Envie d’aller à la rencontre des pingouins ou des lions de mer, ou encore de faire du Quad à un prix moindre dans un endroit remarquable ? Paracas est la destination idéale pour vous le temps d’un weekend !

DECOUVRIR PARACAS & SES ENVIRONS

Paracas, c’est un peu la destination parfaite pour s’evader notamment du quotidien pollué de Lima que je connais depuis quelques mois. Cette ville se situe à seulement 3 heures de bus depuis la capitale péruvienne, pour environ 100 soles A/R avec un bus direct, ou environ 40 soles A/R si vous vous rendez d’abord à Pisco en bus puis que vous prenez un taxi jusqu’à Paracas (solution que nous avons bien entendu choisie, car plus économique!), le tout en 4 heures. Mais que peut-on donc bien faire le temps d’un  weekend à Paracas ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article !

LES ILES BALLESTAS

Des pingouins, en veux-tu? En voila !

Des pingouins, en veux-tu? En voila!

Comment ne pas commencer cet article par les fameuses Iles Ballestas qui ne se situent qu’à quelques dizaines de minutes en bateau du port de Paracas ? Il s’agit de l’attraction qui attire le plus de touristes dans cette petite ville de 1.500 habitants ! En réalisant cette excursion, vous aurez l’opportunité de voir des dizaines d’espèces d’animaux différentes, en partant des pingouins, tout en passant par les centaines d’oiseaux, en n’oubliant pas les fameux lions de mer qui chillent sur les rochers.

Comptez environ 40 soles A/R pour cette visite guidée d’environ deux heures, qui est agréable sans être inoubliable (et dieu sait que j’aime les pingouins!).

Apparemment, on sait se détendre quand on est un lion de mer !

Apparemment, on sait se détendre quand on est un lion de mer !

LA RESERVE NATIONALE DE PARACAS

 Voici quelque chose à faire ! Protégé par l’UNESCO, cet endroit remarquable vous permettra de découvrir Paracas d’une autre façon. En quad, en vélo, en bus ou même à pied, vous devriez pouvoir découvrir cette reserve de la façon qui vous convient le mieux ! Nous avons opté pour la première solution : Le quad. Nous avons longuement cherché une agence pour réaliser ce petit trip, mais les prix étaient souvent trop élevés… Peut-être parce qu’on ressemble un peu trop à des gringos ? 🙂

Puis une femme nous a interpellé dans la rue pour nous proposer une offre. Au début un peu déboussolés de cette approche directe, nous nous sommes rendus dans son agence dont nous avions déjà aperçu le nom dans le Lonely Planet, Paracas Explorer. Pour une centaine de soles, nous avons eu le droit à 3 heures de quad, avec un guide accrédité bien entendu !

quad paracas

On peut le dire, il y a bien pire dans la vie !

Cette experience fût vraiment très sympa, et bien plus originale qu’un simple tour en bus selon moi. D’ailleurs, les personnes qui passaient de temps à autres à côté de nous dans ces fameux bus semblaient quand même bien ennuyées et auraient sans doute préféré être à notre place pour quelques soles de différence … A vous de voir, mais je vous recommande chaudement cette activité 🙂

Au final, nous avons eu la chance de pouvoir nous balader à plus ou moins vive allure dans le desert et sur les plages de Paracas, et cela en totale liberté… Et ca faisait bien rêver !

paracas-quad

N’oubliez pas de vous détendre dans les nombreuses petites terrasses qui donnent la vue sur la mer pour profiter du calme d’une petite ville ! D’ailleurs, il y a de nombreux hotels de qualité qui vous proposent SPAs, piscines et autres moyens de vous détendre tranquillement ce qui reste parfait pour quelques jours.

Le reste de la ville de Paracas n’est pas forcément attractif en soi, il n’y a d’ailleurs qu’un petit millier d’habitants qui vivent tous plus ou moins d’une activité liée au tourisme : Ne soyez donc pas étonnés de vous faire aborder une dizaine de fois dans la rue pour que l’on vous propose des tours en bateau ou autres 🙂

Il existe enfin un musée d’histoire dans la ville que je n’ai pas eu l’occasion de visiter mais qui mériterait un coup d’oeil selon certaines personnes rencontrées sur place… A voir donc si vous avez du temps ? En tout cas, n’hésitez pas à revenir sur notre blog voyage après votre petite virée dans cette ville paisible !

Pouvez-vous voter pour ce post?