Arequipa est la deuxième plus grande ville au Pérou, et pas la moins populaire pour les touristes ! Elle a beaucoup à vous offrir : Divers sites religieux, la proximité du Canyon de Colca, ou encore ses bons restaurants font de la ville un des points forts du Pérou.

QUE FAIRE A AREQUIPA ?

LE COUVENT DE SANTA CATALINA

Construit il y a plus de 400 ans, le Couvent Santa Catalina est connu pour son immensité et sa beauté, alors qu’il se situe en centre d’Arequipa. Plus de 480 religieuses y ont séjourné et n’avaient pas accès au monde extérieur jusqu’en 1970 tout de même … Date à laquelle le couvent a été ouvert au public. Un must see lors de votre passage à Arequipa sans aucun doute !

A noter : Tous les mardi & jeudi, vous pouvez vous rendre au couvent en soirée. Nous avons fait ce choix, et cela rend le lieux encore plus mystique et intriguant !

LA PLAZA DEL ARMAS

Comme partout au Pérou, la Plaza del Armas est la place principale de la ville. Avec son imposante cathédrale, sa flore bien mise en valeur et ses beaux bâtiments coloniaux, c’est l’endroit parfait pour flâner et bavarder l’espace de quelques temps. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux restaurants tout autour de cette place, mais je vous recommanderais plutot de partir quelques blocs pour lui pour trouver de la meilleure qualité pour un meilleur prix. Mais j’y reviendrais plus tard.

La cathédrale, comme je vous le disais, se veut importante de par sa taille sur la Plaza del Armas d’Arequipa. Cette dernière, qui date du XVIIème siècle, a été la victime de nombreux tremblements de terre, incendies, … et a dû être rénovée de nombreuses fois. Vous pouvez la visiter en soirée, c’est gratuit et vous pourrez apercevoir de très nombreuses influences européennes … Dont une française 😉

LE MUSEUM OF ANDEAN SANCTUARIES

arequipa-juanita

Obligatoirement accompagnée par un guide (qui parlera d’ailleurs parfois notre chère langue), la visite de ce musée vous emmènera sur le calvaire qu’a vécu Juanita avant d’être momifiée. Cette dernière est considérée comme l’une des momies les mieux conservées au monde. Vous aurez notamment le droit à un film en introduction qui pourra vous apporter de nombreuses explications sur l’expedition qui a trouvé la momie, … Bien entendu, vous aurez l’occasion de la voir en toute fin d’exposition, et vous pourrez constater de vos propres yeux que son état de conservation est exceptionnel.

Environ une heure est à prévoir, et n’hésitez pas à prendre un petit pull pour la visite : Il fait assez froid dans le musée.

OU MANGER A AREQUIPA

Arequipa jouit de la très réputée cuisine péruvienne, et vous trouverez de nombreux restaurants qui conviendront à tous les budgets. Voici cependant une selection qui devrait vous intéresser !

Hatunpa, situé à la Calle Ugarte, 208 (près du Couvent de Santa Catalina) est une excellente adresse pour les petits budgets et les amateurs de pomme de terre. Tout en sachant qu’il y a plus de 1.500 variétés de pommes de terre situées dans le seul pays du Pérou, vous allez donc pouvoir en déguster de nombreuses avant de ne plus avoir faim. La base des repas est donc constituée par ces fameuses pommes de terre, et vous pouvez avoir le choix d’un nombre incalculables de topping pour réaliser le plat de vos envies.

Assez marrant, surtout pour les voyageurs, on vous fera patienter avec un petit jeu : Vous obtenez un papier avec une centaine de drapeaux. Le but ? Retrouver le plus de noms possible concernant ces drapeaux ! Si vous en trouvez plus d’un certain nombre, les boissons sont offertes. On s’y perd assez vite, mais c’est très prenant et le temps est bien accéléré 🙂

Crepissimo, située dans la rue Santa Catalina, au 204, les personnes en manquent de cuisine française seront ravies. En fusionnant les fameuses crêpes françaises et la cuisine réputée péruvienne, ce restaurant au prix tout à fait acceptable. Ce restaurant a d’ailleurs été crée par les responsables d’une autre référence d’Arequipa … Le Zig Zag restaurant bien entendu ! A tester aussi sans aucun doute.

Que faire à Arequipa ?
4.8 (96%) 5 votes