Capitale politique et économique des Pays-Bas, la ville de la Haye ou Den Haag (prononcez Den Haar) en néerlandais, reste relativement peu connue des français. Siège de nombreuses institutions mondiales, européennes et nationales, vous y trouverez également les principaux bâtiments des ministères néerlandais. Si Amsterdam est la réelle capitale des Pays-Bas c’est véritablement à la Haye que se joue toute l’activité économique du pays.La ville à l’architecture moderne a su combiner témoignages du passé et empreinte du présent.

Que visiter à la Haye ?

Le parlement hollandais

Binnenhof 2

Magnifique bâtiment datant du XIIIe siècle, le binnenhof et le bitenhof forment un ensemble architectural regroupant les principaux organes politiques des Pays-Bas. On y trouve le sénat, le parlement ainsi que des bureaux ministériels dont celui du premier ministre (logé dans une tour près du musée Mauritshuis). Le bâtiment est constitué d’une cour ouverte donnant sur la salle des chevaliers et une fontaine. Celle-ci, libre d’accès permet à tout à chacun d’aller admirer les bâtiments depuis l’extérieur. Et il n’est pas rare de croiser des ministres sur son chemin, aussi bien en voiture de luxe qu’en vélo ! Une visite payante de l’intérieur des édifices est organisée par ProDemos. Celle-ci est gratuite durant les journées européennes du patrimoine. Pour ceux que cela intéresse il est possible d’assister gratuitement à des séances parlementaires, mais il faut comprendre le néerlandais.

Le Prinsjesdag
Tous les troisièmes mardi du mois de septembre, durant la journée du Prince (Prinsjesdag), la famille royale quitte le palais royal du centre ville pour se rendre au parlement en carrosse. Cela donne lieu à un grand défilé militaire qui traverse une grande partie de la ville. Il existe des tickets combinés avec la Maison de l’Humanité (Humanity House) située en centre ville. Pour 8e vous pouvez visiter les deux. La Maison de l’Humanité a pour vocation de sensibiliser le grand public au sort des réfugiés en vous plaçant dans leur quotidien.Immersion garantie !
2. Le Palais de la Paix

Peace PalaceConstruit en 1907, le Palais de la Paix est le siège de la cour internationale de justice et la cour d’arbitrage internationale. On y trouve également la plus grande bibliothèque de droit internationale du monde. Le Palais regorge de trésors plus somptueux les uns que les autres car même aujourd’hui nombreux sont les pays qui envoient des biens précieux à l’institution à la portée symbolique immense. En effet le Palais de la Paix et de la Justice se fait le garant de ces dernières. Même si fait étonnant durant l’occupation allemande, les deux cours du palais ont continué à rendre la justice. Il est possible de visiter le Palais et ses jardins uniquement durant le week-end car les cours siègent durant la semaine. L’accès à la bibliothèque est gratuit, l’emprunt des livres se fait sur inscription. Le centre des visiteurs à l’entrée du palais est libre d’accès à tous (audioguide gratuit) et permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce bâtiment atypique.

3. Assister à un procès en direct

De nombreuses institutions ouvrent leurs portes au public et il est possible d’assister gratuitement à des procès en direct (dirigés soit en français soit en anglais). En ce moment des crimes de guerre commis en Yougoslavie et en Serbie sont encore jugés par le tribunal pénal international pour l’ex yougoslavie. Sur le banc des accusés des hommes et des femmes souvent âgés dont les crimes vont vous glacer le sang. Néanmoins il reste intéressant d’avoir l’opportunité d’y aller car cela vous en apprend un peu plus sur le système judiciaire.

4. Les musées

Si la ville compte une multitude de musées, certains en font la renommée. Citons par exemple le Mauritshuis qui abrite notamment un certain tableau de Vermeer, la Jeune Fille à la Perle. Pendant la rénovation du Mauritshuis qui a lieu jusqu’en 2014, les tableaux de maîtres (Rembrant, Vermeer, Potter etc.) sont exposés au Gemeentemuseum. On y trouve également des oeuvres de Mondriaan. Ne manquez également pas de faire un tour au Musée Escher qui regroupe une grande partie des oeuvres de l’artiste néerlandais M.C. Escher qui a été rendu célèbre grâce à ses dessins, lithographies et peintures sur bois. Faites attention aux horaires de fermeture, la majorité des musées aux Pays-Bas ferment à 17h.

5. Madurodam

Maturodam

Célèbre dans le monde entier le parc miniature de Maturodam (échelle 1/25) est un condensé des spécificités du pays ; palais royal, place de Dam, le barrage de maeslantkering, etc. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais ou le néerlandais ne vous inquiétez pas, toutes les informations sont disponibles en français et les interlocuteurs parlent généralement français.

Prix

Gratuit pour les moins de 3 ans, 10,50e pour les 3-12 ans, 15e pour les plus de douze ans. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’1e50 si vous réservez en ligne. Attention la caisse ferme une heure avant la fermeture du parc.

Horaires

Ouverture : 9h. Fermeture du parc en fonction des saisons.

Quand y aller?

La visite du parc se faisant uniquement à l’extérieur et nécessitant plusieurs heures, il serait plus avisé de s’y rendre pendant les beaux jours. En tout cas, pour vous rendre à La Haye, vous pouvez trouver un vol pas cher à Rotterdam sur les comparateurs de vol, la ville n’est pas si loin !

Vous voulez en voir plus:

Envie d’ascension ? Rendez-vous à The Hague Tower. Pour 6e vous pouvez admirer la ville et par beau temps admirer au loin Rotterdam.

Envie de sable fin ? Allez faire un tour à Schevenigen, la ville balnéaire la plus connue du pays. Elle est située seulement à 15 minutes en voiture et à 30 minutes en vélo

La Haye : Top 5 des lieux à visiter
5 (100%) 1 vote