Située dans l’Etat du Victoria, Melbourne est la seconde ville du pays et concentre environ 18% de la population Australienne. Des habitants d’ailleurs très cosmopolite qui donnent une identité très multiculturelle à la city.

Aujourd’hui, sur notre blog voyage, nous allons vous parler de Melbourne. Elle est très souvent comparée à sa grande sœur (ou plutôt concurrente), Sydney, qui bénéficie d’une image Internationale bien plus développée. Mais Melbourne n’a rien à lui envier, bien au contraire.

Melbourne est une ville qui a tout pour elle : un climat européen, de nombreuses plages, un centre urbain aéré, de la verdure,  un réseau de transport en commun très développé, de nombreux évènements culturels, d’énormes équipements sportifs, un nombre de bars et de restaurant à ne plus savoir quoi choisir… et c’est surement pour tout cela que The Economist à désigné Melbourne comme étant la « ville la plus agréable au monde », deux années de suite (2011 et 2012). Oui, rien que ça.

Melbourne et son CBD

Comme toute grande ville qui se respecte, Melbourne dispose elle aussi de son CBD. L’architecture y est d’ailleurs très intéressante car elle permet de constater l’évolution de la métropole avec l’histoire et le temps. On y trouve par exemple la très célèbre gare Flinders Street Station, datant de 1854, marqué par l’ère Victorienne et icône de Melbourne. Ou bien l’Hôtel de ville, construit en 1867, voisin du cœur culturel et de divertissement de la ville, Federation Square, placé aux abords de la Yarra River et constitué d’une architecture moderne.

Melbourne

Flinders-Street-Station

Melbourne Central démontre lui aussi que la ville a évoluée avec son temps. Ce centre commercial entièrement rénové en 2005 dispose d’une place centrale où il est possible d’admirer la fabuleuse Coop’s Shot Tower, une tour de 50 mètres achevée en 1888, maintenant protégé du temps par un cône de verre placé en 1991.

Melbourne-Central

Mais Melbourne c’est aussi une envie de démesure et de reconnaissance mondiale. Ainsi, la tour Eureka a vu le jour en 2006 et était à ce moment là la tour résidentielle la plus haute du monde avec ses 91 étages. Autant dire que la vue depuis le Eureka Deck, au 88ième étage, permet d’admirer la beauté de la ville et son incroyable étendue. Mais le plus impressionnant reste surement la vue de cette tour lors du couché de soleil, qui, avec ses vitres habillées de plaqués or sur ses 10 derniers étages, font jaillir un éclat lumineux incroyable.

Eureka-Tower

Ou encore avec le Crown, un complexe géant occupant un espace total de 510.000 m²,  et affichant un cout de construction pharaonique (1 milliard de $AUD). Ce complexe intègre  le plus grand Casino de l’hémisphère sud, un hôtel de luxe, de nombreuses boutiques de grandes marques, de nombreuses salles de cinéma, des restaurants… Autant dire une ville dans la ville.

Melbourne, une ville multiculturelle

Une autre caractéristique de Melbourne, c’est cette ambiance particulière que l’on peut y retrouver. Ainsi, de nombreuses ethnies sont présentes, venant principalement d’Asie et d’Europe. Ce mélange permet de donner à la ville un esprit multiculturel. Cette mixité permet notamment d’offrir de très nombreux restaurants et de bars, chacun avec sa particularité gustative.

Toutes ces cultures sont également l’occasion de faire de très nombreuses célébrations dans la ville. Il est donc très rare de ne pas avoir d’évènements dans la ville.

La nature aux portes de Melbourne

Mais Melbourne c’est aussi l’évasion. Le Zoo de Melbourne par exemple, aux portes de la ville et datant de 1862, abrite de nombreuses espèces et procure une réelle sensation d’espace pour ces animaux en captivités. Il s’agit surement ici d’un des plus beaux Zoo du Monde.

Le Royal Botanic Gardens de Melbourne, lui aussi collé à la ville, abrite plus de 10.000 espèces végétales et s’étend sur 38 hectares. Une ballade dans ce parc permet d’oublier très vite que l’on est aux portes de la deuxième plus grande ville d’Australie.

Torquay

Il est très difficilement possible de parler de Melbourne ou bien de l’Etat du Victoria sans évoquer la magnifique Great Ocean Road, avec, sur son parcours, les très célèbres Douze Apôtres.

Great-Ocean-Road

La Great Ocean Road a toujours été considéré comme l’une des plus belles routes de la Planète. Et il faut avouer que ces 243 Km d’asphalte longeant la côte du Victoria permettent de voir des paysages somptueux. La sensation de liberté est ici à son comble.  De nombreux arrêts sont possibles afin d’admirer des cascades, des falaises, ou bien dans le but de partir à la recherche des Koalas qui habitent les forêts voisines.

Mais bien souvent, l’arrêt obligatoire de la Great Ocean Road se défini par la contemplation des Douze Apôtres. Ces douze aiguilles de calcaire (qui ne sont aujourd’hui plus que huit) créées par des millions d’années d’érosions, de vent et de pluie, attirent chaque année des millions de visiteurs. Le spectacle depuis l’un des nombreux « lookout » est saisissant.

Twelve-Apostles

Twelve-Apostles-9

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi je suis plutôt d’accord avec cette récente étude plaçant Melbourne à la tête de la « Ville la plus agréable au Monde » …

Melbourne

Jonathan Martin

Melbourne, une ville à l’autre bout du monde
5 (100%) 1 vote