito, puisque La Mital del Mundo se situe à 30 petites minutes de bus ou de taxi ! En plus, vous apprendrez que les français (cocorico) ont quelque chose à voir avec ce lieu … Je ne vous en dit pas plus 🙂

A savoir : Il existe un « ancien » musée moins connu situé à quelques centaines de mètres du lieu touristique du Mital del Mundo. Je vous invite à vous y rendre, vous y ferez des experiences assez amusantes (faire tenir un oeuf sur un clou, …). Plus d’infos ici.

LA BASILIQUE

Située à la Calle Venezuela and Carchi, la Basilique de Quito, terminée récemment puisqu’en 1982 suite à de longs travaux, vous offrira une vue sympa sur la ville d’en haut de ses tours. Attention, les escaliers pour monter sont plutôt serrés et petits !

D’AUTRES CHOSES A VOIR ET A FAIRE A QUITO

Vous avez encore du temps à accorder à cette très belle capitale qu’est Quito ? Pas de soucis, je peux vous recommander encore quelques activités ci-dessous :

  • L’Eglise de la Compagnie, recouverte d’or, devrait vous impressionner. Photos interdites cependant.
  • Le Jardin Botanique peut valoir son coup d’oeil pour les amateurs de nature.
  • El Panicello, qui donne une belle vue de Quito. On dit que les vols sont assez fréquents lorsque vous vous rendez sur place, alors ne prenez pas trop d’objets de valeur avec vous au cas ou !
  • Pour sortir à Quito, la Plaza Foch sera votre meilleure amie, ou vous trouverez de très nombreux bars et discothèques !
A NE PAS OUBLIER AVANT DE PARTIR A QUITO

Si vous n’êtes pas trop mauvais en géographie, vous savez que Quito se situe en Amerique Latine. Oui? Bravo! 🙂

Qui dit Amerique Latine, dit différences de vie. N’oubliez donc pas de prendre notamment un adaptateur universel, et aussi un cadenas pour valise au cas ou, même si Quito reste très sécuritaire selon moi. Si vous avez besoin de cela, je vous invite à passer par Pack’N’Board, une boutique en ligne qui accorde à tous les lecteurs de Votre Tour du Monde une réduction de 15% ! Elle est pas belle la vie 🙂

OU MANGER A QUITO

Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales à Quito, tout comme vous pourrez manger international. Dans les bonnes adresses, nous retiendrons notamment un excelentissime sushi qui répond au doux nom de Edo. J’ai aussi adoré un restaurant libanais, Baalbeck, dont vous trouverez quelques photos au dessus de ce paragraphe, et situé à l’Avenida 6 de Diciembre N23-103 y Wilson. Enfin, une dernière bonne adresse à prix réduit est la Pasteria Quito.

OU DORMIR A QUITO

Quito étant une capitale, vous aurez de nombreuses solutions, que cela soit pour un budget conséquent ou non. Voici donc trois options que je vous propose selon vos moyens et envies.

HACIENDA RUMILOMA

Voici un hotel 5* plein de charme et situé dans les hauteurs de Quito. Ce dernier vous offrira un service et une vue imprenable sur la ville, pour une qualité globale rarement vue en Amérique Latine. Le restaurant est aussi fort sympathique, avec une baie qui vous offre Quito. Magique de nuit ! J’ai d’ailleurs rencontré un employé qui avait vécu à Toronto et Montréal. Vous connaissez mon amour pour Montréal et il m’a dit qu’il avait adoré y vivre … Souvenirs, souvenirs (voir vivre à Montreal & que visiter à Montréal)

Plus d’informations ici.

LA CASA AMARILLA B&B

Considérée comme l’une des meilleures chambres d’hôtes de tout Quito (Top 5 sur Tripadvisor tout de même), la Casa Amarilla est tenue par une personne formidable, Jenny. On se sent vraiment comme à la maison malgré les dizaines de milliers de killometres nous séparant de notre jolie nid. Le breakfast est sympa, avec des produits frais. J’insiste sur le fait que Jenny est formidable et saura vous donner les meilleurs conseils pour visiter Quito, que cela soit en terme de sécurité (c’est elle qui m’a dit que El Panicello peut être dangereux pour les touristes) ou d’itinéraire. Vous trouverez plus d’infos ici 🙂

Que faire à Quito? Itinéraire dans la capitale Equatorienne
4.25 (85%) 8 votes