Située dans la voïvodie de Petite-Pologne, Cracovie est la seconde ville de Pologne. Découvrez-là avec nous ! Pendant un temps capitale de la Pologne, avant d’être délaissée pour Varsovie, Cracovie est toujours considérée comme la capitale culturelle et scientifique du Pays. Cette ville riche en histoire, Alexandra la connait bien et nous la fait découvrir à travers cette article : Kraków zaprasza … Bienvenue à Cracovie !

Que faire à Cracovie ?

SE LOGER A CRACOVIE

Beaucoup se demandent ou dormir à Cracovie. Il faut savoir que la ville est forcément assez accessible, étant située en Pologne. Je conseille principalement de regarder les hôtels en promotion sur ce lien par exemple. Plus que tout, je recommande de regarder les appartements sur des sites comme Wimdu ou Airbnb. On peut voir des affaires en or. Et je préfère toujours cette solution moins chère que l’hôtel en général 🙂

Cracovie : une ville historique et culturelle

Cracovie fait partie de ces villes qui ne peuvent laisser indifférent. Marqué par l’histoire, ce joyaux de la petite Pologne est tributaire d’un passé historique riche et légendaire. Pour ma part la meilleure manière de découvrir l’envers caché d’une ville, c’est de s’y perdre ! On peut aisément parcourir les petites ruelles qui entourent la grand place (Rynek Główny en polonais), la plus grande et l’une des plus belles places d’Europe selon certains, et se laisser charmer par l’allure atypique des vielles bâtisses préservées des ravages de la guerre.

La plus grande et l’une des plus belles places d’Europe […]

Cette grand place dont l’inauguration remonte au 13è siècle est à elle seule une merveille architecturale. Centre de la vie sociale et politique au Moyen-âge, elle est toujours à l’heure actuelle un point de rencontre incontournable. Toujours sur la place, on peut également tomber nez à nez avec la statue en bronze d’une tête gigantesque réalisée par Igor Mitoraj, artiste franco-polonais. Son œuvre est marquée par la représentation de l’être humain sur base des proportions idéales de la Grèce antique, tout en rappelant son imperfection. Cet Eros, à l’intérieur duquel les plus farfelus aimeront s’y glisser pour une énième photo, est à lui seul l’une des attractions du centre ville.

Découvrir Cracovie !

Le Rynek compte également plusieurs églises dont l’église Sainte-Marie. Cet édifice, orgueil des cracoviens, date des 14è et 15è siècles. J’ai été émerveillée par la splendeur et la richesse des décors en rentrant dans cette église. Si vous êtes un peu plus curieux vous pourrez également admirer un très beau retable gothique sculpté dans du bois de tilleul. Ce retable est ouvert et visible tous les jours entre 11H50 et 17h50.

L’une des richesses culturelles de la ville réside également dans son université, l’Univeristé Jagellonne de Cracovie. Elle est l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale fondée au 14è siècle. Parmi les plus célèbres étudiants qui ont côtoyés ses bancs, on peut citer Nicolas Copernic ou encore Karol Józef Wojtyła plus connu sous le nom de Jean-Paul II. Cracovie s’affiche comme l’une des capitales européennes de la vie estudiantine alors si vous êtes à la recherche d’un Erasmus n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre université.
La Jagellonne accueille chaque année des centaines d’étudiants étrangers. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le polonais, langue ô combien facile ;), beaucoup de cursus sont proposés en anglais.

Découvrir Cracovie

Cracovie est également une ancienne ville fortifiée. Il est encore possible d’admirer quelques unes de ses murailles dans le centre historique. Autre merveille à ne pas manquer : le Château de Wawel. Sa construction remonte au 13è siècle. Édifié sur la colline de Wawel, ce fut l’ancienne résidence des rois de Pologne. Ayant visité plusieurs châteaux en France, je peux vous assurer que la Pologne n’a rien à envier à notre patrimoine architectural tant cet édifice émerveille par l’harmonie de ses formes et la richesse de ses décors. Ce joyaux héberge notamment les bijoux de la couronnes ainsi que des expositions temporaires. Au bas de la colline, au pied de la vistule, ne soyez pas effrayé par les bruits rauques et la fumée qui s’échappe d’un étrange animal… Ce n’est qu’une réplique, un peu petite dois-je avouer, du célèbre dragon, emblème de la ville.

Découvrir Cracovie

Je vous conseille également de goûter au chocolat Wawel… Mon préféré celui fourré à la fraise et à la crème ! À ne pas manquer non plus, les célébres bonbons Krowka. C’est une sorte de fudge polonais croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur… Un régal pour toute la famille 🙂

Cracovie : une ville à plusieurs facettes

Cracovie est divisée en plusieurs quartiers. Parmi les plus célèbres et les plus atypiques, on peut citer le quartier Kazimierz. Ce quartier, qui porte le nom d’un des plus célèbres rois de Pologne Kazimierz le grand, fut pendant longtemps le refuge de la communauté juive venue de toute l’Europe. Il apparait aujourd’hui comme un lieu à la mode au patrimoine culturel incroyable, mais qui malheureusement, ou peut-être heureusement, est souvent délaissé par les touristes. Vous pouvez également visiter le Musée juif de Galicie qui retrace l’histoire des juifs de la Galicie polonaise, mais qui est aussi un hommage aux victimes de l’holocauste. Il est ouvert tous les jours de 10H00 à 18H00 et les prix varient entre 15 et 10 PLN (2 et 3 euros).  http://www.fr.galiciajewishmuseum.org/

A noter que le film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, a été filmée en partie à Kazimierz, même si l’ancien Ghetto de Cracovie ce situait dans le quartier voisin, à Podgórze. Ce dernier abrite l’ancienne fabrique d’Oscar Schindler que je vous conseille vivement de visiter pour en apprendre plus sur la vie de la communauté juive durant la seconde guerre mondiale.

Autre quartier populaire de Cracovie qui se situe cette fois-çi au nord-est de la ville, Nowa Huta. Ce quartier qui pourrait en déconcerter plus d’un est à l’image d’un certain réalisme socialiste mise en place par le régime stalinien. Une bonne manière de découvrir une autre image de la Pologne durant la période communiste.
Le quartier de Nowa Huta est desservi par les tram 4 et 22 depuis le centre et donc facilement accessible.

Découvrir Cracovie

Cracovie : une ville riche en évènements !

Comme je vous l’ai précisé, Cracovie se veut une ville dynamique et animée par une vie culturelle intense. Parmi les événements incontournables qu’elle organise, on peut citer Le festival de la culture juive qui se déroule chaque année fin juin. La ville se transforme dès lors en une véritable ode à la mémoire juive. Vous pourrez danser sur des musiques endiablées, assister à des conférences, des expositions ainsi que des dégustations de plats typiquement juifs. Autre événement pour les amateurs de Jazz, chaque année en octobre et novembre, des concerts dans différents cafés de la ville sont organisés.

découvrir cracovie

On notera également la fameuse foire de noël qui rassemble chaque année des centaines voire des milliers de visiteurs sur la grande place autour des fabuleuses crèches de noël. Cette foire vous plongera dans un monde féerique. Dépaysement garanti !!

Pour plus d’infos sur les différentes manifestations culturelles qu’accueille la ville, vous pouvez consulter ce site: http://www.cracovie.travel/

Les alentours de Cracovie

AUSCHWITZ

Parmi les lieux à visiter non loin de Cracovie, Il y a le tristement célèbre camp d’extermination d’Auschwitz. Si vous désirez une visite en français, regardez bien les indications qui sont mentionnées sur le site internet du mémorial car il n’y a que 2 ou 3 visites guidée par jour.
Le prix pour une visite guidée n’est pas très élevée à savoir environ 30 PLN ce qui équivaut à 8 euros plus ou moins. Ce prix inclut la visite guidée du camp qui dure au moins 2H00 ensuite vous prenez une navette avec votre guide pour vous rendre dans un camp voisin, Birkenau. Vous continuez la visite qui dure également entre 1H30 et 2H00 et ensuite une navette vous ramène de nouveau à Auschwitz où vous pouvez reprendre un bus pour Cracovie.

S’y rendre: Il est très facile de prendre une navette depuis la gare des bus de Cracovie pour vous rendre à Auschwitz. Le bus vous arrête juste en face du musée.

Je vous déconseille de passer par des tours opérateurs, ils sont souvent très chers et ils ne vous laissent pas le temps de souffler. Petit conseil également, les nerfs sont mis à rude épreuve durant cette visite. Il est difficile de s’imaginer l’horreur qui a pu sévir entre ses murs et émotionnellement parlant ça peut quelque fois être très difficile. Pour les âmes sensibles, il est préférable de se préparer psychologiquement à une telle visite sans toutefois être alarmiste.

LES MINES DE SEL DE WIELICZKA

Ces mines, qui furent exploitées jusque récemment, illustrent les étapes historiques du développement des techniques minières en Europe du 13è au 20è siècles. N’oubliez pas de lécher les murs (et non pas les poutres !) pour tester par vous-même la teneur en sel de la pierre; inutile de préciser que c’est un rite de passage 😉

S’y rendre : C’est très simple, il vous suffit de prendre un bus jaune ligne 304 près de la gare des train, non loin des Galeria Krakowska (l’une des galeries commerciales de la ville) direction Wieliczka. Le trajet dure plus ou moins 30 minutes et la visite guidée des mines environ 2H00. Le prix d’un billet incluant la visite guidée s’élève à plus ou moins 70 PLN avec un supplément de 20 PLN pour prendre des photos. Pour le bus comptez 5 PLN aller/ retour.

découvrir cracovie !

Où manger à Cracovie ?

La cuisine polonaise, croyez-moi, est délicieuse ! Il est incontournable quand vous flâner au coeur de Kazimierz de vous arrêter sur la place centrale (plac nowy) pour y déguster une énorme zapiekanka pour quelques zlotys. C’est une sorte de demi-baguette grillée garnie de tout ce que l’on peut imaginer : champignons, fromage, tomates, lardons, oignons etc.

Pierogi U Vicenta : Autre petite adresse à ne pas manquer, ce petit restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur, situé rue Bożego Ciała 12, est une excellente adresse pour les amateurs de pierogis. Ces gros raviolis traditionnellement fourrés à la viande ou au choux, sont ici déclinés en une trentaine de recettes différentes. Je recommande ceux au poulet/ épinards et Féta/ Brocoli. 10 gros pierogis pour à peine 12 zlotys (3€)… Un régal à petits prix!!!

« Bars à lait » (bar mleczny) : Ces petits restaurants-cantines datant de la période communiste sont le lieu propice pour goûter à des plats typiques du pays. Ils proposent une carte souvent restreinte, mais les assiettes sont gigantesques avec des prix qui avoisinent les 10 ou 15 zlotys (2.50-4€). Je vous conseille d’y déjeuner car ces bars sont souvent fermés vers 16H00 et peu restent ouverts en soirée. Vous en trouverez à tous les coins de rue.[/tab]
Pour ceux qui aiment lire un bon livre accompagné d’un thé ou d’un café, je vous conseille cette adresse książka i kawa qui signifie littéralement « livre et café ».

 Cracovie vous a plu ? Avez-vous des bons plans à nous donner? 🙂

Que faire à Cracovie ?
4.29 (85.71%) 7 votes