A une petite heure de Birmingham et à une heure et demie de Londres, la célèbre ville d’Oxford vous plonge dans l’histoire et les plus grands romans fantastiques. Envie de savoir que faire à Oxford ? Nous vous le disons !

Tout d’abord, un peu d’étymologie : le nom d’Oxford vient de Oxen (bœuf) et ford (gué). Le niveau de la Tamise en ce lieu est en effet très bas, ce qui facilitait la traversée des bœufs. Très connue pour sa célèbre université et ses nombreux « colleges », Oxford a également hébergé de nombreuses personnalités littéraires telles que Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le seigneur des anneaux), Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles), et C.S Lewis (Les chroniques de Narnia).

Que faire à Oxford ?

Botanic Garden

Un petit jardin botanique très agréable avec de nombreuses fleurs, arbres et même légumes ! Il se trouve au bord de la rivière où les badauds passent en barque ou en canoë. Sur l’un des côtés du jardin se trouvent des serres avec des espèces tropicales : il y a une serre avec des cactus, une autre comme une petite jungle, une avec des plantes carnivores, etc. Cependant, celle qui m’a le plus marqué est celle où j’ai pu voir des victorias d’Amazonie (vous savez ces énormes nénuphars, qui peuvent atteindre 3 mètres de diamètre tout de même, qui ressemblent à des plats à tarte. Impressionnant.

Pour la petite anecdote (je dois l’avouer c’est cela qui m’a incitée à me rendre au jardin botanique), on trouve dans ce jardin un grand pin noir qui était l’arbre favori de Tolkien, celui-là même qui lui aurait inspiré les Ents !

oxford

The Bodleian Library

Comme son nom l’indique, cet édifice est une très belle bibliothèque et pour les fans d’Harry Potter, elle fut le lieu de tournage des scènes se déroulant dans la bibliothèque de Poudlard. Dans la cour extérieure de forme carrée se trouvent plusieurs portes d’entrée avec inscrit au-dessus la matière d’études, comme astronomie, etc. Je m’y étais rendue car une exposition temporaire, gratuite, s’y tenait : «Magical Books – From the Middle Ages to Middle Earth » avec des planches originales du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, le plan du monde de Narnia, des manuscrits de Philip Pullman (A la croisée des mondes) : tous les grands noms anglais de la littérature fantastique pour jeunes.

Pour les intéressés l’exposition est en place jusqu’au 27 octobre 2013. Si vous vous rendez à Oxford, consultez le site pour vous informer ; une autre exposition très intéressante remplacera sûrement celle-là.

Oxford

Les Colleges

L’activité phare d’Oxford est de se balader à travers la ville à la recherche des différents colleges, tous plus beaux les uns que les autres. Le plus connu est Christ Church, qui possède un grand parc très agréable (il y a même un pré avec des vaches). C’est d’ailleurs dans ce parc que Lewis Carroll a rencontré pour la première fois la « vraie » Alice (celle qui inspirera donc son héroïne) qui était la fille du directeur de l’université à l’époque. Lewis Carroll, dont le vrai nom était Charles Dodgons, quant à lui, était un étudiant-chercheur-professeur en mathématiques à Christ Church.

Pour revenir à l’imposante bâtisse, « The Great Tudor Hall » a inspiré le grand hall de Poudlard ; un autre coin à visiter pour les fans des films Harry Potter 😉

Savez-vous pourquoi Oxford devint à partir du 12ème siècle un haut lieu de savoir ? Car en 1167, Henry II décida d’interdire aux étudiants anglais de fréquenter l’université de Paris. Le premier College fut donc fondé en 1249. Des résidentes étudiantes furent ensuite créées au 13ème siècle en raison du bruit et des bagarres qui gênaient les riverains 

Oxford

Les autres choses à faire :

  • Alice’s shop : Situé en face du College of Christ Church, ce petit magasin débordant d’objets dérivés sur Alice au pays des Merveilles (cartes, torchons, figurines…) est une vraie mine d’or pour tous les passionnés du livre et de son univers. Pour l’anecdote, cette échoppe était autrefois le magasin où la petite Alice se rendait pour acheter ses friandises. La boutique est même évoquée dans un des livres de Lewis Carroll : « Alice de l’autre côté du miroir », où elle se retrouve confrontée à un mouton.
  • Covered market : ce vieux marché couvert fondé en 1770 abrite de nombreux petits magasins et des échoppes pour se restaurer. Gourmand ? Passez chez Ben’s Cookies pour manger un cookie tout chaud (le trois chocolat est à tomber).
  • Les activités le long de la Tamise : si vous avez le pied marin (façon de parler), faites l’incontournable tour en barque, ou alors louer un pédalo. Vous préférez marcher ? Sur le chemin entre la gare routière et le centre, vous passerez par-dessus un canal le long duquel vous pouvez vous balader.
  • Holywell Street : Je suis tombée par hasard sur cette rue en voulant échapper à la foule de la rue principale et je ne fus pas déçue : rue calme, maisons anciennes et colorées, un mignon petit cul-de-sac, un réel moment de calme après tant de touristes. N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites rues annexes, vous pouvez avoir de belles surprises.

Oxford

Oxford, petite ville charmante et historique, est un lieu parfait pour une excursion d’une journée. N’hésitez pas à découvrir d’autres destinations sur notre blog voyage. Et vous pouvez trouver un les comparateurs de vol sur les comparateurs de vol, la ville est juste à côté !

zp8497586rq
Que faire à Oxford ? Itinéraire d’une journée
4.67 (93.33%) 9 votes