Les voyages en avion peuvent parfois paraître trèèèèès longs, surtout quand vous êtes obligé de vous plier en 4 pendant tout le trajet et que votre voisin s’est endormi sur votre épaule. Il est donc important de bien choisir sa place en avance afin de passer un bon vol, même en économique. Il existe pour cela plusieurs techniques que je vais vous révéler dans cet article.

Quelles sont les meilleures places en avion ?

Les astuces

Avant de commencer à vous indiquer les meilleurs places, je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront d’avoir un petit avantage dans la course aux sièges les plus confortables.

S’enregistrer le plus tôt possible

Essayez de vous enregistrer le plus tôt possible pour éviter que votre place favorite n’aie déjà été prise par un autre passager. La plupart des compagnies aujourd’hui, ont des check-in online qui ouvrent normalement 24h avant le décollage, faites le ! Si vous devez faire le check-in à l’aéroport, assurez vous d’arriver à l’avance et n’oubliez pas de demander la place que vous souhaitez. Ça peut paraître évident mais avec le petit stress pré-décollage et le check-in qui se fait en 3 minutes, il arrive souvent d’oublier.

Entrer en dernier dans l’avion afin de choisir parmi les sièges libres restants

Faire décoller un avion avec des places vacantes est la hantise des compagnies aériennes. Pourtant plus de la moitié des vols que j’ai pris dans ma vie n’étaient pas complets, surtout hors saison. Essayez donc d’être l’un des derniers passagers à embarquer afin de voir, en arrivant dans l’avion, si il reste des places bien situées. Si vous avez de la chance, vous trouverez le Graal: une rangée de trois sièges vides, vous pourrez alors faire une bonne sieste en vous allongeant confortablement.

Si vous cherchez aussi quels sont les meilleurs prix pour vos trajets en avion, je vous conseille d’aller faire un tour dans la rubrique BONS PLANS du blog 😉 

Consulter à l’avance des sites spécialisés

Il existe des sites comme SeatGuru ou SeatExpert qui indiquent les meilleures places en fonction des appareils de chaque compagnies. Avec une carte complète de l’avion et des indications sur le bruit, l’espace disponible, le passage, etc… vous pourrez trouver la place parfaite !

Attention: Certaines compagnies font payer un supplément pour les places les plus demandées, il va en général de 5€ à 10€ mais peut être plus élevé sur les longs courriers. A vous de juger si vous êtes prêt à payer pour ce confort.

Les meilleures places dans l’avion

Chaque personne a des préférences différentes lorsqu’il s’agit de choisir sa place en avion, j’ai donc fait une liste qui devrait correspondre à tous les types de voyageurs:

Les grands

Les trajets d’avion sont particulièrement douloureux pour toutes les personnes qui mesurent plus de 1m80 (et je parle en connaissance de cause). Afin d’éviter les genoux qui cognent contre le siège de devant, je conseille 2 placements:

  • Côté couloir : Vous aurez la place d’étendre vos jambes. Attention, le couloir étant un lieu de passages fréquents, il y a des chances que vous vous fassiez un peu marcher dessus (c’est surtout gênant pour les longs courriers lorsque vous essayez de dormir).
  • A côté des Sorties: Les sièges qui se trouvent devant les portes de sortie ont beaucoup d’espace devant eux, parfait pour allonger ses jambes ! Il y’en a peu dans l’avion et ce sont souvent les sièges qui impliquent de payer un supplément.

Les familles

Si vous avez des enfants, vous aurez de l’espace pour eux en choisissant les sièges qui se trouvent en face des cloisons. Je sais que c’est d’ailleurs là que certaines compagnies installent leurs lits pour bébé, que vous puissiez allonger votre nourrisson pendant le vol.

Les anxieux

Certaines personnes ne sont pas à l’aise en avion, voici donc quelques conseils pour les aider:

  • Prenez les places à l’arrière de l’avion, derrières les ailes. Une étude de Popular Mechanics se basant sur les statistiques de dizaines de crash, a déterminé que les passagers à l’arrière de l’avion avaient 40% plus de chances de survivre en cas de crash.
  • Choisissez les places couloirs, en cas de problèmes vous serez le premier de votre rangée à pouvoir sortir.

Les rêveurs 

Si vous êtes un rêveur, c’est a dire si vous aimez dormir ou vous perdre dans vos pensées en regardant les nuages, c’est la Window Seat qu’il vous faut. Ceux qui me connaissent, savent que c’est ma place fétiche ! Elle propose en effet pas mal d’avantages : vous pouvez vous isoler et reposer votre tête pour dormir tout en profitant du paysage lorsque vous êtes éveillé. Et ça en vaut bien souvent la peine 🙂

A éviter

Il y a un endroit à éviter absolument: les sièges à côté des toilettes. Vous aurez l’odeur, le passage, la lumière pour les vols long courrier…bref le cocktail complet pour passer un mauvais vol.

Bien sur il y a aussi un siège que je déconseille fortement, c’est celui de la rangée du milieu. Vous êtes coincé entre deux inconnus, pas de places pour étendre vos jambes et vous serrez obligé de vous lever pour tous les passages aux toilettes de votre voisin.

Voila je crois bien qu’avec ça, vous avez déjà un petit guide des meilleures places ou s’asseoir pour survivre pendant pendant vos trajets en avion. Si vous avez d’autres conseils ou des places que vous préférez, n’hésitez pas à les laisser en commentaires 🙂

Quelles sont les meilleures places en avion ?
4.89 (97.78%) 9 votes