Véritable Berceau de la civilisation Aztèque, Mexico City ou Mexico Districto Federal (DF) est une ville haute en couleurs et aux multiples facettes. Ville branchée ou les traditions mexicaines sont mises à l’honneur, il ne vous faudra pas rater ces quelques étapes qui suivent…

QUE FAIRE A MEXICO CITY ?

IMG_0629

Connaissez-vous cette expression qui dit « Mi casa es tu casa » ? Eh bien, suite à mon aventure au Mexique je suis en mesure de vous confirmer que cette expression est bien vraie.

Sans vous préparer, vous risqueriez de vous ennuyer à Mexico car il y a beaucoup de choses à faire, voire beaucoup trop de choses… La visite pourrait devenir ennuyeuse voir monotone : trop de musées… trop de trajet… trop de balade… Voici mes conseils pour faire de votre visite de Mexico une visite diversifiée, pleine d’enseignements mais surtout inoubliable.

HALTE !

Premièrement, halte aux préjugés ! Mexico n’est pas une ville dangereuse, c’est de mon point de vue la ville touristique la plus sûre du Mexique après Cancun et Playa del Carmen. Il faut juste suivre quelques règles :

  • Pour prendre un taxi, les choisir dans une base dite « sitio« , et vérifier que l’identité du chauffeur soit bien indiquée sur les vitres arrière ;
  • Le métro est aussi sûr que celui de Paris, je le trouve pratique, propre et rapide. Je vous le conseille pour les activités du centre historique et pour le jour ;
  • Rester dans des endroits fréquentés en soirée ;
  • Ne pas vous «afficher» avec vos ray-ban en or, votre Reflex et vos smartphones dernière génération

UNE OPPORTUNITE

P1010009Mexico, c’est l’opportunité de voir de ses propres yeux des pyramides aztèques. Imaginez une cité Aztèque dont la population a dépassé les 200 000 habitants, une des plus grandes encore existante, énorme. C’est Teotihuacán. Le site comporte un musée avant de pénétrer dans la cité, petit mais qui vous prépare bien à cette visite. Un chemin très impressionnant de 4 kms vous guide aux pyramides : la pyramide du soleil et la pyramide de la lune.

La légende dit que c’est à cet endroit que l’on devient un dieu… Encore aujourd’hui des mexicains présentent leurs enfants au soleil pour leur « éveil ». Pour vous rendre à Teotihuacán, rien de plus simple que de prendre le bus, à la station de bus de Mexico Central Norte, il y a un départ toutes les 20 minutes. Le trajet est un peu long car le site se trouve à 50 kilomètres de Mexico mais ça vaut vraiment le coup ! Attention aux arnaques des vendeurs ambulants… Personne ne peut vous vendre des articles d’époque aztèque… Tous les objets vendus sur places sont des répliques.

LE CENTRE HISTORIQUE

Je pourrais arpenter ces rues toute la journée… Outre les nombreux magasins, cafés, et restaurants, le centre historique comporte de très belles et imposantes pièces d’architecture.
Rendez-vous à la plaza constitucion ou aussi appelée Zocalo : sur cette place vous trouverez beaucoup de monde, pour la cathédrale ou encore les marchés de rue. Si vous êtes un révolutionnaire, alors peut-être auriez-vous de la chance de voir de nombreuses expositions contre le gouvernement et la corruption au Mexique. Ça vaut le coup d’œil…
La visite se poursuit avec Bellas Artes. Mi musée mi théâtre, c’est un bâtiment aussi grand que magnifique. Vous pouvez le visiter pour ses expositions temporaires, son exposition permanente, mais aussi passer une soirée de spectacle où plusieurs fois par semaine sont joués les classiques du ballet ou opéra mexicain.

Insolite : Regardez cette tour gigantesque « Torre Latino » au pied de Bellas Artes… Vous pouvez y boire un verre au dernier étage et avoir une vue imprenable sur la ville.

LE PARC ET LE CHATEAU DE CHAPULTEPEC

P1010134

Envie d’air frais et d’un repas sur le pouce ? C’est l’endroit parfait pour se ressourcer. A l’intérieur du parc, où vous pourrez faire une très belle balade, on retrouve un château de l’empire colonial, el Castillo de Chapultepec. C’est un château chargé d’histoire. À noter que la visite est gratuite le dimanche (mais il y a plus de monde, forcément) et que l’entrée en semaine vous coutera une cinquantaine de pesos, ce qui donne donc environ trois euros.

Après la visite, permettez-vous une balade en bateau sur le petit étang du parc.

TEMPLO MAYOR ET TENOCHTITLAN

P1010208

Retour au Zocalo et retour aux origines de la ville. À droite de la cathédrale se trouve le Templo Mayor, ce sont les ruines et fondations du plus grand empire Aztèque, Tenochtitlan. Détruit dans sa majorité par les conquistadors espagnols pour construire Mexico, Tenochtitlan avait la particularité d’être construite sur un lac aujourd’hui asséché. Le site est composé de ruines et d’un musée relativement petit. Tout au long du parcours, on retrace les recherches archéologiques qui ont été faites et qui ont permis de découvrir il n’y a pas si longtemps les ruines. Comptez 50 pesos par personne pour le parcours en entier. C’est un lieu silencieux presque spirituel.

LE MUSEE D’ANTHROPOLOGIE

Non loin du parc de Chapultepec se trouve un des plus grands musées d’anthropologie du monde. Il faut compter trois heures de visite mais les pièces sont incroyables et l’histoire contée est riche et complète. Elle retrace l’histoire du pays au travers d’une vingtaine de salle. C’est pour moi une visite riche d’enseignements incontournables pour une visite de Mexico. Ne ratez pas la salle des mayas, c’est ici qu’est le calendrier original Maya.

XOCHIMILCO OU LA VENISE MEXICAINE

Estampillé Patrimoine de l’Unesco, voici le jardin flottant de Xochimilco. Le lac sur lequel reposait Tenochtitlan ne s’est finalement pas assécher complètement ce qui nous donne un réseau de canaux, là «Où naissent les fleurs ». Laissez-vous guider par un rabatteur, il vous donnera l’opportunité de faire une balade en bateau d’environ deux heures, avec des bateaux de commerce ambulants (restaurants, groupes de mariachis, magasins de souvenirs,…). Vous pouvez aisément négocier le prix ou la durée.

Insolite : l’île des poupées (la isla de las muñecas), est là pour vous donner quelques frissons… Lire notre article sur les lieux abandonnés.

SORTIR A MEXICO

En journée ou en soirée, le top c’est le quartier de la Condesa. On trouve de quoi passer une très bonne soirée : Restaurants, bars, boîtes, mais cela reste un quartier très calme. C’est aussi un quartier très grand, c’est pourquoi je vous conseille d’arriver au centre du quartier. Pour cela demandez à un taxi de vous emmener au carrefour des rues Tamaulipas et Cuernavaca.

Autre quartier que je conseille, beaucoup plus typique cette fois, c’est le quartier de Coyoacán. Plus fleuri, plus ombragé, plus petit, mais surtout plus chaleureux. Hermoso !

Et, comment, à Mexico, ne pas assister à la Lucha libre? Il y a beaucoup d’endroits qui proposent cette activité, mais je conseille le plus connu : Arena Mexico (Métro Cuautemoc)

Insolite : si vous parlez espagnol, passer une soirée au « Trolleybus », un théâtre dans un bus c’est original. C’est surtout exceptionnellement bien. Vous êtes embarqués dans des histoires rocambolesques dans lesquelles vous êtes au centre de la pièce. Les pièces jouées sont courtes mais le bus se transforme ensuite en bar où vous pourrez parler avec les acteurs, le propriétaire et échanger avec les autres spectateurs, tout ça dans la bonne humeur.

IMG_0646

El Trolleybus

Voilà un programme déjà bien chargé pour une visite de Mexico en 7 jours, mais ce n’est que très peu de choses au regard de la multitude de choses à faire à Mexico DF et ses environs.

Que Faire à Mexico City ?
4.75 (95%) 4 votes